grosse invasion de bacteries

Reconnaitre, soigner
Répondre
nef

grosse invasion de bacteries

Message par nef »

Hello
voilas le verdict est tombé grosse concentration de mauvaise bacteries dans mon bassin
les deux plus destructrices qui soit a ce que m'a dit la personne qui a fait l'analyse de l'eau
mais il n'a pas pu me donner le noms des bactéries 7l ne s'en rapelait plus
je le saurais normalement demain
pour vous montrez les dégâts que ses bacteries font sur les koï je vous joint des photos

20151014_185022(1).jpg
La koi morte dans l'eau
20151014_185148(1).jpg
Le degat sur la koi hors de l'eau
20151023_070515(1).jpg
ca c'est au debut
voilas je bous en dirait plus sur le noms des bacteries quand je les aurait
a moins que l'un d'entre vous connaissent le mal

merci a vous
nef
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

lolodu62
Membre associatif

Re: grosse invasion de bacteries

Message par lolodu62 »

Bonsoir bien désolé pour toi
respectes tu les 10%de changement d'eau toutes les semaines,contrôle des paramètres de l'eau
a mon idée il faut vider le bassin et desinfecter et traiter les kois en bac mise a l'écart. Bon courage
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

nef

Message par nef »

Mon eau etait nickel m'a dit le pisciculteur
La il ne me reste que ma koï de 35cm, une petite de 12 et 2 PR mais les koi contunue a ce frotter
je les ai mis dans une piscine de 400 litres et demain je les traite au sel marin sur les conseil du pisciculteur
( d'ailleurs si quelqu'un peut me donner la marche a suivre je l'en remerci d'avance)
pour la bassin il sera démonté , la bache me servira de sous bache pour le prochain
la pouzzolane sera passé au BBQ pour la décontamination
me reste juste a voir comment désinfecter les plantes si c'est possible

merci vous nef
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

As tu fais un frotti sur les koi ? ...
Je trouve bizarre, le .. "c'est des mauvaises bactériess mais pas de nom". si il y a une analyse de l'eau.. il y a un résultat .. ce n'est pas juste un avis d'une personne ?
Cest comme si tu vas voir ton docteur et qu'il te dit : "ha oui vous êtes malade et oui c'est grave... mais je ne me rappelle plus ce que vous avez..."
et Tu prends quoi comme MEDOC ????

Donc pour moi , Frotti et analyse au microscope pour être certain.
Des bactéries.. je veux bien... à voir.
Dans ce cas, Aère au maximum ton bassin, fait un gros changement d'eau pour descendre la pression.
Effectivement le sel peut aussi descendre...
Mais il faudrait savoir la souche de bactérie ; pour pouvoir traiter. (et comme les Humains , tu as 2/ 3 antibio qui décapent tout mais faut trouver la branche).
Ensuite, suivant la souche, tu peux trouver soit spécialement pour koi, soit tu vas voir ton pharmacien avec la souche de base de l'antibio si tu peux avoir une correspondance avec les humains, tu as aussi des antibio pour bovins qu'on peu avoir en pharmacie. ils te donneront aussi la quantité à donner.

Traitement au sel , combien ?
Aére tu ? etc...

Tu peu aussi mettre des bonnes bactéries ( aérobique), type bactogéne, mais suivant température .. cela ne servira peut-être pas... en-dessous de 10 ° (temperature de l'Eau) cala ne sert à rien.. en dessous de 12 ° pas à grand choses .. mais bon ..

De visus, on pourrait penser à du Fungus., mais pas facile sans analyse et données..
Le pisciculteur, il se base sur quoi ? sur l'eau nickel ?
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

nef

Message par nef »

hello esso1
merci de ta réponse

oui moi aussi je trouve ca bizarre pour le nom, mais bon je sais aussi que les noms de bactéries sont pas toujours facile a retenir
le pisciculteur (éleveur revendeur de koi) a fait l'analyse de l'eau avec une machine branché sur un ordinateur m'a t'il dit ,d'ou le résultat des paramètres de l'eau
normalement je devrait avoir le noms des bactéries aujourd'hui ,ce qui me sera utile pour traité et donner des infos au autre membres car ca peut servir
pour le traitement au sel il m'a dit 1kg pour 1000 litres
pour le moment le bassin est vide et les poissons sont dans une piscine de 400 litre avec filtration 6000 litres heures sur tapis japonais grosses mailes (sur une épaisseur de 6 cm) qui retourne dans la piscine en cascade pour l'aération
mais peut être faudrait il que je rajoute un bulleur gros débit

merci
nef
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

nef a écrit :hello esso1
merci de ta réponse

oui moi aussi je trouve ca bizarre pour le nom, mais bon je sais aussi que les noms de bactéries sont pas toujours facile a retenir
le pisciculteur (éleveur revendeur de koi) a fait l'analyse de l'eau avec une machine branché sur un ordinateur m'a t'il dit ,d'ou le résultat des paramètres de l'eau
normalement je devrait avoir le noms des bactéries aujourd'hui ,ce qui me sera utile pour traité et donner des infos au autre membres car ca peut servir
pour le traitement au sel il m'a dit 1kg pour 1000 litres
pour le moment le bassin est vide et les poissons sont dans une piscine de 400 litre avec filtration 6000 litres heures sur tapis japonais grosses mailes (sur une épaisseur de 6 cm) qui retourne dans la piscine en cascade pour l'aération
mais peut être faudrait il que je rajoute un bulleur gros débit

merci
nef
Laisses tomber ton "pisciculteur éleveur de <KoÏs"...C'est un clown!!!!!!
T'as des mauvaises bactéries mais je ne me souviens pas du nom.....C'est quoi ça!!!!... [angry.gif]

Et un éleveur de Koïs qui ne fait pas de frottis au poisson????.....
1kg de sel pour 1000L, cela correspond à 1gr par litre......De la foutaise!!!!!

Trouves toi quelqu'un de sérieux,et la première chose à faire...C'est un frottis sur tes carpes!!.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

nef

Message par nef »

j'ai fait un frottis sur mes koi
tous ce que j'ai pu voir avec mon petit microscope (microscope découverte pour les mômes )
c'est des petites truque circulaire noir avec un point blanc au milieu ,une ronde et une ovale
ca ressemblais a ca ( celle en haut a gauches, celle au milieu et une comme celle du milieu mais plus ronde )
ichthyophthirius.jpg

pour le sel quelle est la bonne dose

merci de votre aide
nef
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Bon, alors pour la dose de sel, je ne te répondrai pas sans savoir ce qu'on tes poissons. [rolleyes.gif]
Pour moi, jamais de traitement à l'aveuglette....
Un traitement au sel, même si il est inoffensif pour tes poissons peut ne pas convenir à l'utilisation d'un autre traitement une fois le parasite identifié.....
Donc, pas avant de savoir...
Mais 1gr au litre cela ne sert strictement à rien, certains maintiennent leur bassin à 3gr/litre toute l'année.......

C'est une éternelle discussion, il y a les pour et il y a les contres..... :think:

Les "rondelles" noires, se sont des gouttes d'eau, pas des parasites....Pas de soucis
La taches "ovale" grise au centre de l'image ressemble bien à un parasite, mais l'image est trop floue, (en tout cas pour mes yeux...) pour l'identifier à coup sur....
Tu es au grossissement maxi???
J'ai pas fait gaffe à ta situation géographique, mais il serait important de trouver un "gentil membre" un peu mieux équipé dans ton coin pour identifier sérieusement ton problème avant d'intervenir.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

christine
Membre associatif

Message par christine »

Le plus ressemblant, serait le parasite nommé "Chilodonella".
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

nef

Message par nef »

hello Yves
les photos sont pas de moi mais du net (c'était juste pour te montrer ce que j'ai vu )

pour ma situation géographique je suis proche de Disney land en seine et marne

pour le sel je l'avait fait la premier fois que j'ai eu une attaque ca avait fait du bien au koi
mais comme tu dit ca peut nuire au traitement future

je ne sais vraiment plus quoi faire pour sauver ma mémère qui un jour va bien et le lendemain je la retrouve coucher le coté au fond du bassin
et quand j'approche ma main elle ce redresse et nage
je vous mettrais le récit de ma mésaventure depuis le début ca vous aidera peut a mieux comprendre comment j'en suis arriver la

en tous les cas merci pour vos message
ici au moins on s'occupe des nouveaux

nef
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Répondre

Retourner vers « Maladies »