de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Décrivez votre bassin... C'est ici
Rgz
Membre associatif

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Salut Olivier, merci pour ton conseil!
Mais si tu regardes ma configuration, j'ai un bassin type pisciculture, refoulement que d'un côté, c'est pour ça que j'ai 3 bondes de fond, aspiration diamètre 1,5m maxi, donc 3 sur 8m. C'est très facile chez moi de purger les bondes, beaucoup moins chiant que de passer l'aspi, ce que j'ai dû faire quand j'ai eu le changement de biofilm.. trop chiant aspirer un bassin..

Pour les skimmers, voici ce que j'avais mis à la baignade et pas chez les koi
IMG_0892.jpeg
IMG_0891.jpeg
Avec ça, je ferme de moitié la vanne tout en gardant un sacré courant!

Avec la bio incluse, je suis à 42m3 et des brouettes, en hiver je réduis le débit, mais dès le printemps je vois bien que mon eau est plus propre en filtrant en une heure "huh.gif"

Après, ne t'inquiète pas trop, chacun son prisme, mais elle grandisse très bien et on un beau lustre, tout est relatif! J'en suis pas à couper des bdf encore!
Le principal "inconnu" de mon bassin (et à mon avis de pleins de bassin, mais personne ne lit les pages conseils de nos partenaires et de bien d'autres) est la gestion du bullage pour ne pas degazer. Impossible (et inutile) de buller en continue.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Mais quelques infos sur mon bassin, au cas où cela peut intéresser certains

Si je ne bulle pas et je n'injecte pas d'acide.
A 21/22 degré eau, 9mg/L d'oxygène PH8à 15h et 5,5mg/L PH7.8 à 4h. Ces valeurs sont approximatives, évoluent avec la température et mes changements d'eau.
Normalement, il faut 6mg/L pour koi+bacteries, mais là aussi des personnes "calées" me disent qu'on s'en fiche on nourrit pas la nuit.
Donc 3 infos semblent s'en dégager :
1- J'ai acheté des pompes à air pour rien, ma petite secoh20 est surcapacitaire.
2- je n'aurais même pas besoin de buller du tout, si j'étais certain de correctement brasser mon eau.
3- malgré l'absence de plantes et une eau avec peu d'unicellulaires, j'ai un vrai cycle jour/nuit, juste avec le biofilm.

Si je me dis que la précision de mesure de la sonde peut être un risque pour les poissons en cas d'orage, etc... ou bien que le temps de réaction du bullage à remonter mon taux d'oxygène est craignos (je mesure avant bio, je bulle en bio),
alors il vaut mieux maintenir 6,5/7mg/L juste pour être certain.

Quand je monte donc mon bullage, mon PH monte avec.
Si je bulle en continu (toujours avec ma secoh20), je ne sais pas à combien s'arrête mon PH, puisque j'ai arrêté mes essais à PH8.6 à peu près.
Donc 2 infos semblent s'en dégager :
1- avec des KH de 6 à 13, si je bulle trop mon PH monte, c'est bien que je dégaze mon CO2.
2- les allemands ont raison, "buller, buller, mettez le max de cascades, etc..." c'est une connerie dans les eaux dures.

Pourquoi je veux maintenir un PH de 8 maxi.
Je veux avoir du beau Hi et du beau sumi. Je n'ai qu'une seule "famille" de kois.
8 est mon compromis comme je ne trouve pas d'info précise. (Cf les lectures que j'ai posté dans l'onglet "à lire")

Je n'en suis pas à l'injection d'oxygène plutôt que buller (cf les allemands) ou à passer par osmoseur la moitié de la flotte pour avoir une eau proche de l'eau japs (cf US UK et quelques belges) pour avoir des duretés et PH japs.

Je comprends bien que toutes ces considérations sont futiles pour beaucoup de monde, mais j'essaie de faire un truc bien pour avoir de beaux poissons, pas beaucoup de poissons, pas des "baleines" difformes, juste de beaux poissons.
Peut être que je brasse du vent.
Mais je ne sais pas si je tiens le bon cap, car je galère à trouver des infos..
ici sur ce forum (que j'adore, la lecture et les gens !) "on n'élève pas des kois, on élève des filtrations", comme dirait notre camarade :chessy.gif:

Notre camarade qui m'a d'ailleurs aiguillé à l'insu de son plein gré sur mes choix récents ! Dans le thread de la mortalité, elle a "démontré" (ok faible échantillonnage mais quand même c'est un début, et c'est à nous de le faire vivre)
1- qu'on a plus de mortalité avec les tosais
2- qu'on a plus de mortalité avec les françaises.

Du coup, elle m'a coupée l'envie de prendre des tosais pour apprendre et jouer à les voir évoluer.
Parce que plus ça nous est envoyé jeune en Europe, moins c'est fiable.. Et c'est de bonne guerre, on se garde aussi les bonnes cuvées et on envoie le 2ème choix mdr.

Donc dire qu'un nisai sélectionné de 46cm avec un dos et une queue bien épaisse est plus enclin à avoir des merdes.. ok peut être, je ne connais pas les poissons. Mais pour les petits chiens chats lapins mouton vache humain c'est l'inverse.. ok je n'ai que des expériences avec des animaux terrestres!

Fred, concernant ton mess de hier, pour revenir sur le mot "amorphe". Si je voyais mes kois 10min le matin et 10min le soir, je ne verrais rien.
Comme avec les ados mdr !
C'est bien parce que je les vois tout le temps, que je peux observer des comportements ou des "instants" où je sais qu'à ce moment elles ne sont pas bien. Et ça peut être juste un pet de travers, un rôt qui passe pas, un caca un peu dur, le ventre trop rempli, comme un chien ou un chat, mais comme je ne connais pas les poissons, et que je suis à moitié parano, j'ai envie de comprendre. Et j'y arriverai !
Mais tu ne peux pas dire que mon bassin est plus instable qu'un autre, puisque le 3/4 des gens ne contrôlent rien !! Mdr. On n'a pas de cholestérol avant de faire une prise de sang !!!
Mon eau est limpide, pas de nitrite, pas d'ammoniac, les poissons ont un lustre brillant et grandissent en gardant leur forme, d'ailleurs j'ai montré mes mesures, car même toi lors de ta vidange tu étais choqué que ta plus grande ne faisait que 62cm, avec ton expérience de 30 ans, donc quand je lis des 75/80 gosanke sans mesure sur le forum je pense que c'est l'effet l'albedo :tongue.gif: et je mets des vidéos à intervalles régulières, j'ai fait un compte upub pour ça !
Et Mika m'a dit "tu devrais monter à une dizaine", mais il ne m'a pas dit de manière explicite que c'est pour des paramètres physiquo-chimiques, peut être qu'il disait ça pour l'instinct grégaire ou tout simplement pour l'esthétique, je vais lui redemander demain.

OG4, j'ai fait beaucoup plus long que toi, c'est moi qui ai le plus long message cette semaine :rire.gif:

KEV37
Membre associatif

Message par KEV37 »

Rgz a écrit : 01 août 2023, 23:41 Aussi, éviter les vitres. C'est un problème qu'on a évoqué avec Fredel. Avec les vitres tu vois tout. C'est la merde.

Je les vois au café du matin, à chaque fois que je vais au toilettes je passe devant, en mangeant à midi, en mangeant le soir, pendant que je fais les exercices avec les enfants etc etc.
Étant déjà à la base Demi-parano, cela n'arrange pas mon cas personnel :think: :doh:
Alors si sur ce forum on a un demi parano, une Demilunatic et un vrai faux sudiste du loir et cher on va plus s’en sortir 🤣

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

KEV37 a écrit : 05 août 2023, 11:03
Alors si sur ce forum on a un demi parano, une Demilunatic et un vrai faux sudiste du loir et cher on va plus s’en sortir 🤣
:chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Je suis dyslexique…
Vous savez combien de temps il me faut pour lire vos encyclopédies !!!
Après, faut comprendre (ça je comprends vite mais faut m’expliquer longtemps)…
Prochain tread à rallonge je pose un RTT pour l’étudier (ah merde… j’en ai pas…)

En tous cas c’est très intéressant ces mesures.
Tu as raison, on ne peux pas dire tous va bien si on ne regarde pas en détail.
Même si dans les fait, si les Koïs vont bien c’est que le bassin tourne pas trop mal.

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

Salut rgz👋
Tu fais comment pour mesurer ton taux d’oxygène dans l’eau ?
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Revers-76- a écrit : 05 août 2023, 17:42 Je suis dyslexique…
Vous savez combien de temps il me faut pour lire vos encyclopédies !!!
Après, faut comprendre (ça je comprends vite mais faut m’expliquer longtemps)…
Prochain tread à rallonge je pose un RTT pour l’étudier (ah merde… j’en ai pas…)

En tous cas c’est très intéressant ces mesures.
Tu as raison, on ne peux pas dire tous va bien si on ne regarde pas en détail.
Même si dans les fait, si les Koïs vont bien c’est que le bassin tourne pas trop mal.
Ben moi je me suis endormi au milieu du "texte" ... :chessy.gif:

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Mdr tout pareil que lorsque je lis OG4 :chessy.gif:
(og4 "kiss.gif" )

Stéphane, j'ai une sonde branchée sur l'iks, mais il existe des tests à goutte je crois.

Il y a eu une éclaircie avant, j'ai pris quelques photos à l'arrache pendant le kawa

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

IMG_0968.jpeg
IMG_0969.jpeg
IMG_0970.jpeg
IMG_0973.jpeg
IMG_0974.jpeg
IMG_0975.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

IMG_0956.jpeg
IMG_0957.jpeg
IMG_0964.jpeg
IMG_0965.jpeg
IMG_0966.jpeg
IMG_0967.jpeg

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »