Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Yves83
Membre associatif

Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par Yves83 »

Ce matin.....9h.....

Image

Cet après midi.....14h, Il y a 10mn.....

Image

C'est ça le sud!!!!..... :D :D

Le niveau dans le bassin est toujours pareil, 2cm en dessous du rep 80cm.....

Image

Compte tenu du temps aujourd'hui, je réfléchi......Image

Encore que le soleil brille et que la porte-fenêtre est grande ouverte!..... :D :D

Donc, je cogite une solution au cas ou ce serai un circuit d'une bonde de fond.....Un plan B quoi!!!... :think:

Circuit avant......

Image

Le circuit après:

Je bouche la bonde: Béton plus une couche de Sika.....
Je coupe l'arrivée au collecteur au ras du fond...
Je place en inversé une bonde de fond normale, surélevée de 2cm par 3 petits bouts de tube de 32 collés sur le bord.....
Perçage du mur au ras du fond......
Je place un tuyau de 110 que je raccorde sur la montée au collecteur par deux coudes à 45°......
Je pose sur la bonde le couvercle diffuseur de l'ancienne....

Et voili voilou....Le fameux plan B...... :whistle:

Plus de purge par vanne, mais toujours une bonde de fond......

Vous en pensez quoi??........ [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Avant d'évoquer des extrémités comme de créer un autre circuit de bonde
Il est urgent d'attendre, et de tester

Si c'était la bonde, ou le tuyau de 110 enterré, ne l'aurais tu pas vu, il y a bien eut un peu de pluie tout de même dans ce pays depuis la pose de celles ci.
Les tuyaux d'air plus petits, plus fragiles semblent plus amène de se caser

Reste un problème comment 4m3 d'eau ont pu être absorbé par du béton ? Car les bondes et les tuyaux divers sont bien noyés dans du béton.. Un interstice de 4m3...??

L'eau n'ayant pas commencé a fuir ou du moins s'étant arrêté de fuir a un niveau de 70cm, laisse suspecter un effet siphonage avec une fuite dans la terre a 70cm.

Maintenant rien ne sert d'évaluer des hypothèses et de suspecter tour a tour
- Sica
- Bondes et tuyaux
- tuyaux d'air
- système de nettoyage des coins
il faudra les tester un par un si et seulement si cette fuite se maintient

en attendant, de toute façon avec la neige tu ne peux guère faire autre chose
ne rien faire

Si la baisse se stabilise a 70cm,
après re-remplis par tranche de quelques 20 cm , marque le niveau, laisse une journée ou deux , re nouvelle tranche .. on tiendra jusqu'à la Noël pour fêter le remplissage

il y a aussi une hypothèse ... qu'ainsi tu arrivera en haut sans soucis...

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

RAS a écrit :Avant d'évoquer des extrémités comme de créer un autre circuit de bonde
Il est urgent d'attendre, et de tester

Urgent d'attendre, on est bien d'accord la dessus!!......

Si c'était la bonde, ou le tuyau de 110 enterré, ne l'aurais tu pas vu, il y a bien eut un peu de pluie tout de même dans ce pays depuis la pose de celles ci.
Les tuyaux d'air plus petits, plus fragiles semblent plus amène de se caser

Je privilégie aussi cette hypothèse.....Mais ........?????

Reste un problème comment 4m3 d'eau ont pu être absorbé par du béton ? Car les bondes et les tuyaux divers sont bien noyés dans du béton.. Un interstice de 4m3...??

Non, impossible....Maintenant il reste une possibilité: Les tuyaux étant vraiment en bas du béton, une fuite sous le béton!! Cela parait peu probable, mais quand on a pas de chance...... undecided.gif]

L'eau n'ayant pas commencé a fuir ou du moins s'étant arrêté de fuir a un niveau de 70cm, laisse suspecter un effet siphonage avec une fuite dans la terre a 70cm.

Oui, mais il n'y à rien à 70cm ......Dans la terre!!!!.... [huh.gif]

Maintenant rien ne sert d'évaluer des hypothèses et de suspecter tour a tour
- Sica
- Bondes et tuyaux
- tuyaux d'air
- système de nettoyage des coins
il faudra les tester un par un si et seulement si cette fuite se maintient

en attendant, de toute façon avec la neige tu ne peux guère faire autre chose
ne rien faire

C'est ce que je préfère!!!...Ne rien faire!!!...Et en plus, il neigeote aujourd'hui...
Alors je reste au chaud!!! [wink.gif]

Si la baisse se stabilise a 70cm,
après re-remplis par tranche de quelques 20 cm , marque le niveau, laisse une journée ou deux , re nouvelle tranche .. on tiendra jusqu'à la Noël pour fêter le remplissage

Oui,si la baisse se stabilise, c'est comme ça aussi que je vois les choses,.....
Noel, Noel.... :think: ...Je te trouve bien optimiste....Le printemps serai déja pas mal!!...
[wink.gif]

il y a aussi une hypothèse ... qu'ainsi tu arrivera en haut sans soucis...

[asiatique.gif] Puisses-tu dire vrai!!!!...Mais là, c'est dans une autre vie......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Bon, va falloir prendre une décision.......

Alors, je vais vous expliquer comment je vais faire....
Bien sur il faut tester!!!.......
Mais dans tous les cas, il va falloir commencer par vider......

Je vais commencer par les deux bondes de fond:
Mon ami Eric de Koitech (1) va me prêter un ballon gonflable...J’enlève le couvercle de la bonde et je gonfle le ballon à l'entrée du tuyau de 110....
Il me suffit de remplir par le tube qui arrive en haut du collecteur, il est à 2,10m du fond. Cela va faire une bonne colonne d'eau qui va bien "pousser" sur l'ensemble. Je sais que les vannes guillotines sont parfaitement étanches, pas une trace d'humidité depuis le début du remplissage......

Étanche: le niveau ne bouge pas dans le tube de 110.....Image
Pas étanche: le niveau descend dans le tube....Image

Idem pour la deuxième bonde, test identique.

Si fuite, ba "y'a pu ka" soit boucher la bonde, soit "bricoler" une bonde inversée........

Bon, en même temps, je peux tester les deux tubes de 32 qui amènent l'air aux bondes.
Ces tubes ne sont que des gaines de protection pour le tuyau d'air.
Je les bouchent avec un bon pâté de résine à la sortie près de la bonde, au fond du bassin.
Ils arrivent aussi en haut des tubes de 110 dans le collecteur.
Même contrôle: Je les rempli d'eau. Même combat: étanche l'eau ne bouge pas, fuite l'eau descend dans le tube...

Sauf que là je serai très content de trouver la fuite à cet endroit......
Car pour réparer: Rien à faire puisse que les tubes seront déjà bouchés dans le bassin..... [number-one-45.gif]

Si pas encore trouver de fuite à ce stade, il me restera à tester mes circuits de circulation d'eau dans les coins du bassin.

Alors, j’enlève la pompe et je rempli le circuit par le tube de 50 en haut après avoir bouché avec des bouchons de liège toutes les sorties en bas du bassin.
Premier contrôle:
Le niveau dans le tube reste constant: Pas de fuite par ce circuit.....
Si le niveau baisse......Il va falloir trouver la descente qui fuit.
Je débouche une par une les sorties.....Si une fuit, il ne doit pas y avoir beaucoup d'eau dans la descente.
Si eau, elle est pleine et ce n'est pas elle qui fuit.....Je la rebouche, je recomplète en eau et je teste la suivante.....
en cas de fuite, je pourrai accéder en haut en cassant un petit bout de la ceinture et en obturant la descente...

Et si pas encore trouvé la fuite à ce stade, ba il restera une seule explication: Le SIKA!!!!!

Voila comment j'envisage la suite...... [huh.gif]

(1) C'est en cas de problème que vous pouvez juger de la qualité et du professionnalisme votre fournisseur.....
Je ne conseille plus celui-ci comme vous pourrez le constater ici.......
viewtopic.php?f=88&t=212&start=940#p7107
Modifié en dernier par Yves83 le 18 sept. 2014, 12:50, modifié 1 fois.

Henri

Message par Henri »

La fuite a été identifié entre 14m3 (avec un doute) et 24m3 soit 90cm et c’est stabilisé a 70cm

Donc
  • La fuite est entre 45 cm et 70cm => Murs ou tube extérieur
    • Mur l’ expérience sur la cuve Hlix a innocenté le SICA Par ailleurs peu vraisemblable et moins encore au vu du volume de la fuite
  • La fuite est dû a un effet de siphonage. La sortie du siphonage etant approximativement à 70cm (pas tout à fait compte tenu de la pression en entrée)
    • = quel est le tuyaux qui a une sortie vers 70cm => Aucun dis tu .
  • La fuite est l’effet de la pression exercé par le volume d’eau de 90cm
    • = il eut fallu remonter a 90cm pour assurer cette piste
    • = en ce cas cela peut être en dessous des 4m3, par exemple jointure mur sol
    Alors en quoi la théorie peut nous aider
    1. Quelle est la pression exercé par une hauteur de 70cm (1) et quels éléments ne la supporte pas
      • Dans le cas présent on est à 0,07bar et la pression exercée sur les vannes est de 55Newton = Rien
      • => je ne parle pas de la vanne qui suinte qui devrait être retour à l’envoyeur
    2. Le débit (pardon la vitesse de sortie (2) ) 4m3/24h soit 0,04l/s, et calcul de surface acceptant un tel débit
      • = Un des petits tubes!!
(1)La pression exercée par un liquide est proportionnelle à la masse volumique de ce liquide, à l’accélération de la pesanteur g et à la profondeur h à laquelle on prend la mesure, et est indépendante de la surface et est identique en tous points de cette surface Je laisse le coefficient de dilatation de l'eau fonction de la température a SEB [cheesy.gif]
(2) oui seb les lois de l'hydrodynamique utilisent la chute de pression entre les bouts du tube et non la pression en amont, mais et Bernoulli alors .. j'ai fait maternelle supérieure.. [rire.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Bon, de toute façon, quel que soit le problème, je pense qu'on va être bientôt fixé........

J'ai rempli les bondes du haut..Cela représente 1m de colonne d'eau. Pas de soucis, hormis un petit suintement sur une vanne qui représente moins d'un litre par jour, tout est OK...... [number-one-45.gif]
Les tubes air je ne teste même pas, je les boucherai en même temps que ceux du bas, donc rien à craindre de ce coté là.

De toute façon, c'était une connerie ces tubes. Ils ne servaient que de gaine.
Dans ma petite tête, à la conception, j'ai voulu mettre des tubes pour un jour si j'avais un soucis avec le tuyau d'air, pouvoir le changer. C'était une utopie, rien qu'au bout de deux coudes, tu ne peu plus "bouger" le tuyau souple!!!.
J'aurai bien mieux fait, plus simple et moins cher, de mettre simplement des gaines genre électrique.....

:!: ...Un conseil: Ne mettez des tubes rigides et....normalement étanches que si vos bondes ont des arrivées d'air prévues pour.
Si vous alimentez en tube souple, une gaine électrique dans le béton suffit largement...... :D
...Et vous évitera une éventuelle galère.....Comme moi!!!... undecided.gif]

Un autre conseil, c'est gratuit!!!: Prenez le temps de tester vos tubes avant chaque opération. Bien sur quelques litres de flotte de perdu, mais quelle tranquillité après!!!!!!!!.......
J'ai pas tout testé........ [huh.gif] ......Je le paye aujourd'hui........

Dernière chose:

Point du matin.....Chagrin!!..... :-[

Hé oui, encore un cm de perdu, on doit en être à 75/74 cm....  :-\
La baisse continue......

Ça, s'était hier.......

Ce matin.......

Vérification matinale: Baisse de 1 à 2 cm, niveau à environ 72cm sot une perte de 8cm en 4 jours et la neige à faussée un peu le résultat...
Si je regarde ma piscine, avec la neige elle à bien montée de 2 à 3 cm.....
Donc, je dirait bien 10cm de baisse. Cela confirme bien qu'il faut que je trouve cette pu.... de fuite avant de continuer à remplir!!!! undecided.gif]

Comme il fait un temps magnifique, je vais certainement changer mon fusil d'épaule et remettre les deux/trois "trucs" annexes que je devais faire à plus tard.......
Deux petites courses et j'attaque le vidage du bassin afin de faire tous les contrôles envisagés......

christine
Membre associatif

Message par christine »

Pourquoi tu veux vider ? pour aller mettre des bouchons étanches, mets des bottes. :idea:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

christine27 a écrit :Pourquoi tu veux vider ? pour aller mettre des bouchons étanches, mets des bottes. :idea:
Si il n'y avait eu que les bondes, c'était possible, mais pour tester les descentes dans les coins, je dois les vider de l'eau qu'elles contiennent....Et pareil pour les tubes de 32 qui servent de gaines, avec le tube d'air dedans, faut pouvoir étancher sous l'eau!!!!...... undecided.gif]
Alors, comme je veux TOUT tester, .........Je vide!!!....

christine
Membre associatif

Message par christine »

Alors, j'aurais fait :
mettre des bottes et tester les bondes ET en fonction du résultat, j'aurais vider, si nécessaire.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

christine27 a écrit :Alors, j'aurais fait :
mettre des bottes et tester les bondes ET en fonction du résultat, j'aurais vider, si nécessaire.
OK OK ma Christine...Je cède et J’arrête de vider..... [wink.gif]

Bon, je t'attends demain matin....Je t'ai laissé 60cm de flotte Pour que tu puisse tranquillement te mettre à plat ventre pour aller desserrer les colliers inox qui fixent les tuyaux d'air sous les couvercles des bondes.....

Parce que.....Pour tester les tuyaux des bondes, faut enlever les couvercles!!!..... [wink.gif]

Mais ne tinquietes pas, on va pas rater ça!..Moi, je ferai les photos....Assis sur le pont!... [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »