Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
olivier

Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par olivier »

christine27 a écrit :La piscine, est déjà pleine... :whistle:

Loïc, nous on s'en foue... :liar:
L'eau aussi nous l'avons, et gratuite de surcroit... Puisqu'elle nous tombe du ciel [asiatique.gif]
bien dit, idem pour nous [cry.gif] [angry.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Je voulais commencer cet après midi un bricolage qu'un ami d'à coté ma fait voir pour placer les disques d'aération dans la cuve d'Hélix.......mais Annick m'est tombé dessus....

"La foret vierge à la place de la future banquette, tu vas la laisser encore pousser longtemps???"..... :-[

Bon d'accord....Depuis le temps que je le dis...Je vais le faire, je vais le faire!!.....
Alors je mis suis collé....

....Et un fainéant qui bosse, ça fait mal!!!!.... [cheesy.gif]
Et voila le travail, nettoyé nivelé.....Enfin, à peu prés....Je vais pas mettre le niveau, il y aura la banquette alors.....

Image

Du coup,j'avais pelle, pioche, râteau sous la main, j'ai commencé à recherché la fuite sur le circuit du skimmer....
J'arrive au tube horizontal, à -1m.....Heureusement, quand on a remblayé, le terrassier à mis une grosse couche de sable rouge de carrière....
Une fois la croute de terre enlevée, c'est pas trop dur... [wink.gif]

Image

Image

[shocked.gif] [shocked.gif] ...Mais non, c'est pas du rouge!!!!!!....
J'ai vidangé et rincé le bac de quarantaine qui m'a servi à traiter les hélix.... [wink.gif]

...Et du coup, j'ai pas commencé le support des disques d'aération....
On verra ça demain......

Allez, je ne m'en lasse pas.....Une petite dernière...Un petit contre jour en venant prendre l'apéro sous le patio.......

Image

A oui, un autre truc.....
Vous savez, le premier jour, le FAT ne marchait pas..... :-[ Je crois que j'ai trouvé pourquoi!!!!! :dance:

Bien sur, vous dans le Nord, cela ne peu pas vous arriver...... [embarrassed.gif]

Le FAT est dans la pagode....Mais pour l'instant, il n'y a pas de mur.
Le soleil tape toute l'après midi sur le couvercle et je me suis aperçu tout à l'heure, en m'appuyant sur le coin que j'entendais le déclic du poussoir de sécurité de l'ouverture du couvercle!!!
Donc, le matin a l'hombre, le couvercle est parfaitement plat mais l'après midi, il se déforme et n’appuie plus sur le bouton....C'est con hein!!!!

Alors au prix d'une grosse réflexion et de plusieurs heures de travail acharné, j'ai mis au point un système infaillible!!!!......

Image

[grin.gif] [grin.gif] [grin.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Yannick
Membre associatif

Message par Yannick »

Lol ! [rire.gif]
C'est bien le travail acharné des gens du sud !
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Yves83 a écrit : Vous savez, le premier jour, le FAT ne marchait pas..... :-[ Je crois que j'ai trouvé pourquoi!!!!! :dance:
Bien sur, vous dans le Nord, cela ne peu pas vous arriver...... [embarrassed.gif]
C est un FAT allemand, acheté à un Belge.... Ça ne marche pas dans le SUD [rire.gif]
Yannick a écrit : C'est bien le travail acharné des gens du sud !
Tu rigole ... c'est un immigré... Dans le coin les gens racontent que ça fera comme le palais du facteur Cheval, une attraction pour les gens du NOOORD
Image

christine
Membre associatif

Message par christine »

Je te cite :

"...Mais non, c'est pas du rouge!!!!!!....
J'ai vidangé et rincé le bac de quarantaine qui m'a servi à traiter les hélix...."

Tu ne mets pas de péroxyde pour neutraliser le permanganate ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

christine27 a écrit :Je te cite :

"...Mais non, c'est pas du rouge!!!!!!....
J'ai vidangé et rincé le bac de quarantaine qui m'a servi à traiter les hélix...."

Tu ne mets pas de péroxyde pour neutraliser le permanganate ?
Ba non, je l'ai viré..... [wink.gif]
J'en ai discuté avec Eric, il m'a dit que ce n'était même pas indispensable de rincer les Hélix.....
il y a 80m3 qui vont s'en charger!!!.... [wink.gif]

Le bac, lui je l'ai bien rincé......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Bon, voila quelques nouvelles......
Quelques soucis de mise en route, rien de grave mais cela me prend du temps et je n'avance pas...... [huh.gif]

Dans l'ensemble, je suis assez content du matos......
Tout va bien aujourd'hui...... ;D

Les deux 33000L sont vraiment un max pour les deux sorties en 160....
Ça passe, juste mais ça passe........
Par contre, avec la 13500L du déversoir en plus, c'est trop limite......
J'ai tenté une expérience.....Mais comme il était l'heure de l'apéro.. [wink.gif] ...J'ai pas essayé, on verra ça demain......
Les deux pompes tubes sont installées en direct toute droite sur les sorties, comme celle de gauche sur la photo...

Bon, à cause du soleil on ne voit pas grand chose...C'est "chiant" ce beau temps, vivement qu'il pleuve!!!! :) :)

Image

J'ai remis en place le coude à 90° sur la deuxième, cela va créer une perte de charge et peut être que cela va améliorer la chose....
On verra demain.....

Sinon, je vais voir si il possible de placer un régulateur de puissance pour diminuer un poil le débit......

A part ça, j'ai eu une bonne idée aujourd'hui.... [cheesy.gif] ...Non, je rigole, c'est un ami qui à eu cette idée....

Et si pour tenir mes disques de deux cents dans la bio, j'utilisai un tube de 110????
Aussitôt que mon idée géniale est venue, j'ai démarré le bidule!!!!....

Un croquis vite fait......Un tube de 110....

Image Image

Mais bon, j'améliore la chose......
Deux bouchons de 100 découverts dans le stok, un poil trop petit...
Pas grave, deux trois tours d’adhésif et le tout est joué....

Image Image

Quelques ouvertures faites avec un gabarit et une sauteuse.....

Image Image

Bon, voila pour aujourd'hui, le tube en est là......

Image

Une petite dernière....Hier, je ne voyais pas si l'UV était en route dans le FAT.... :-[
Maintenant que les rinçages fonctionnent correctement, la toile est bien plus propre et quand j'ouvre le couvercle......Je le vois!!!!!

Image

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Bon, toujours dans les essais.....
Alors, j'ai du rajouter le coude à 90° sur la deuxième pompe, sinon ça passait pas.......
Cela freine un poil le débit et je passe juste juste........ :think:
Mais je ne peu pas mettre en route la pompe de 13500L qui alimente le déversoir, cela tire de trop et le Fat ne suit pas.... undecided.gif]
J'ai mis toutes les pompes dans la Bio pour ne rien avoir dans le bassin, mais je tire trop de débit.
Je vais modifier ça. Je peu avec un tuyau souple de piscine placer la pompe sous le ponton, on ne la verra pas...

Il faut absolument que j'augmente le temps de rinçage....
Quand je fais un rinçage manuel avec le bouton vert:
Cela dure environ 8 secondes, le FAT fait un bon tour et le niveau remonte d'un centimètre au dessus de la sonde...Tout va bien.. [number-one-45.gif] .

Quand le déclenchement est en automatique, le temps est de 2 secondes, le tambour fait même pas un demi-tour et cela ne suffit pas, le FAT déclenche deux fois de suite..
Souvent il arrive qu'il déclenche trois fois de suite et dans ce cas, le FAT se met en sécurité....

Donc il s’arrête... undecided.gif]

Pas simple à mettre au point, mais on va y arriver!!!!!....On y crois, on y crois!!!!!!!!!!!!... :whistle: :whistle:

Didier02
Membre associatif

Message par Didier02 »

Pour au delà de suivre les aventure, comprendre les problèmes évoqués

Le filtre à tambour de la série MK est un filtre mécanique entièrement automatique pour éliminer les particules de saleté de circuits d'eau (en particulier les poissons et les étangs a koi)

Le fonctionnement est expliqué en détail dans cette section.

L'eau à épurer est amené par gravité ou par une pompe, dans le filtre à tambour. Tout d'abord, l'eau s'écoule dans la chambre de collecte du filtre et de là dans l'intérieur du tambour de filtre. Le tambour de filtration est recouvert d'un treillis en acier inoxydable fin (60 microns par défaut). L'eau à épurer peut quitter le tambour de filtre uniquement à travers le filtre. Toutes les particules de saleté, qui sont plus grandes que 60 microns sont retenues par le filtre et restent à l'intérieur du tambour. L'eau nettoyée mécaniquement quitte la chambre de filtre à travers les flux d'eau existants et peut alors passer à travers les étapes de filtrage en aval.

Par conséquent, le niveau d'eau baisse dans la chambre de filtration à l'extérieur du tambour et atteint le niveau d'eau dans la chambre de filtration (par l'intermédiaire de capteur réglable). Au minimum le contrôleur inclus déclenche un processus de purge. Pendant le rinçage, le tambour est entraîné en rotation par un moteur d'entraînement et dans le même temps est pulvérisé de l'eau à haute pression à partir de l'extérieur de la maille du treillis. Les particules de saleté sont ainsi poussés à l'intérieur du tambour.
La différence entre les niveaux d'eau à l'intérieur et à l'extérieur du tambour peut être réglée manuellement par l'intermédiaire d'un capteur sur le boîtier de filtre. La durée du temps de rinçage peut être réglée par une minuterie. Le filtre évacue uniquement lorsque c'est nécessaire. Grâce à l'ajustement de la différence de niveau d'eau et le temps de rinçage il peut être adaptée aux circonstances individuelles de chaque client

La hauteur d'installation standard du filtre à tambour est indiqué par 160 mm. C'est la hauteur optimale lorsque tous les paramètres sont corrects. Le niveau d'eau dans le filtre éteint, la pompe doit être de 150 mm au-dessous du bord supérieur du boîtier (avec le couvercle ouvert).

Le contrôle est entièrement assemblé et est fourni avec le filtre. Brancher le contrôleur à la prise appropriée sont tout simplement coincé. La fiche du Spüldruckpumpe est branché dans la prise bleue sur le contrôleur. Avant de connecter, assurez-vous que le boîtier de commande est bien fermé.

Pour les nouveaux bassins, il est possible que dans la phase de rodage (environ 1-2 semaines) les buses soient bouchées souvent parce qu'il y a peut-être encore des débris de la phase de construction dans les chambres. Dans les premiers jours après le démarrage, il est recommandé de vérifier les buses quotidiennement sur toutes les impuretés. Après la mise en service, il faut s'assurer que le processus de rinçage commence avant que l'eau de l'étang par le déversoir d'urgence ou le canal de terre se produit. Dans ce cas, le capteur doit être ajustée de sorte que la différence de niveau entre la chambre de collecte et la chambre de filtration est plus faible (capteur doit être quelque chose haut (fonctionnement par gravité) ou vers le bas (pompage) sont poussées). Après environ 2 semaines, vérifiez les intervalles de purge. Dans les étangs «propres» devrait s'écouler entre les intervalles de rinçage au moins 15 minutes. Si ce temps est court, vous pouvez d'abord augmenter le temps de purge, le capteur est en outre légèrement décalé vers le bas ou vers le haut.

Spécifications MK 30:
Dimensions du boîtier:
Longueur: 765 mm; Longueur totale avec connecteur: 777 mm
Largeur: 604 mm Largeur hors tout avec couvercle et support de capteur: 745 mm
Hauteur avec couvercle: 612 mm
Matériel: PE-HD 12mm
filtre Dimensions tambour:
Diamètre: 460 mm
Largeur: 450 mm
Filtre finesse:
Mesh / μ: 250/60
Débit max: 33 m³ / h
Matériel: acier inoxydable 316L
Hauteur de montage au-dessus du niveau de l'eau de l'étang : 160 mm
Approvisionnement en eau: 3 x 110 mm
Outlet Eaux usées: 1 x 110 mm
pompe à boue de connexion: 1 ¼ "
Électrovanne: ¾ "
buse de raccordement: ¾ "
Entraînement: motoréducteur / réducteur
Alimentation électrique de la commande : 230 volts / 50 Hz
Capteur d'alimentation électrique / moteur : 24 volts

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Pas très présent en ce moment, de gros soucis.....

Un résumé......

Je tourne avec une pompe tube de 33000L et la pompe du déversoir de 13500L...
J'ai essayé de mettre seulement les deux de 33000L avec les coudes de 90° pour limiter le débit...Cela ne passe pas....
J'ai toujours cette poudre blanchâtre qui recouvre tout ce qui sort de l'eau....
Quand j'ai voulu démarrer la deuxième pompe que j'avais arrêté hier, elle n'a pas démarré.....
Démontage: rotor bloqué!!!!!!...Je le débloque en le faisant tourner à la main, et la pompe repars.... <:) <:) <:)

Et je viens de m'apercevoir que le tambour fait pareil!!!!!!!!!!
Il arrive un moment ou le cycle se déclenche et il ne tourne plus!!!!!....
Je desserre l'écrou et je le fait tourner à la main. Je resserre l'écrou et la tout va bien, il tourne au déclenchement...

Ce qui me fait penser que cette poudre blanche dans l'eau s'infiltre partout, bloque les rotors des pompes et certainement le roulement du tambour...
La pompe tourne normalement, je la laisse arrêtè quelques heures et elle ne redémarre plus....J fais tourner le rotor à la main qui est d'ailleurs dur à décoller....Il fini par tourner et la pompe remarche normalement....

Je ne sais plus quoi penser............ undecided.gif] undecided.gif]

Je viens de tester le PH.....J'ai un petit appareil électronique pour la piscine:

Eau de la ville, ............7,51
Eau du puits (bassin)....7,98

J'ai tout arrêté car le tambour est encore bloqué, il ne tourne plus......
Ce soir une des pompes tube ne tournait plus, j'ai débloqué le rotor à la main et elle est repartie......
Tout est blanc dans le collecteur et la chambre Bio......
J'avais fait tomber une clé dans le collecteur il y a deux jours...Je l'ai récupéré aujourd'hui...Elle est toute rugueuse....
Pareil pour le tube de l'UV, il est très rugueux.....Demain, je vais sortir la pompe du déversoir, elle me parait toute recouverte d'une couche blanchâtre...

Décidément.......Je commence vraiment à en avoir ras le bol!!!!!.........

Un truc me turlupine....... :-\ :-\
La piscine est remplie avec de l'eau de la ville....
La pompe tourne depuis presque quatre ans maintenant.
Elle s' arrête et repart plusieurs fois par jour.....Jamais de soucis...
Le robot de nettoyage est souvent dedans, le thermomètre trempe dedans toute l'année, rien n'est blanc ni rugueux....

Tout ce qui est dans le bassin depuis quelques jours est recouvert d'une fine couche de poudre blanche et rugueuse.....
Les rotors des pompes tube se bloquent et sont tout rugueux au touché.....
Je suis convaincu que c'est quelque chose dans l'eau du puits...Calcaire, silice ou autre chose, je ne sais pas........

Ce matin.....

Pas envie de jouer l’apprenti sorcier........ :-\

Les galères ....Ça suffit!!!!!!!!!!!! :-[ :-[

Les vannes sont grandes ouvertes..... <:) <:)...Normalement, ce soir il est vide!!!!
La piscine va bien, le bassin déconne.....Je vais mettre le bassin comme la piscine: Eau de ville tous les deux.......
Quand il est vide, Un bon rinçage au jet et on recommence, J'abandonne les "cubiyves"!!!!...Avec le tuyau cette fois.....

Il restera bien quelques traces de craie, mais diluées dans 80 m3, je ne pense pas que cela va gêner.....

Ce coup là.....C'est dernière bien sur!!!!. :D..........Quoi que....... [huh.gif]

L'eau du puits, une longue histoire.....
Bien sur je me suis renseigné......
A la mairie: On a mis une pancarte eau non potable car on ne fait plus d'analyse sur ce puits...C'est un principe de précaution.
Avant, ce puits alimentait tout un quartier du village en eau potable. Maintenant, c'est un forage!!!!
Vous pouvez vous en servir à volonté si vous habitez le village.......

J'ai fais confiance..........

Bon, le bassin est vide!!!!!!!..... :-[ :-[
7 jours presque à temps complet pour le remplir.......55mn pour le vider!!!! <:)
Faut dire que quatre tubes de 110...Ça dépote!!!!

Tout est vide et tout est blanc....
Je ne regrette rien, Une fine couche blanchâtre recouvre tout....J'ai fait plein de photos, vous verrez ça ce soir.......
Dans le FAT, les pompes, les UV, etc. etc. .....
C'est sur que cela ne pouvait pas fonctionner longtemps!!!! Le tube de l'UV du FAT n'est plus transparent en trois jours,......Il est blanc!!!

Bon, cet après midi rinçage de tout ça...
La pellicule s'élimine simplement avec le doigt, ce qui me confirme que c'est plutôt de la craie que du calcaire comme tu le pensais Eric .....

Et, si tout va bien....Ce soir je recommence le remplissage....Au tuyau branché sur le robinet cette fois!!!

Ce soir......

Bon dure journée....

Ce matin, voila ce qui était dans la casserole d'eau que j'ai fait bouillir.....
Simplement en passant le doigt au fond...

Image

Décision prise!.......Ouverture des vannes....4 de 110.... <:) <:) <:)

Image Image

Une rivière est née....

Image

Jetez un coup d’œil sur ce que je découvre......

Image

Image

L'UV, Trois jours dans l'eau........

Image Image

Le FAT....

Image

Image Image

Simplement en passant le doigt sur la paroi....

Image

Les bondes....

Image

Après un simple coup de brosse et de l'eau....

Image

Pour terminer, l'UV du tambour en trois jours.....

Image

Image

Alors, je confirme que ce n'est pas du calcaire...
J'ai essayé un coup de vinaigre blanc sur la trappe du FAT...La poudre blanche elle rigole, et le vinaigre enlève que dalle!!!!!
Je ne sais encore comment je vais nettoyer la toile du FAT, la poudre est incrustée dedans.... :-[ :-[
Ailleurs, elle s'enleve facilement, mais sur la toile, c'est une autre histoire.....

J'aurai jamais cru revoir ça......

Image

Ça rappelle quelque chose.......

Image

C'est reparti ce soir à 18heures...Le robinet débite 1,2m3/h...Et faut en mettre 80..... :'(

Tiens, une dernière...Impressionnant non??...

Image

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »