comportement étrange (ou pas)

Reconnaitre, soigner
Pat-VN

comportement étrange (ou pas)

Message par Pat-VN »

Bonjour à tous

J'aimerais avoir votre avis sur ce que j'ai vu cette nuit dans mon bassin.

La population de ce bassin est :

- 1 grande Koi blanche/orange/noire, probablement une femelle (ventre plus rond, pectorales arrondies)
- 2 Koi blanches, Purachina je pense, une grande et une plus petite, en général toujours ensemble
- 4 poissons rouges
- 1 pleco
- 1 panga (qui doit partir dans un autre bassin
- 2 oscars
- Quelques guppy

Suite à la fermeture d'un restaurant qui avait un immense bassin j'ai récupéré une Koi adulte (jaune/dorée) probablement un mâle, long et fin, pectorales plutôt en pointe.

le nouveau a passé une grande partie de la matinée dans son bac de transport (4h environ), j'y ai ajouté progressivement de l'eau de mon bassin. Ensuite j'ai plongé un aquarium dans le bassin et j'y ai mis le nouveau afin que tous les autres puissent le voir.

Apres quelques heures j'ai décidé (en début de soirée) de le libérer dans le bassin commun.

Apres quelques heures, vers 22h, puis vers 1h du matin, je suis passé voir si tout allait bien et j'ai vu les Koi se comportaient d'une manière que je n'avais pas encore vu (je suis très nouveau en bassin)

La grande Purachina collait littéralement à la grande Koi blanche/orange, et souvent collée à son orifice génital.... A chaque fois que le nouveau s'approchait la Purachina s'intercalait, jusqu'à le pousser... Le nouveau lui aussi était collé au train de la blanche/orange....

La pauvre blanche/orange s'est retrouvé plusieurs fois acculée dans un angle, incapable de se libérer des 2 autres....

Ce matin tout est calme, la Purachina ne lache toujours pas la blanche/orange mais juste en nageant (avant elle le faisait mais avec l'autre Purachina) et le nouveau s'approche peu, mais à chaque fois la Purachina le repousse....

Ais-je bien fait les choses? Qu'est-ce qui ne va pas ? Est-ce normal et ça va rentrer dans l'ordre ?

Merci de m'éclaircir car je suis un peu inquiet :-)

très bonne journée

Pat
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

juju18
Membre associatif

Re: comportement étrange (ou pas)

Message par juju18 »

On dirait un comportement de reproduction... Coup de foudre peut-être [kiss.gif]
Juste tu n'as pas mis l'eau du bac de transport dans ton bassin ? undecided.gif]

Pat-VN

Message par Pat-VN »

Salut Juju

Et donc la Purachina blanche est jalouse? Pourtant elle n'a jamais était collée à la blanche/orange avant.....

non je n'ai pas mis l'eau du bac, je me suis dit que le bassin d'origine n'était pas trop clean (c'était le cas car plus d'entretien depuis le fermeture du restau)

J'aurais du?

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Non justement il ne faut jamais mettre d'eau d'un autre bassin. Et normalement il faut aussi éviter de mettre d'autres poissons sans avoir contrôlé leur état sanitaire.
Je pense qu'il doit y avoir une certaine hiérarchie dans les groupes de koi donc en rajoutant du casse celle ci.
La jalousie je pense pas mais on n'est pas dans leur tête.
Surtout surveillé bien le comportement de tous...
Les oscars ça donne quoi alors ?

Pat-VN

Message par Pat-VN »

La hiérarchie semble s'installer tranquillement il semblerait :-) Je surveille ça de près....

Les oscars ça a l'air de fonctionner, toujours quelques guppy mais la population semble stable, même si, à les regarder, ils ne semblent pas trop vifs dans leurs attaques :-)

Là, je vais devoir tous les sortir le temps de réparer ma fuite, voir même agrandir le bassin avec une extension, plus profonde et plus grande....

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Cela s'appelle tout simplement ...La fraie... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Pat-VN

Message par Pat-VN »

Bonjour Yves

oui cela me semble etre le cas, ce qui est étonnant est que la purachina n'a jamais manifesté quoi que ce soit depuis des mois que j'ai récupérer ce bassin et que la, des l'introduction d'un nouveau male on dirait, elle a une poussée d'hormones !!!

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

c'est un comportement que j'ai observé souvent en aquarium, moins en bassin.
Pour frayer, la femelle a besoin de 2 partenaires en général pour que cela soit efficace (pression simultanée sur les deux flancs)
Pour renouveler l'espèce (éviter la consanguinité) l'instinct est en faveur des nouveaux arrivants, les anciens ne provoquant plus ou moins les poussées reproductives.
c'est comme pour nous quoi ! suffit qu'un nouveau ou une nouvelle arrive et c'est l'effervescence, puis ça se calme naturellement, enfin pour ceux qui sont encore assez verts xxd

Pat-VN

Message par Pat-VN »

Merci Steph, vu comme ca je comprends mieux ha ha ha

sérieusement il y a peu de chance que ça aboutisse à des naissances non? Entre la temp de l'eau ici, les oscars, etc etc...... Je ne pense pas devenir éleveur de Koi ;-)

Evelyne42

Message par Evelyne42 »

Steph62 a écrit : 25 févr. 2020, 10:11 c'est comme pour nous quoi ! suffit qu'un nouveau ou une nouvelle arrive et c'est l'effervescence,
"Viens mon cher Frantz
Encore une danse
J'irais voir mon vieux mari après…" ♫♪♫♫♪♪
Marie Laforet

Répondre

Retourner vers « Maladies »