Mon petit bassin

Décrivez votre bassin... C'est ici
ltsv38

Re: Mon petit bassin

Message par ltsv38 »

fred68 a écrit : 15 janv. 2025, 09:29ça fait longtemps que la chagoi est gonflée comme ça ?
Bonjour Fred

La chagoï n'est pas gonflée mais, lorsqu'elle se pose sur le fond du bassin, ça "déborde" un peu (beaucoup)

La dernière photo de cette koï : je n'ai pas trop envie de la sortir en ce moment

IMG-20240707-WA0001.jpg

J'espère que ça ne va pas poser le même problème que l'année dernière où ma yamabuki qui passait tout son temps posée au fond a fini pas prendre des ulcères et mourir

2024.03 Yamabuki #2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre

Vivier polyester 20 m³ avec 19 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1200 litres en TJ avec Pompe Vario 20 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

sur la photo de ta yamabuki on voit clairement les écailles soulevées...quant au ventre gonflé ce n'est pas un excès de graisse : si tu l'ouvres après le décès c'est de l'eau qui sort : c'est tous les symptômes de l' hydropisie
le poisson atteint ayant beaucoup de mal à nager se pose sur le fond...l'agonie peu être assez longue mais l'issue sur un poisson fort atteint est malheureusement toujours la même.

Quand je vois la chagoi au fond, j'ai malheureusement le même doute...j'espère juste me tromper.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

ltsv38

Message par ltsv38 »

fred68 a écrit : 15 janv. 2025, 18:56Quand je vois la chagoi au fond, j'ai malheureusement le même doute...j'espère juste me tromper.
Malheureusement je ne pense pas que tu te trompes
2025.01 Chagoï #3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre

Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1200 litres en TJ avec Pompe Vario 20 m³/h

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Aïe ! pas une bonne nouvelle...désolé
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

og4

Message par og4 »

Pour éventuellement la traiter , il faut la maintenir au chaud pour que les traitements fonctionnent , avec un risque important que cela soit inutile .
Une chose est certaine , il faut faire quelque chose pour ne pas la laisser agoniser parfois pendant une trés longue période car les koi sont résistantes même dans un état désespéré .

olivier

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Aller, opération sauvetage on va croiser les doigts.
Il va falloir aller vite, bac de quarantaine dans le garage pour pouvoir chauffer l’eau, du sel (d’adoucisseur c’est bien) du supertab un aérateur et aussi contacter un pro pour connaître un protocole de traitement.
Une koi de ma sœur a été soignée comme ça (bon elle a fini par claquer l’année d’après car sûrement bien fragilisée.

ltsv38

Message par ltsv38 »

fred68 a écrit : 19 janv. 2025, 11:41 Aïe ! pas une bonne nouvelle...désolé
Revers-76- a écrit : 20 janv. 2025, 07:26 Aller, opération sauvetage on va croiser les doigts.
Merci à tous pour vos diagnostics et vos conseils

J'ai contacté le Docteur Jérôme Blanc qui, tout en n'étant pas très optimiste sur les chances de réussite, m'a donné tous les conseils nécessaires au traitement.
J'ai isolé le poisson dans un bac hôpital chauffé et filtré. J'ai monté progressivement la salinité (+0,5 g/l par jour) jusqu'à obtention d'un résultat visible (5 g/l dans mon cas). J'ai stabilisé puis j'ai rebaissé petit à petit la salinité en surveillant que les symptômes ne réapparaissent pas.
Attention : ne pas monter à plus de 7g/l de sel.
Durée total du traitement de presque un mois : j'espère que la guérison sera pérenne !

Photos avant/après ci-dessous
2025.01 Chagoï avant traitement #3.jpg
2025.02 Chagoï après traitement #2.jpg
Pierre

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

On vois bien le résultat, en espérant que ça dure. Ça doit déjà bien soulager le poisson.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

le sel aide grandement l'osmorégulation ce qui permet au poisson d'expulser lentement l'excédent de fluides internes.
J'avais eu des résultats similaires il y a quelques années en gardant une koi atteinte dans un bac salé avec ajout de baktopur Direct (antibiotique qui était encore en vente libre à l'époque)
De mémoire je l avais conservé presque 6 semaines dans un bac non chauffé...dès son retour dans le bassin, les symptômes ont repris et j'ai abrégé ses souffrances.

Dans ton cas, elle est conservée dans des meilleures conditions que je n'avais su le faire, va juste falloir être très patient avant de la remettre dans le bassin à cause de la température.
Tiens nous informé de l'évolution cette année, car c'est un exemple super enrichissant

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

Salut
J’avais pas vu ton poste, c’est intéressant de trouver des cas de guérison.

Il doit sûrement y avoir une efficacité grâce à la montée en salinité et à la descente en douceur sur plusieurs jours
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »