Présentation de Nino
-
Re: Présentation de Nino
Le problème avec la pouzzolane c'est qu'elle se colmate très vite et que les bactéries qui vont finir par s'y développer ne sont pas les plus utiles ! Pour les poissons rouges, tant que la population reste raisonnable, ça passe encore, mais si tu comptes mettre quelques koï, la filtration ne doit pas être sous-estimée. Je rejoindrais Yves pour les masses filtrantes, brosses en pré-filtration en 30 ou 40 cm ( facile à rincer et - de 4e ) et tapis japonais derrière avec aération ( plaques de tj découpées en 12 ou 9). Tu peux ensuite en rajouter progressivement. Pour le contenant, tu as l'embarras du choix, tu le prends à la taille de tes brosses et de tes tapis. L'important, c'est que les tapis restent propres. Pour les entrées et sorties,des traversées de parois, c'est quelques euros. L' uv avec les po, c'est plus pour avoir une eau claire, maintenant, quand ton eau sera claire, les filamenteuses risquent de prendre le relais. Bon courage pour la suite.
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.
- esso1
- Membre associatif
on parle d'un bassin de 3M3.. et pas plus alors plusieurs koi, pour moi C NON.... et des KOI c NON aussi.. donc pour le moment la pouzzolane, sera suffisante, avec une vanne dessous pour faire un nettoyage regulier. perso j'ai eu ca sur le miens, aprés j'avais aussi un vortex, des brosses des helix.. mais c'est pas le meme prix... les PR, ca reste des PR, si tu as trop de plantes de cachettes, etc.. tu vas avoir des ptits... et la maitrise de la population.. outch.
donc pour moi dans un 1er temps un bac avec pouzzolane et plante cela sera bien suffisant ( et bien mieux qu'un pressions). dans un autre temps, si le bassin devient plus grand avec bonde de fond ou si les fond le permette , plus de volume , koi etc.. il faudra revoir de toute façon la copie. emplacement , fonctionnement... mais quand les 1er année seront passer, et que la vase , les MES en suspensions.. les feuilles... auront fait leur effet...
donc pour moi dans un 1er temps un bac avec pouzzolane et plante cela sera bien suffisant ( et bien mieux qu'un pressions). dans un autre temps, si le bassin devient plus grand avec bonde de fond ou si les fond le permette , plus de volume , koi etc.. il faudra revoir de toute façon la copie. emplacement , fonctionnement... mais quand les 1er année seront passer, et que la vase , les MES en suspensions.. les feuilles... auront fait leur effet...
Modifié en dernier par esso1 le 17 févr. 2015, 14:31, modifié 1 fois.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-
-
- Membre associatif
Bonjour et bienvenue Nino,
Tu vois tu as déjà plein de suggestions et je pense que c'est que le début![rire [rire.gif]](./images/smilies/rire.gif)
Tu vois tu as déjà plein de suggestions et je pense que c'est que le début
![rire [rire.gif]](./images/smilies/rire.gif)
Projet bassin 50m3
-
Merci a tous pour vos conseils sur la filtration pour mon bassin. Donc j'ai déjà entendu parler de la fameuse caisse de pouzzolanes qui marche bien car un ami la fait et il voit les poissons super bien. Juste une dernière petite question: je peut avoir un filtre sous pression (oase biopress 6000 avec la pompe et tuyau de 5 mètres compris et bien sur L’UV qui est dans le filtre ) pour seulement 80 euros donc je voulais savoir si c'était plus valable de prendre le filtre sous pression ou bien de me faire la caisse a pouzzolane ? Et je me suis aperçu que en 1 an j'ai eut environ 10 petits. Pour cette année je vais vider mon bassin et donc je vais pouvoir les enlever mais après je ne le viderai plus donc comment faire pour maitriser la reproduction ?
- esso1
- Membre associatif
ben le prix est interessant la lampe a qu'elle age ? car on les changes tout les ans... donc si t'as pas de matos 80 € c bien pompe .. etc..
si tu as une pompe.. j suis pas sur que ca soit mieux que de faire un truc toi meme .
perso pour moi a pouzzolane planté sera bien mieux, au pire tu garde le pressions avec des grosse mousse en préfiltration et en bio la pouzzolane.
ton filtre pressions, sera vite limité au niveau surface de colonisation... et avec la surpopulation.. outch. la pouzzolane, elle fera la bio , bien mieux. en plus tu as les plantes que tu mets dedans qui consommerons les nitrates. ce qui concurencera les algues vertes.. si elles ont moins a manger . etc..
pour les alevins , plus l'eau est clair mieux tu verra. il faut le moins de plantes dans le bassin. surtout racine . et enlever a la rigueur les oeuf.
donner les PR .. annonce Le Bon coin ou autre.
donc pouzzolane, au machand de materiaux du coins env 8€. un bout de PVC de 50 et 2 ou 3 coudes , tu perce . env 15 € le lot une vanne en 50 et passe paroi env 25 €., tu peux récupérer des iris sauvage mais bain de sel flash pour tuer les bacteries . tu plantes , ca coute rien sinon 10 € de plantes ... et c'est bon.
pense a nettoyer les fond du bassin .. la vase doit etre enlever .
si tu as une pompe.. j suis pas sur que ca soit mieux que de faire un truc toi meme .
perso pour moi a pouzzolane planté sera bien mieux, au pire tu garde le pressions avec des grosse mousse en préfiltration et en bio la pouzzolane.
ton filtre pressions, sera vite limité au niveau surface de colonisation... et avec la surpopulation.. outch. la pouzzolane, elle fera la bio , bien mieux. en plus tu as les plantes que tu mets dedans qui consommerons les nitrates. ce qui concurencera les algues vertes.. si elles ont moins a manger . etc..
pour les alevins , plus l'eau est clair mieux tu verra. il faut le moins de plantes dans le bassin. surtout racine . et enlever a la rigueur les oeuf.
donner les PR .. annonce Le Bon coin ou autre.
donc pouzzolane, au machand de materiaux du coins env 8€. un bout de PVC de 50 et 2 ou 3 coudes , tu perce . env 15 € le lot une vanne en 50 et passe paroi env 25 €., tu peux récupérer des iris sauvage mais bain de sel flash pour tuer les bacteries . tu plantes , ca coute rien sinon 10 € de plantes ... et c'est bon.
pense a nettoyer les fond du bassin .. la vase doit etre enlever .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-
-
il y a un de mes amis qui m'a conseillé de prendre le filtre sous pression avec la pompe que je peux avoir pour 80 euros et après d'y rajouter une caisse avec de la pouzzolane dedans vous en pensez quoi? Comment enlever les œufs ? En plante dans mon bassin j'ai un nénuphar, 2 scirpe et 1 caltha palustri.
- christine
- Membre associatif
Durant la période de fraie, mets une brosse à fraie et lave la tous les jours. ![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
- esso1
- Membre associatif
si tu peux l'acheté fait le.. moi il vont dans un coins (enfin allée ) dans un coins avec des racines de menthe. les poissons mange leur oeuf lol ... avec l'eau christaline tu vois tout .. et meme les ptit poisons ce font manger par les plus gros..
la brosse a fraie c une super idée.. aprés sinon regarder le sexe au moment de la frais
et enlever les femelles 
la brosse a fraie c une super idée.. aprés sinon regarder le sexe au moment de la frais

-
dacc merci du conseil et la brosse a fraie on la met au niveau le plus haut ?
-
Bonjour Nino , comme toi je suis nouveau , mais si tu habites dans le var près du luc en Provence ?? j'ai un superbe filtre plus un uv à vendre !!!!