branchies nécrosées sur kois

Reconnaitre, soigner
Revers-76-
Membre associatif

Re: branchies nécrosées sur kois

Message par Revers-76- »

Dernière intervention de ma part sur ce sujet car on manque vraiment d’info pour répondre sérieusement.
Contact très vite un vrai pro et explique lui bien la situation depuis le début sans omissions (c’est important pour de bons conseils)

Je comprends que la situation soit stressante.

izzirem

Message par izzirem »

Bonjour un petit correctif c 'est 25 kois de 10 a 20 cm et 8 de 20 a 25 cmm et 7 kois de morte
le ph entre 7.5 a 8.5
ammoniaque 0
j'attends une trousse complète de test à gouttes.
température de l'eau 15c ce matin.
J'ai fait plusieurs frottis et rien vu sous le microscope.
Nettoyage des 2 barils à 2 semaines d'intervalle et l'eau est à 80% crystalline.
****grosse erreur de ma part j'ai voulu m'assurer que le bassin intérieur ne comportait pas de mauvaises bactéries, j'ai utilisé le Virkon, très mauvaise décision***
les kois étaient au bassin (38500 litres ) extérieur comme à chaque été et à l'automne je les rentre au bassin intérieur (4000 litres) et je fais ça depuis 14 ans sans mortalité de kois avant le bris du bassin j'avais 22 kois adultes de 14 de 50 cm à 8 de 80 cm sans problème avec toujours des changements d'eau réguliers.
je transferts les kois à la même température ( il y a 3 semaines ) dans les 2 bassins et je le fais avec une grande épuisette et très calmement .
passage au sel 5 minutes avec 2000ppm de sel. chaque année
et 1seul changement cette année le Virkon

merci
Un bassin de 45m3 avec un Uv de 55 watts et filtration 5 barils de 200 lt extérieur et un bassin de 4000 lt intérieur avec 2x200 lt.

christine
Membre associatif

Message par christine »

A te lire, tu penses que c'est l'ajout de Virkon qui serait responsable de l'hécatombe ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

izzirem

Message par izzirem »

oui là j'ai fait plusieurs changements d'eau et net les filtres, l'eau est redevenue crystalline plus ajout de bactéries les kois se comportent mieux
Un bassin de 45m3 avec un Uv de 55 watts et filtration 5 barils de 200 lt extérieur et un bassin de 4000 lt intérieur avec 2x200 lt.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

tu parles de "bris" de bassin ?
tu parles de 22 kois adultes ?
je suis un peu comme Revers...les devinettes OK mais à petites doses...donc si tu as eu un couac avec le bassin principal faut expliquer : QUI / QUAND / QUOI / COMMENT ?
Ton histoire de Virkon qui aurait pu pourrir les ouies de tes fish j y crois pas un seul instant sauf si t as utilisé une dose inadaptée et encore...c'est un produit utilisé depuis perpette par les pisciculteurs comme désinfectant
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

izzirem

Message par izzirem »

un bris; le bassin a ouvert du a une mauvaise soudure au fond du bassin la toile a déchirer et j'ai retrouver les kois mort .
bassin en acier et bois de 8 pieds de long par 5 pieds de haut et 4 pieds de large.
j'ai regarder au microscope et j'ai rien vu qu'est qui fais ca a mes kois je le sais pas .

izzirem

Message par izzirem »

voici quelque kois de mort cette semaines et voici les photo quelqu'un a une solution pour arrêter l'écatombe
[/attachment]
2.jpg
3.jpg
5.jpg
10.jpg
merci de votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Il faudrait faire un frotti sur les kois survivantes.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

christine a écrit : 16 nov. 2024, 21:06 Il faudrait faire un frotti sur les kois survivantes.
bah perso j y crois pas du tout...
frottis, frottis, frottis...yep ! mais là ça ne ressemble pas du tout à du parasite...alors on va trouver quoi sur un frottis ????
si j ai bien compris toutes ces jeunes kois sont nouvelles puisque tu as tout perdu quand le bassin s est cassé
Pour moi tes kois ont été cramées à l'ammoniaque avant ou après l'intro difficile à dire...quand les ouies sont brulées le poisson n a plus de défense et toutes les merdes s'installent...bref, je te conseille un antibactérien voir un générique puissant car sur certaines photos on est parti sur du fongique
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

christine a écrit : 16 nov. 2024, 21:06 Il faudrait faire un frotti sur les kois survivantes.
Laisse tomber Christine, c’est dommage et pas forcément volontaire mais on a eu les infos au compte gouttes, seul un pro devrait être consulté quand c’est un cas grave.
C’est ce que j’ai conseillé…

C’est même sûrement trop tard pour faire un antibiogramme…

Répondre

Retourner vers « Maladies »