prévention

Reconnaitre, soigner
Patrick82

prévention

Message par Patrick82 »

Bonjour,
Comme tous les novices je m’interroge, j’en appelle donc à votre expérience.
Donc faites vous des traitements préventifs et si oui quand pourquoi et comment ?
Merci de votre aide.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

T45

Re: prévention

Message par T45 »

:naughty: :naughty: :naughty:

aucun traitement préventif

ça sert a rien

maintenant en prévention tu peux :

nettoyer ton filtre ( chez moi c minimum 24 fois par jour ) [cheesy.gif]

apprendre et observer le comportement de tes koi

donner une bonne nourriture et en quantité suffisante

un petit changement d'eau régulier

avoir un microscope chez soit pour éviter de traiter a l'aveugle en cas de besoin [wink.gif]

etc etc etc

alain

Message par alain »

la meilleure des préventions c'est :
- pas de surpopulation.
- un entretien du filtre régulier.
- changement d'eau régulier.
- une bonne alimentation.
- Une quarantaine en plus d'une sélection rigoureuse des vendeurs de koi avant toute introduction.
- Si possible raccourcir la période de non alimentation hivernale pour les régions froides en couvrant le bassin afin que les kois soient moins résistants au moment de la montée des températures et donc plus résistants aux attaques parasitaires-
- Un peu de chance .
[embarrassed.gif] Bref beaucoup de conseils que je ne respectais pas en pensant comme les gros fumeurs que les emmerdes ce serait toujours pour les autres et que je passerai au travers...

ardec60

Message par ardec60 »

En début de saison, en période de fraie .... une cure de vitamines style vita spray ou autres ajouté à la nourriture ne peut pas faire de mal.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

RVé

Message par RVé »

L'essentiel a été dit . Dans un environnement sain et équilibré le koï est en mesure de faire face à pas mal de problèmes. Les traitements préventifs peuvent même aller à l'encontre de ce qui est recherché en fragilisant le mucus, protection en principe suffisante. Ce qui explique aussi qu'un traitement curatif dans le bassin n'est pas non plus sans conséquence pour les koï en bonne santé. Maintenant, par traitement j'entends "chimique" (chloramine-t, permanganate, formol/vert de malachite, peroxyde d'hydrogène ...). L'utilisation d'argile par exemple ou de certaines préparations à base de bactéries et d'acides lactiques, d'enzymes...peut parfois renforcer les défenses immunitaires des koï dans des périodes un peu plus compliquées ! Dans la nature, les poissons sont assez rarement malades car ils ont ce qu'il est difficile d'offrir dans un vivier : de l'espace, des paramètres stables, une eau trouble, des zones où se cacher et surtout une alimentation naturelle adaptée et variée. De mon point de vue, dans nos bassins, après la qualité de l'eau, le meilleur traitement préventif passe par l'alimentation. Quand on sait ce que les koï peuvent manger, on imagine aisément qu'un régime exclusivement constitué de pellet n'est pas suffisant pour assurer une santé durable. Enfin, c'est juste mon avis !
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Joël

Message par Joël »

alain a écrit :la meilleure des préventions c'est :
- pas de surpopulation.
- un entretien du filtre régulier.
- changement d'eau régulier.
- une bonne alimentation.
- Une quarantaine en plus d'une sélection rigoureuse des vendeurs de koi avant toute introduction.
- Si possible raccourcir la période de non alimentation hivernale...
C'est frappé du coin du bon sens et très efficace pour éviter les problèmes, Alain!! [asiatique.gif]

Ensuite, comme le dit René, une cure de vitamines tous les 2 mois du printemps à la fin de l'automne s'avère très efficace pour pallier, notamment, la destruction rapide des vitamines contenues dans la nourriture (durée de vie maxi d'un mois après l'ouverture du sac...).
herveus a écrit :...L'utilisation d'argile par exemple ou de certaines préparations à base de bactéries et d'acides lactiques, d'enzymes...peut parfois renforcer les défenses immunitaires des koï dans des périodes un peu plus compliquées !
Il est indéniable que des produits comme l'Anarex ou le Malamix apportent une plus-value non négligeable à la bonne santé des Koï, notamment en assurant une qualité de mucus plus performante!!
De mon point de vue, dans nos bassins, après la qualité de l'eau, le meilleur traitement préventif passe par l'alimentation. Quand on sait ce que les koï peuvent manger, on imagine aisément qu'un régime exclusivement constitué de pellet n'est pas suffisant pour assurer une santé durable. Enfin, c'est juste mon avis!
Là, je mettrais un bémol à tes dires car aucune autre alimentation ne contient l'intégralité des éléments nécessaires à la bonne évolution d'un Koï! En utilisant que des pellets (de qualité "premium" s'entend, bien sûr!), on évite, d'une part, toute carence pouvant provenir d'une alimentation non industrielle et, d'autre part, d'introduire, de manière inopinée, diverses saloperies comme des vers, des parasites ou autres mauvaises bactéries!!! [wink.gif]
Joël
Bassin intérieur chauffé 20m3 et Mud pond de plus de 400 m3.
Membre du FCKC, du BKS et de la ZNA.

RVé

Message par RVé »

Je partage totalement ton point de vue Joël et je ne préconise nullement de substituer une nourriture " naturelle " aux pellets de qualité. Les fabricants avec l'aide des éleveurs et des chercheurs ont élaboré une gamme de produits alimentaires extrêmement performante. Ces aliments doivent constituer la base d'une alimentation quotidienne. Je parlais d'une complémentation alimentaire qui peut varier selon la saison. On trouve dans les aliments que nous consommons tous les jours des produits parfaitement adaptés au régime alimentaire des koï et qui sont,d'un point de vue sanitaire, sùrs. Après, comme tu le dis fort justement, prélever la nourriture dans la nature sans certaines précautions peut conduire à la cata, on est bien d'accord . [number-one-45.gif]
Modifié en dernier par RVé le 02 mars 2015, 22:37, modifié 1 fois.
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

herveus a écrit :L'essentiel a été dit . Dans un environnement sain et équilibré le koï est en mesure de faire face à pas mal de problèmes. Les traitements préventifs peuvent même aller à l'encontre de ce qui est recherché en fragilisant le mucus, protection en principe suffisante. Ce qui explique aussi qu'un traitement curatif dans le bassin n'est pas non plus sans conséquence pour les koï en bonne santé. Maintenant, par traitement j'entends "chimique" (chloramine-t, permanganate, formol/vert de malachite, peroxyde d'hydrogène ...). L'utilisation d'argile par exemple ou de certaines préparations à base de bactéries et d'acides lactiques, d'enzymes...peut parfois renforcer les défenses immunitaires des koï dans des périodes un peu plus compliquées ! Dans la nature, les poissons sont assez rarement malades car ils ont ce qu'il est difficile d'offrir dans un vivier : de l'espace, des paramètres stables, une eau trouble, des zones où se cacher et surtout une alimentation naturelle adaptée et variée. De mon point de vue, dans nos bassins, après la qualité de l'eau, le meilleur traitement préventif passe par l'alimentation. Quand on sait ce que les koï peuvent manger, on imagine aisément qu'un régime exclusivement constitué de pellet n'est pas suffisant pour assurer une santé durable. Enfin, c'est juste mon avis !
Je suis totalement de ton avis, une alimentation monotone peut s'avérer dévastatrice, ça se constate d'ailleurs souvent en aquarium.

Après par prévention on peut entendre deux choses; soit un traitement de choc normalement curatif, en utilisant un produit puissant, soit la prévention à base d'extraits naturels, qui augmentent l'immunité des poissons sans les rendre plus fragiles ni occasionner de dommages co-latéraux.

A ce titre les vitamines ne se donnent en cure qu'en cas de carence (et carence=problème) il est préférable de leur en administrer régulièrement car c'est le carburant de la santé des poissons, au lieu de les en priver pour ensuite leur faire une cure.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Dez'

Message par Dez' »

Joël a écrit : Ensuite, comme le dit René, une cure de vitamines tous les 2 mois du printemps à la fin de l'automne s'avère très efficace pour pallier, notamment, la destruction rapide des vitamines contenues dans la nourriture (durée de vie maxi d'un mois après l'ouverture du sac...).

Joël
C'est bon à savoir...
Du coup vaut mieux acheter la nourriture par "petite" quantité non? :think:

RVé

Message par RVé »

Ce serait préférable mais c'est plus coûteux ! Maintenant, ça concerne principalement certaines vitamines qui supportent mal la lumière, l'air, voire même la congélation. D'où l'intérêt rappelé par René et Joël, d'un apport ponctuel de vitamines pour contrebalancer cette altération inévitable lorsque l'on achète un sac de 10 kg de pellets. D'où l'intérêt également d'un complément en nourriture fraîche.

Répondre

Retourner vers « Maladies »