herveus a écrit :Pour ma part, pas de traitement avant l'introduction, si ce n'est une petite balnéo pour stimuler la production de mucus et calmer le pépère
![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
.... je ne tiens pas à le décaper davantage
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
Je suis tout à fait d'accord avec toi, pas de traitements préventifs chez moi. Il ne faut pas confondre ces derniers avec une quarantaine.
Celle-ci consiste pour moi à isoler le nouvel arrivant avec un ou deux Nisaï nés dans le bassin (qui seront ensuite donnés à des débutants) dans un bac circulaire filtré, contenant 750 litres d'eau du bassin et mesurant un mètre de diamètre, ceci durant 3 semaines. A la fin de cette période, s'effectue des frottis. Si tout est OK le nouveau membre de la famille intègre le grand bain. Si problème sanitaire il y a, je traite jusqu'à ce que tout danger de contamination semble être écarté. J'ai, dans le passé, rencontré trop de gros problèmes en faisant aveuglément confiance aux dires de certains marchands pour ne pas prendre maintenant un minimum de précautions.
![cool [cool.gif]](./images/smilies/cool.gif)
Je procède de cette façon lorsque j'achète un Nisaï. Lorsqu'il s'agit de Tosaï, la quarantaine dure près d'un an étant donné que ceux-ci passent tout ce temps dans mon bac de grossissement et ne rejoignent les "gros" qu'au printemps suivant.