Bassin Koi gravitaire

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Evelyne42

Re: Bassin Koi gravitaire

Message par Evelyne42 »

Anstra a écrit :le mari va encore faire la tête
le mari n'est pas d'accord
Le problème est donc... Le mari [rire.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Anstra a écrit :Donc
- 2 bondes de fond
- un skimmer
- profondeur 1m80/2m ( le mari va encore faire la tête [cheesy.gif] ]
"Et ben" voila, tu as tout compris!!!!!!!!

Anstra a écrit : l'équipe de foot n'a pas voulu mouiller son maillot sauf dans la piscine [rolleyes.gif]
Ce sont des "petits joueurs" alors ton équipe de foot...... undecided.gif]
Nous, tu disais seulement: Les gars, Troisième mi-temps à la maison: Apéro à volonté et BBQ...
Au match, tu avais du mal à avoir onze joueurs mais la tu avais deux équipes à la maison!!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

RAS a écrit :Profondeur, mais pensez aussi longueur de nage, l’angle a 90° du bassin limite celle-ci.
T’inquiètes pas de trop, les Kois savent prendre un virage.... [wink.gif]

Anstra a écrit :Je dois casser l'angle pour le faire plus arrondi ?
En voila une idée qu'elle est bonne!!!!... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Pas seulement pour tes Kois, mais surtout pour une bonne circulation de l'eau dans ton bassin.....
Et qui dit bonne circulation dit bonne élimination des déchets par les bondes de fond!!

Anstra a écrit :Je refais un schéma au propre
Ba oui, ce serai mieux!!... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Une solution possible si on essai de conjuguer les avantages de chaque
- une filtration indépendante pour le bassin a PR Vous avez 3 filtres et un dédié a cette filtration
évite la complication du pompé mélange au FAT , de l'équilibre : eau bassin PR - eau total traitée par le FAT, isole les deux au cas de soucis
- Quitte a remonter l'eau par une pompe au lamier, autant la remonter au bassin a PR
mixage de l'eau
- en ce cas :
  • un tuyau va du bassin du bas au bassin du haut (une pompe d'un des filtres)
  • dans le bassin du haut, un tuyau passe a travers le mur et va dans le lamier
  • et, un coude et tuyau remonte la prise d'eau a fleur d'eau
  • et, un système d'entonnoir prend l'eau a la surface
  • astuce prévoir de brancher le tuyau flexible d'arrivée dans le tuyau rigide de départ (isolation des deux bassins en cas de besoin)
il vous reste un filtre complet pour le bac de quarantaine au cas ou , un filtre sans pompe a vendre

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

RAS a écrit :Une solution possible si on essai de conjuguer les avantages de chaque
- une filtration indépendante pour le bassin a PR Vous avez 3 filtres et un dédié a cette filtration
évite la complication du pompé mélange au FAT , de l'équilibre : eau bassin PR - eau total traitée par le FAT, isole les deux au cas de soucis
- Quitte a remonter l'eau par une pompe au lamier, autant la remonter au bassin a PR
mixage de l'eau
- en ce cas :
  • un tuyau va du bassin du bas au bassin du haut (une pompe d'un des filtres)
  • dans le bassin du haut, un tuyau passe a travers le mur et va dans le lamier
  • et, un coude et tuyau remonte la prise d'eau a fleur d'eau
  • et, un système d'entonnoir prend l'eau a la surface
  • astuce prévoir de brancher le tuyau flexible d'arrivée dans le tuyau rigide de départ (isolation des deux bassins en cas de besoin)
il vous reste un filtre complet pour le bac de quarantaine au cas ou , un filtre sans pompe a vendre
Image....J'ai rien compris!!!!.... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Mais pourquoi chercher à mélanger les genres et se compliquer la vie.... :think:

"Y'a" un petit bassin à PR...Peu de pollution, Un petit filtre maison, une petite pompe et il va se réguler tout seul..

"Y'a" un bassin à Kois...Filtration gravitaire avec un FAT, le top!!!.... [number-one-45.gif]
Tu veux une lame d'eau....C'est sympa... Tu colles une pompe dédiée à ça et tu la régule comme tu en as envie.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Anstra
Membre associatif

Message par Anstra »

C'est la solution envisagé , seul un trop plein serait venu faire office de lame d'eau mais au vu des problemes que cela comporte , on va rester dans le facile , rapide et sans risque.

En ce qui concerne , cassé l'angle du mur , si des amateurs de sensations fortes sont partant pour demonter les deux murs , je les attends [cheesy.gif]
Sous la bâche et donc hors de votre vue se trouve des pierres qui font l'assise des murs , en haut 50 cm d'epaisseur et plus on descend plus le mur s'elargi, base de plus de 70 cm d'epaisseur ( certaines pierres aussi ) .
Ce coin étant la plage de ces dames et Mrs il ne bougera pas . Les kois feront des manoeuvres [tongue.gif]

Pour la cuve à dechets , je n'ai pas mis en place de puits perdu , je voudrais mettre des aselles dedans et un drain sera mis en place vers le parterre pour le trop plein.

Chris , je n'ai pas compris le :
chris67600 a écrit : dans le cubi avec les hlx par-contre après je passerai par collecteur avec un ou 2 air-lift pour le vivier
Des airlift pour ramener l'eau dans le bassin , j'y ai pensé mais pourquoi un collecteur ?
Yves83 a écrit :Mais pourquoi chercher à mélanger les genres et se compliquer la vie.... :think:
Et c'est celui qui complique toujours tout qui dit çà [cheesy.gif]

chris67600

Message par chris67600 »

Ben le collecteur, c'est pour y implanter l'airlift ;)
Enfin un tuyau de 400mm de diamètre et 2m de long enterrer a la vertical [smiley.gif]
Double bassin (vivier 26m3 + plantes 4m3) Fat inox maison, uv KC90w, bio 500l en moving bed (200l K1, 200l ITTO, 100l h-lix), pompe 30m3/h

Anstra
Membre associatif

Message par Anstra »

Je me suis pas encore bien penchée sur l'airlift , tu m'expliqueras çà plus en détails . [asiatique.gif]
Pour le moment le plus urgent est le placement des bondes .

Deux bondes , pour un petit volume comme le mien , çà ne va pas faire trop ??

Donc , dessin refait , avec deux bondes et un skimmer , plus la lame d'eau actuelle qui restera à sa place devant le mur et qui fait son office de mouvement d'eau sur la plage .
La profondeur sera a confirmé , je suis partie sur la base des 2m , mais possible que ce ne soit que 1m70 au final .

J'ai bien regardé le mur et décidément non , je ne me sens vraiment pas de le casser pour faire un arrondi , trop de risque .
--------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------

Et un changement de placement de la filtration
-----------------------------------------------------------------------
Image

Merci de vos avis [asiatique.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Hé bien voila, cela c'est bien amélioré!!!!..... [number-one-45.gif]

Mais encore deux trois bricoles à modifier à mon avis.......

Bien sur qu'il te faut deux bondes de fond....Tu réglera le débit en fonction des résultats avec deux vannes guillotines placées sur les arrivées du FAT...
De toute façon, compte tenue de la forme du bassin les deux bondes sont aussi impératives.
Cela va éviter une zone "morte après l'angle à 90°...
Mais je mettrais trois mètres entre les deux bondes, comme cela la surface d’aspiration sera plutôt mieux répartie sur le fond....1,50m de rayon est parfait....

Je viens de voir le nouveau plan.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] ..C'est mieux!!!
[number-one-45.gif] J'allais te dire que la chambre d'Hélix était loin et le retour long...Tu as rectifié ça;.....

Bien sur, il y a bien trois arrivées sur le FAT hein?????....Ce qu'on voit sur le plan c'est juste le dessin et pas tout dans le même tuyau......??

C'est quoi ce tube qui pars du FAT et va dans le bassin??...Je ne comprends pas vraiment son utilité.... [huh.gif] [huh.gif]

Et niveau pompe, que vas utiliser??....
Perso, j'aurai bien vu maintenant que le bac d'hélix est près du bassin une pompe tube dedans.....
Cela va créer du flux dans ton bassin et ça c'est important....
20m3.....Je mettrais minimum une 20000L, voir un peu plus 22 ou 26000L par exemple.....
Les lames d'eau seront alimentées par des pompes séparées de la filtration ce qui te permettra de les réguler selon ton envie......

Bon, y'a encore deux trois trucs à voir comme l'aération par exemple, mais il faut en garder pour la prochaine fois.... [wink.gif] [wink.gif]

chris67600

Message par chris67600 »

La Phase 2 m'a l'air plutôt pas mal ;)
Double bassin (vivier 26m3 + plantes 4m3) Fat inox maison, uv KC90w, bio 500l en moving bed (200l K1, 200l ITTO, 100l h-lix), pompe 30m3/h

Anstra
Membre associatif

Message par Anstra »

Yves83 a écrit : Bien sur, il y a bien trois arrivées sur le FAT hein?????....Ce qu'on voit sur le plan c'est juste le dessin et pas tout dans le même tuyau......??

C'est quoi ce tube qui pars du FAT et va dans le bassin??...Je ne comprends pas vraiment son utilité.... [huh.gif] [huh.gif]
Oui oui , il y a bien 3 arrivées sur le FAT . Le tube c'était pour le mode pompé , faut que je rectifie le schéma [tongue.gif]

L'aération , dans le bassin tu veux dire ? avec une bonde et couvercle spécial aération , je ne sais plus le nom exact .
chris67600 a écrit :La Phase 2 m'a l'air plutôt pas mal ;)
Chris , justement tu tombes bien [cheesy.gif]
pour l'airlift , Vu que je suis à côté du bassin , je ne peux pas me passer d'une autre cuve , surtout de 2m de profondeur ? et prendre directement dans la chambre des hélix ?
Enfin à voir , niveau puissance demandé et conso via une tube .
Parce que les pompes à air , je comptais les mettre au sec dans la cabane avec l'électricité , je vais perdre en arrivée d'air du coup ? undecided.gif]

Je devais pas faire un vivier , je devais rester en pompé , j'aurais jamais du tomber sur des fous furieux comme vous [cheesy.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »