Bonsoir,
j'ai trouvé ce soir un de mes koï assez gravement blessé,la blessure est bien profonde,on voit bien la chair:
J'ai bien badigeonné la plaie avec du permanganate de potassium et gardé le koï en quarantaine,que puis je faire d'autre ou mieux,merci de votre aide,je suis une peux dégouté là,qu'es ce qui peut provoquer ce genre de blessure,je n'ai pas de piranha dans le bassin.
Je soupçonne ces saletés d'argulus,je comptais sur la baisse des températures pour qu'ils rentrent en léthargie,j'ai bien du tiguvon,mais j'ai peur que ça me fingue toute la bio.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.
Ceci est il apparu du jour au lendemain ou est il possible que tu ne t'en sois pas aperçu plus tot?
Je pose cette question, car il y a eu cette année beaucoup de cas d'attaques bactériennes qui ont provoqué des ulcérations. J'ai eu moi même quelques Koï atteints.
Les soins au permanganate peuvent être un peu violents car selon le dosage, ceci peut bruler la peau et l'empêcher de ce régénérer normalement. Le résultat étant une cicatrice en forme de creux, des écailles qui ne repoussent pas ... Je préfère nettoyer la plaie avec de la Bétadine, la sécher, puis appliquer du propolis en spray (celui-ci permettant de créer un film protecteur). C'est en tout cas de cette façon que j'ai guéri mes poissons.
En tout cas pour ton Koï, ce qu'il faut faire, maintenant que tu as pratiquer un soin, il faut surveiller l'apparence de la plaie. Si tout ce passe bien, celle-ci devrait progressivement blanchir. Si elle reste rouge ou si elle s'étale, d'autres soins seront nécessaires.
En tout cas, s'il s'agit d'une simple blessure, il n'y a pas vraiment de quoi s'inquiéter. Un plaie de cette taille, bien traitée guérit assez rapidement.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.
Je ne suis certain de rien en ce qui concerne l'apparition de la plaie,mais je penche pour quelque chose de très récent.Je note pour le permanganate, je ne le referai plus.
Merci, ta réponse me rassure, ce n'est pas une bête de concours, mais je l'aime bien.
Je surveille.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.
Par contre, une fois soigné, je l'aurais remis dans le bassin, à condition bien entendu de pouvoir l'attraper facilement pour lui faire d'autres soins...
Sois confiant, si bien soigné, ton koi se remettra vite.
Un héron avait blessé un gros poisson rouge et sa plaie partait du ventre et son dos était ouvert. Il est désormais un peu tordu, mais s'en est très bien sorti au vu de la gravité de la plaie.
Propolis en gélules (poudre) a ouvrir et a appliquer sur la plaie Problème une partie se dissout dans l eau
En spray ? Jamais essayé Vu des sprays mais avec des tas d additif (sauge tym ... Pas de fenouil )
Qui utilise sous quelles formes ? Et ou l achetez vous ?