Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Décrivez votre bassin... C'est ici
Rgz
Membre associatif

Re: Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Message par Rgz »

demilunatic a écrit : 23 sept. 2024, 20:12 Ça nage "number-one-45.gif"
(et ça se frotte partout :think: )
Normal après un traitement!

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Oui je renouvellerais aussi en faisant attention.
C’est assez radical come traitement.
Même l’eau devient limpide comme avec un osmoseur.
Mais c’est délicat (j’ai perdu un Koï en quarantaine comme ça… mais j’avais pas assez surveiller, c’est de ma faute)

demilunatic
Membre associatif

Message par demilunatic »

Encore 7h à passer au bord du bassin (sous la pluie peut-être) ?!
Rholala, quelle joyeuse perspective... :dance:
Bon, bah vendredi je peux...
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : une trentaine de koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

KEV37
Membre associatif

Message par KEV37 »

Salut Demilunatic, comment se portent les poissons ? Est-ce que quand tes soucis de parasites seront passées, tu pourrais nous faire un petit retour sur l’utilisation du PP ? Typiquement la méthodologie de traitement conditions d’utilisation et posologie. Par avance merci 🙏🏻

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

KEV37 a écrit : 24 sept. 2024, 10:31 Salut Demilunatic, comment se portent les poissons ? Est-ce que quand tes soucis de parasites seront passées, tu pourrais nous faire un petit retour sur l’utilisation du PP ? Typiquement la méthodologie de traitement conditions d’utilisation et posologie. Par avance merci 🙏🏻
kev, toutes les infos se trouvent facilement sur le net
chaque bassin est unique et sur un même bassin, la réaction des kois peut être différente suivant leur état général, la température ou autres...
c'est un produit complexe à utiliser et qui peut être très dangereux même quand on pense le maîtriser : il faut pouvoir intervenir rapidement et détecter à temps quand "ça va pas le faire" !
Regardes Demilune a été obligée de tout stopper au bout de 2h à sa première tentative cette année pour éviter le carnage...et bien qu'elle est réagie vite, 1 koi a pas supporté et une seconde a eu du mal à s'en remettre
Donc, donner des infos en mp en cas de réel besoin pourquoi pas (c'est à elle de juger) mais étaler une posologie complexe avec des dizaines d'anonymes qui peuvent essayer de reproduire à la lettre les indications c'est un peu "chaud"
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

https://www.bassin-baignade.eu/fr/selec ... ssium.html

Ici tu as un peu de posologie.
Rajoute à ceci que les points blanc sont immunisés, que ça bouffe l'inox, ça peut dégrader certaines fibres de verre.

Je te comprends Kev, faut bien apprendre..
je te comprends aussi Fred, tu n'as pas envie d'avoir des kois flottantes par ta faute.

Mais il y a quand même des petits "standards"
Ça vaut le coup de mettre un coup d'aspirateur
Faut oxygéner beaucoup car la réaction absorbe de l'oxygène
Il faut connaître son volume exacte si on ne veut pas jouer avec le feu.
À 2g/L, pas trop de risque si les kois mangent encore.
Être prêt à sortir une koi en urgence en bac hôpital, pour ne pas avoir à arrêter le traitement en urgence.

demilunatic
Membre associatif

Je me suis effectivement beaucoup renseignée.
Différentes personnes l'utilisent très très différemment.
Le lien qu'a mis Rgz (celui du site des Naïades) a été ma meilleure source pour le choix du protocole.
Pour info sur ce que j'ai fait dimanche (et je confirme que c'est un choix et que j'aurais pu faire autrement) :
  • La veille, frottis, constat de la présence de costias, grand nettoyage du bassin et du filtre + contrôle des nitrites, PH, KH pour vérifier que tout était ok. Je n'avais pas nourris depuis 2 jours.
  • Jour J (température du bassin 14,5°), préparation du produit (2,5g par m3) dans un seau en plastique. Cristaux dilués à l'eau tiède et laissés reposés pendant 1h avec un bulleur pour que ce soit bien dissous. Installation d'un bac à côté du bassin, prêt à accueillir un poisson en détresse si besoin. Flacons d'eau oxygénée au bord du bassin si besoin de désactiver le traitement en catastrophe.
  • J'ai versé le produit progressivement pendant environ 1h. J'avais éteint l'UV, mais pas contourné la filtration (car sa mauvaise conception est la garantie d'avoir des parasites dedans). Aération du filtre et du bassin au max. Mise en route du chronomètre quand le produit était entièrement versé.
  • Au bout de 3h30, le produit avait perdu une bonne partie de sa couleur. C'était "auburn", à mi-chemin entre le violet et le brun. J'ai fait le choix de ne pas attendre plus et de rajouter un peu de produit (environ 0,4g par m3 ont suffit à retrouver du violet flashy)
  • Au bout de 5h, j'en ai encore ajouté un tout petit peu (environ 0,2g par m3).
  • J'ai désactivé le produit à l'eau oxygénée au bout de 6h. Je n'avais pas quitté le bassin des yeux plus de 15 minutes (à m'arracher les yeux pour essayer de voir mon ochiba qui devient invisible dans l'ambiance violette).
  • Changement d'eau de 10%. Dodo
Voilou :smiley.gif:

KEV37
Membre associatif

Message par KEV37 »

Merci pour vos retours

@Fred68 comme Rgz je comprends tes réserves quand à la divulgation d’info au regard des risques mais le but de ma question n’était pas de donner un modus operandi strict mais plutôt d’avoir un retour d’expérience de la part de Demilunatic. Comme tu le souligne c’est un produit complexe donc autant donner le max d’info pour justement éviter que le premier venu ne le prennes pour un traitement miracle mais bien comme un ultime recours

@Rgz merci pour le lien c’est vrai que je ne regarde jamais assez le site de Francis qui est souvent riche en info sur les produits !

@Demilunatic Merci !! ton retour est très bien rédigé avec plein de tips c’est bien détaillé sur la méthodologie et précautions prises avant et pendant le traitement ! Il est bien complémentaire de la page de Francis.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

hello ivy, tu as lancé un 2ème traitement ?
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

demilunatic
Membre associatif

Oui, fait hier !

PXL_20240927_134111084.MP.jpg

J'ai interrompu le traitement au bout de 5h car elles avaient toutes l'air bizarre (droguées, ne répondant plus aux stimuli) et que ma plus grosse nageait sur le côté...
Mais ça a l'air d'aller aujourd'hui :pray:

Mis à part le fait que ça a duré 1h de moins, j'ai fait tout pareil, mais je n'ai pas eu besoin d'en ajouter en cours de route. La couleur est restée aussi vive du début à la fin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »