Présentation de mon bassin 40 cubes

Décrivez votre bassin... C'est ici
Sopros
Membre associatif

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par Sopros »

Top moumoute ça va encore rendre l ensemble plus beau !
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

christine
Membre associatif

Message par christine »

"number-one-45.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

nicolas65

Message par nicolas65 »

Salut,

J'ai les bassins qui ont virés au marron depuis que les températures sont plus élevées :undecided:

j'ai eu le même problème l'année dernière sans parvenir à en venir à bout jusqu'à ce que les températures baissent

il y a des quantités astronomiques de boues qui je pense :think: sont des bactéries nitrifiantes car c'est la même boue que je retrouve dans la bio depuis toujours et qui forme des blocs visible sur une photo
le tambour sort entre 200-350L de cette boue par jour !!! j'ai essayé de l'aspirer en pompant cette boue hors du bassin, le lendemain j'ai le même dépôt partout, j'ai essayé de la remuer pour que le tambour la sorte , j'ai rincé à l'eau du bassin mes filtres bio qui se gorgent de cette boue plusieurs fois par semaine des fois !! ou par mois cela dépend "liprsrsealed.gif"
je ne comprends pas d'où vient cette boue, si c'est bien des bactéries nitrifiantes il leur faut de l'ammoniaque ou des nitrites en très très grande quantité
j'ai testé sans eau d'apport (eau du robinet) pareil , je précise que l'eau du robinet est polluée avec des nitrates ici

j'ai bien ma théorie vu que ce sont des bactéries nitrifiantes leur activité / multiplication augmente avec la température ça confirme en plus de l'aspect visuel que ce serait des bactéries mais il leur faut des quantités d'ammoniaque astronomiques pour être aussi nombreuses !
je pense donc qu'il y a de grandes quantités de nourriture non adaptée/indigeste/poluante qui sont introduites dans le bassin (pates, croquettes chien, pain, etc, plusieurs kg par jour)
c'est ma théorie privilégiée, je vais pas rentrer dans les détails mais ce problème a déjà eu lieu plusieurs fois, eu pris sur le fait plusieurs fois de diverses manières dont la vidéo, j'avais même exactement le même problème dans mon aquarium, après avoir déménagé l'aquarium est impeccable et je sors très très peu de saletés encore moins de boue marron mais dans des proportions de plusieurs milliers de fois moins avec plus de poissons et de plantes qu'avant "huh.gif"

je vais tester l'ammoniaque et les nitrites voir
le mois prochain je vais également traiter en bactogen / biobooster voir si cela fait quelque chose :doh: :think:

0965f5e6-0260-43a7-8f84-0c7aa10e2776.jpg
d3095d5e-3dd6-4e93-82eb-43e8035b73e2.jpg
b70b6068-0425-46cf-8157-9bc0505428ce.jpg
3359c28e-b9ab-4588-ab9e-29a5e04f5d6b.jpg
80d709f9-2b22-47e5-9b52-68022b2a6c30.jpg
c3d75960-09b0-4540-9956-9364bbd553ae.jpg
59ae9775-485c-4ab5-9df5-f0b9c1d78e08.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

autre chose qui me font penser que ce sont des bactéries nitrifiantes c'est la similitude avec un centre d'épuration ou les bactéries d'agglomèrent en blocs qui décantent facilement
Station-a-boues-activees-a-Oisquercq-03.jpg
la boue que je sors de tous le bassin a toutes ces caractéristiques :think:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Ah mince, un si jolie bassin en mode flaque de caca :( le traitement aidera mais si c'est bien ce que tu pense ça reviendra malheureusement la cause étant plus délicate à traiter si ya récidive. Les poissons vont bien quand même ?
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Faut passer ta mère dans le FAT… "sad.gif"
Ou mettre une caméra mais c’est pas top niveau confiance "angry.gif"

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

C'est de ta faute Nico. Tu n'as qu'à faire des tup avec les restes et tu les manges le lendemain :rire.gif:

Une anecdote dans le même type, pendant que je suis en vacances, je prête la maison à ma belle mère. Quand tu rentres dans ma petite baignade avec une tonne de crème sur le corps et des soins cheveux, au bout de 2 semaines, le bassin est HORRIBLE. Le lien temporel entre les passages de ma belle mère et des qualités d'eau s'est vite fait :rire.gif:
Depuis que c'est traité (douche obligatoire pour les princesses :chessy.gif: )plus jamais eu de soucis.

nicolas65

Message par nicolas65 »

Revers-76- a écrit : 27 mai 2025, 07:58 Faut passer ta mère dans le FAT… "sad.gif"
Ou mettre une caméra mais c’est pas top niveau confiance "angry.gif"
pour la première ligne en effet

la deuxième deja fait deja filmée des kg et des kg tous les matins

l'année dernière je l'ai reposée jamais attrapée mais il y avait des angles morts :think:
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

Sopros a écrit : 27 mai 2025, 06:33 Ah mince, un si jolie bassin en mode flaque de caca :( le traitement aidera mais si c'est bien ce que tu pense ça reviendra malheureusement la cause étant plus délicate à traiter si ya récidive. Les poissons vont bien quand même ?
oui c'est très difficile a gérer cela c'est presque maladif chez elle de surnourrir les animaux mais dans des proportions impressionnantes

oui ils vont bien "number-one-45.gif"
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

Rgz a écrit : 27 mai 2025, 10:01 C'est de ta faute Nico. Tu n'as qu'à faire des tup avec les restes et tu les manges le lendemain :rire.gif:

Une anecdote dans le même type, pendant que je suis en vacances, je prête la maison à ma belle mère. Quand tu rentres dans ma petite baignade avec une tonne de crème sur le corps et des soins cheveux, au bout de 2 semaines, le bassin est HORRIBLE. Le lien temporel entre les passages de ma belle mère et des qualités d'eau s'est vite fait :rire.gif:
Depuis que c'est traité (douche obligatoire pour les princesses :chessy.gif: )plus jamais eu de soucis.
je n'y habite plus :chessy.gif: mais même cela ne change rien elle fait plus si jamais :chessy.gif:
qu'a même je pense que je ne me trompe pas sur le fait que ce sont des bacteries voici une photo de bactéries de centre d'épuration que j'ai trouvé sur internet

fb24e93c18da7fa00db4aa6e1dadbd31.jpg

et ce que je sors du bassin :think:

59ae9775-485c-4ab5-9df5-f0b9c1d78e08.jpg

j'espère me tromper et qu'il y ait quelque chose à solutionner que je peux solutionner mais bon je ne vois pas comment il est possible d'avoir autant de bactéries, il leur faut de la nourriture pour exister et se multiplier :think:
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »