Pustules blanches

Reconnaitre, soigner
Jerome44

Re: Pustules blanches

Message par Jerome44 »

L'introduction des Tosais date d'un peu plus d'un mois. Les problèmes ont commencé 1 semaine à 15 jours après. Le gros poisson n'a pas souvent la tête en bas et la queue hors de l'eau (elle n'a ce comportement que depuis quelques jours) . Elle n'est pas plus léthargique, elle se déplace normalement, elle mange, mais moins que d’habitude.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

ouais tu confirmes un peu mes doutes
bon en bref c'est pas cool
combien de poissons et quelle taille dans ce bassin de 6.5 m3 ?
c'est quoi la filtration ?
tu n'as pas répondu à la question : tu as traité au lernex en aveugle ou tu savais qu'il y avait des vers ?
tu as un "vrai" pro pour t'aider ?

A ce stade et je suis pessimiste, trouves de l'omnipur (pour 2 doses sur 15 jours donc 15000l), pour ton volume ce n'est pas cher, si c'est un soucis bactérien, fongique ou parasitaire ça suffira, si c'est ce que je crains, tu sauveras quelques poissons
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Moi j'ai peur du virus comme chez LoLo59
J'espère que ce n'est pas ça

Jerome44

Message par Jerome44 »

Depuis que j'ai les bassins je n'ai que quelques parasites de type vers. J'ai donc traité d'abord au Lernex, mais 15 jouts plus tard aucune différence à mon étonnement. J'ai donc effectué et prélèvement de mucus puis analyse au microscope, je n'ai rien vu. Au vu des comportements des carpes pour moi il était évident qu'il s'agissait de vers dans les branchies, saut hors de l'eau, frottements le long des parois du bassin. J'ai donc traité au Lernex Pro, la totalité des carpes se sont rétablies sauf deux mais l'attaque pour elles a été atténués mais de nouveau pour les deux elles sautent hors de l'eau et se frottent. Je viens de m'apercevoir que deux autres carpes se frottent à nouveau le long des parois.

Je vais tenter une analyse cet après-midi. J'ai 7 carpes koi dans mon bassin.

Filtration : TopClear Pro 36000

Jerome44

Message par Jerome44 »

Est-ce qu'un souci bactérien, fongique ou parasitaire provoquerait des sauts hors de l'eau et des frottements le long des parois.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Le lernex pro fonctionne très bien normalement mais il peut être nécessaire de renouveler le traitement après 15 jours
Maintenant ton poisson tête en bas queue hors de l'eau fait vraiment penser au virus CEV (maladie du sommeil) et l'ajout de petites kois 1 mois avant vient appuyer cette théorie.
Les poissons infectés par ce virus s'affaiblissent rapidement et deviennent la proie de toutes sortes de parasites qui viennent aggraver la situation.

Faire un frottis des ouïes n'est pas très compliqué mais il est préférable d'endormir le poisson si tu maîtrises pas la technique.
Si tu as des dactylo (vers des branchies) en général il y en a aussi sur la peau...n'hésites pas à faire 2 ou 3 frottis à différents endroits en laissant le poisson anesthésier.
Si tu n'arrives pas à trouver des vers, c'est mieux de partir sur un générique.

Perso, je ferais 2 traitements d'affilé (15 jours) à l'omnipur qui a un spectre très très large.

Si tu n'as pas de pro de confiance, tu peux appeler ceux qui sont référencés sur le forum et montres leurs la photo du poisson tête en bas
viewtopic.php?f=40&t=831
viewtopic.php?f=40&t=193
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Jerome44 a écrit : 09 juil. 2024, 15:33 Est-ce qu'un souci bactérien, fongique ou parasitaire provoquerait des sauts hors de l'eau et des frottements le long des parois.
oui, un soucis parasitaire provoque les même symptômes, les vers (gyro et dactylo) sont des parasites parmis d'autres, seul le traitement est différent
Le bactérien peut également provoquer des frottements
Le fongique est visible (pourrissement, plaie cotonneuse...) mais c'est souvent la suite d'une des attaques précédentes si mal soigné, pas cicatrisé ou si mauvais environnement en général

Jerome44

Message par Jerome44 »

Merci pour tout ces renseignements. J'ai eu un autre poisson tête en bas, de temps en temps, pendant 3 jours puis plus rien. Bizarre. Je ne suis pas certain de pouvoir faire un prélèvement aujourd'hui car la météo est exécrable. Je pense effectivement plutôt faire un traitement à l'omnipur a (que je ne connaissais pas jusqu'ici). Tous les magasins du coin sont en rupture, beaucoup de magasins en ligne sont dans le même cas. J'en ai trouvé tout de même un en ligne, je commande immédiatement. Je ne suis pas certain qu'il soit utile de faire un prélèvement au risque de stressé et d'affaiblir encore plus les deux poissons les plus atteints, qu'en pensez vous ? Sur la notice ils évoquent une filtration au charbon actif, voici ce qui est écrit sur la notice:
Si aucune amélioration nette n’est constatée au bout de 7 jours, renouvelez le traitement après avoir filtré pendant 24 heures sur du charbon actif.

Je n'ai jamais eu à filtrer au charbon actif, quel quantité dois-je acheter pour 6500l et j'imagine qu'il faut le mettre dans le filtre, mais où ? A moins que ce soit au fond de la cuve avec les bioballes. Apparemment 1l de charbon pour 1000L d'eau. Qu'en pensez-vous ?

Jerome44

Message par Jerome44 »

S'il s'agit toujours de gyro et dactylo le traitement (omnipur a) risque d'être inefficace. Je suis confronté à un dilemne, je n'ai jamais autant été stressé pour mes carpes kois. J'ai changé de fournisseur pour un plus proche de chez moi, quelle erreur !

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

inutile de filtrer sur charbon actif, au bout du traitement (7 jours) le produit est quasi neutralisé, un simple changement d'eau de 10 ou 15% suffira avant de relancer un second traitement si tu veux taper fort.
J'utilise ce produit depuis plus de 10 ans et il fonctionne vraiment très bien.
Je vais t'envoyer en mp l'adresse d'un site où il est dispo et vraiment pas cher.

L'omnipur fonctionne aussi pour lutter contre les vers mais il est moins efficace qu'un vermifuge spécifique

J'ai eu l'année dernière une double attaque parasitaire très forte (vers et tricho) basée en grande partie dans les ouïes
1 koi était fortement atteinte et refusait la nourriture pendant 15 jours
J'ai fait 1 traitement omnipur 1 semaine puis j'ai suivi par un vermifuge en nourriture (lernex food) pendant 15 jours : au bout de quelques jours la koi s'est remis doucement à manger le médoc, preuve en est que l'omnipur avait déjà bien affaibli (ou éradiqué) les vers

Ne pas oublier qu'il faut oxygéner un max pendant le traitement (surtout en été) et qu'à l'issue la bio du filtre est morte et qu'il faudra donc redémarrer la bouffe tout doucement

Répondre

Retourner vers « Maladies »