Bassin de 30m3 dans l'Aisne

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Bweissach

Re: Bassin de 30m3 dans l'Aisne

Message par Bweissach »

Je pensais bien que c'était ça, c'est une bonne idée, je retiens ça dans un coin de ma tête! ;)

Guillaume45

Message par Guillaume45 »

Super bassin, au carré, CHIC ! et belle maçonnerie de qualité, ça change de ce que je vois trop souvent undecided.gif]

concernant le local filtration il fait quelle dimension? beau profidrum, ça respire la qualité ce matériel [number-one-45.gif]

Merci

Guillaume

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

jeremy02 a écrit :Pour les vibrations j'ai intercalé un morceau de mousse polystyrène.

Concernant la zone d'ombre, j'y pense mais je ne sais quoi pas quoi faire. Comme j'ai environ 1,5m de profondeur, je ne peux pas mettre de nénuphar au fond et je n'ai pas envie de faire une rehausse (je crois que certains par exemple mettent des regards en bétons comme rehausse posé avec une protection sur la bâche).
Y a t-il une variété de nénuphar qui peut aller sur mon palier avec 15/20 cm d'eau ou alors mettre le panier sur un support flottant.

Des idées concernant cette zone d'ombre sont les bienvenues... [smiley.gif]

Pour la purachina, elle a eu le défaut pendant mes vacances soit environ 2-3 semaines. Elle n'avait aucun défauts avant.
Je ne me sens pas capable de manipuler le poisson.

Pour faire des cachettes aux poissons, dans mes bassins j'ai mis des buses/morceaux de buses en ciment au fond, pour que les poissons se cachent quand ils le veulent ou quand ils en ont besoin. En eau claire c'est indispensable qu'ils aient une planque à disposition, à mon avis.

Je ne pense pas qu'il y ait de variétés de nénu qui aille dans si peu d'eau, mais tu peux facilement en mettre au milieu du bassin, dans un grand pot en terre cuite, en enfermant le rhizome et son substrat dans du géotextile ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

jeremy02

Message par jeremy02 »

Le local technique fait 1,5m x 4,3m.

Je vais réfléchir pour l'ombrage. A aujourd'hui je vois :
1- mettre une voile d'ombrage
2- mettre un îlot flottant avec des plantes
3- mettre un nénuphar en posant une rehausse au fond afin de le monter à 1m. (je ne suis pas trop pour poser quelque chose au fond).

On serait bien partant pour la solution 1 et 2.
Bassin 30m3 gravitaire, Membre FCKC

Bweissach

Message par Bweissach »

Le voile be va pas arrêter tous les rayons du soleil et en cas de grand vent c'est la cata.

L'îlot flottant, lesté avec un filet rempli de poids (cailloux ou autres) est probablement une bonne idée. :)

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

jeremy02 a écrit :Le local technique fait 1,5m x 4,3m.

Je vais réfléchir pour l'ombrage. A aujourd'hui je vois :

3- mettre un nénuphar en posant une rehausse au fond afin de le monter à 1m. (je ne suis pas trop pour poser quelque chose au fond).
C'est une bonne solution, mais si cela te gène, il y a une autre solution......
J'ai essayé ce truc et ça marche bien.....
Tout simplement, j'ai accroché un nénufar au bord du bassin.....
Voila un exemple...

Image

Sur cette photo, il y a deux nénufars.....Un violet et un jaune. le jaune est au fond du bassin, 1,10m et en dans un 'enclos' de grillage plastique...

Image

Mais le violet est dans un pot en plastique à environ 30cm sous la surface....

J'ai utilisé un "truc" comme ça....Ma femme accroche souvent des fleurs avec ces pots en plastique là....

Image Image

J'en ai récupéré un, quelques coups de disqueuse pour faire des ouvertures, un feutre, de la terre végétale.....Une couche d'argile dessus, quelques cailloux et le tout dans la flotte......

On aperçoit sur cette photo le crochet à coté de la fleur.....

Image

Il pousse bien et fait des fleurs régulièrement.....
Le pot étant trop près de la surface pour que mes Koïs puissent fouiller dedans, pas trop de soucis....
C'est l'avantage d'avoir des poissons de taille respectables, pour "foutre le bordel" dans tes pots, ils se mettent en position verticale...
Et si c'est pas assez profond, ils laissent tomber!!.... [number-one-45.gif]
Bon, ils se "tapent" bien un peu les feuilles, mais dans l'ensemble, c'est une réussite!!..... :whistle:

Dans l'avenir, je vais utiliser cette technique dans d'autres coins du bassin........ [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

jeremy02

Message par jeremy02 »

Merci Yves83, j'adore ce genre d'astuces. Aimant réaliser le plus possible par moi même.

christine
Membre associatif

Message par christine »

J'aime bien l'idée du radeau végétalisé :
http://www.santonine.fr/content/79-cons ... -par-etape

Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

jeremy02

Message par jeremy02 »

Merci Christine , je ne trouvais plus l'endroit où je l'avais vu.
C'est ce que je souhaite réaliser.

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

Il te faudra faire attention à la fertilisation des plantes au début, comme tu as pour le moment peu de poissons tu n'auras pas "l'effet aquaponie" grâce à eux. Il faut un minimum de kg de poisson au m3 pour que l'enrichissement de l'eau par les poissons soit suffisant; c'est pour cette raison que d'un bassin à l'autre la végétation peut être diamétralement différente.

Avec le nénuphar en particulier, c'est une plante gourmande qui va vite dépérir si elle manque d'apport (feuillage chétif qui jauni rapidement, etc). D'autres plantes quant à elles ne dépériraient pas, mais auraient un développement faible.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »