Problème envahissement plante aquatique

Choix. Réussir ses plantations
max29

Problème envahissement plante aquatique

Message par max29 »

Bonjour , j'ai chez moi un petit étang avec une circulation permanente d'eau via un ruisseau, j'ai installé il y a maintenant deux ans une plante aquatique ayant pour but d'oxygéner l'eau ( une poignée mise seulement) , et depuis j'en suis envahi cela recouvre une très grande partie du bassin , je voudrais savoir comment faire pour supprimer cette plante, est ce que quelqu'un aurait une idée , ??

Merci de votre aide
plante 2.jpg
plante 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

izzirem

Re: Problème envahissement plante aquatique

Message par izzirem »

ils me semble qu' en Europe il y a des carpes amour (herbivore) cela pourrait aider.... :think:
Un bassin de 45m3 avec un Uv de 55 watts et filtration 5 barils de 200 lt extérieur et un bassin de 4000 lt intérieur avec 2x200 lt.

jp67
Membre associatif

Message par jp67 »

Bonjour et bienvenu sur le forum , je connais ta situation pour l'avoir vécu [wink.gif]
je passais un dimanche matin dans l'eau pour sortir des brouettes pleines et 8 jours plus tard c'était de nouveau pareil, une galère pendant deux année consécutive ,outre le travail que cela représente il y a le risque d'un manque d’oxygéné au matin en été
j'ai réglé le problème avec trois carpes amours de 60 cm , il faut enlever le maximum des algues et les carpes s'occupe du reste .
Tu devrais être tranquille jusqu'au printemps , avec le froid elles vont disparaître mais reviendront inexorablement a la belle saison [wink.gif]

christine
Membre associatif

Message par christine »

Bonjour et bienvenue Max du département 29, je suppose...

S'il y a un ruisseau, évite de mettre des carpes amour si celles-ci peuvent remonter le cours d'eau. Ce poisson n'est à introduire qu'en milieu fermé, ce qui est le cas de Pépélemoko.

Pour la plante, le "myriophylle du Brésil", certains ont cru bon d'en mettre dans les mares paysagées communales. Au bout de 3 ans, les bassins avaient disparus du paysage, envahis par cette plante.
Tout comme pour la jussie, tu n'as pas le choix, il faut l'arracher à la main. Avec un rateau cela vient bien aussi. Il en restera toujours des morceaux aussi il faudra entretenir sur le long terme.

J'en ai dans le petit bassin, mais comme c'est un bassin fabriqué avec une bâche, j'arrive très bien à la canaliser.

Regarde, l'article, j'habitais très près de cette commune avant.
http://www.lecourrierdeleure.fr/2013/09 ... n-plantee/
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Angele
Membre associatif

Message par Angele »

Voir ici
viewtopic.php?f=24&t=270#p880
Si l'étendue du point d'eau le permet, le mieux un râteau et mettre les Myriophylles au compost
Attention de ne pas couper les tiges car reproduction végétative par allongement et fragmentation des tiges

A faire après la période de Gel Celui ci se chargera déjà d'une partie du travail

La prolifération du myriophylle du Brésil entraîne, du fait de la dégradation des biotopes d’espèces de faune et de flore locales, une perte de biodiversité. A bannir

PS vous pouvez aussi introduire un coléoptère du genre Lysathia. Ils adorent. Apres faut supprimer le coléoptère

max29

Message par max29 »

merci pour vos réponses rapides, à la main j'en ai pour des journées entières à enlever ça, c'est très épais (environ 30 40 cms), j'avais meme vidé le bassin pour y installer une bache recouvrante mais ca a regagné par les berges !!! je pense que des carpes pourraient rester ca le ruisseau est assez petit, mais là ils ont à manger pour deux ans vu la quantité

jp67
Membre associatif

Message par jp67 »

je ne pense pas que c'est la plante cité , celle ci ne pousse pas hors de l'eau et se développe a une vitesse fulgurante.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Sinon, mets une grille à l'endroit de la rivière.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

jp67
Membre associatif

Message par jp67 »

Si tu te prend une journée pour tout enlevé au printemps et tu mets deux ou trois carpes je te garantie que ton problème est réglé [wink.gif]

xavier76

Message par xavier76 »

Bien faire attention que les petits morceaux flottant qui restent (après l'arrachage manuel) ne repartent pas vers le ruisseau, sinon il sera envahi aussi.

Répondre

Retourner vers « Autres plantes aquatiques »