Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
christine
Membre associatif

Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par christine »

Cha' a écrit :Waouh, bravo pour tout ce boulot Yves, ton bassin est superbe ! :) Un jour, j'en aurai un comme ça ... ;)
Nous te le souhaitons Cha' [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Bon, je ne vous pale pas trop du bassin en ce moment....Parce qu'il ne se passe pas grand chose.....
Je suis en stand-by.... [wink.gif]
Période de test, rien de spectaculaire.....
Tout fonctionne sauf que de temps en temps, un fois pas semaine à peu près, le FAT passe en alarme!!! undecided.gif]
Tout est normal, on appui sur le bouton et il repart comme si de rien n'était et tout fonctionne impec!!!!
Pour recommencer quelques jours après.........C'est pour l'instant un grand mystère..... [huh.gif] [huh.gif]

Coté bassin, distribution de nourriture..pour rien car il n'y a pas de pensionnaires, seulement des bactéries qu'il faut bien nourrir....
Alacco, je suis tes conseils à la lettre, tous les matins et souvent dans la journée..... [cheesy.gif]
Les premiers arrivants devraient etre là jeudi, mais avant d'occuper le bassin, il y a un passage d'un vingtaine de jours dans le bac de quarantaine.....François m'a établi un protocole d'introduction::... [shocked.gif] [shocked.gif]
Contrôle de tout: Paramètre de l'eau, frottis...Deux traitements de 7jours, recontrôle....Et seulement là, si tout va bien....Introduction dans le bassin.....
Je vous ferait suivre çà étape par étape............ :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Alaco
Membre associatif

Message par Alaco »

Yves83 a écrit :
Alacco, je suis tes conseils à la lettre, tous les matins et souvent dans la journée..... [cheesy.gif]
N'oublie pas d'arrêter quelques jours avant le lâché des poissons, parfois les habitudes sont tenaces. [mdr.gif]

alain

Message par alain »

Alaco a écrit :
Yves83 a écrit :
N'oublie pas d'arrêter quelques jours avant le lâché des poissons, parfois les habitudes sont tenaces. [mdr.gif]
Pas sur que ce soit bon d'arrêter avant , les bactéries n'auront durant ce temps plus rien à bouffer. Pas sur non plus que continuer soit un problème vu le rapport koi / volume d'eau [smiley.gif]

Alaco
Membre associatif

Message par Alaco »

OK,OK, mais il boit beaucoup de bière, il doit y avoir une bonne quantité à chaque fois. :whistle: :whistle:

alain

Message par alain »

Alaco a écrit :OK,OK, mais il boit beaucoup de bière, il doit y avoir une bonne quantité à chaque fois. :whistle: :whistle:
C'est vrai , je n'y avais pas pensé. [cheesy.gif] [wink.gif]

Anstra
Membre associatif

Message par Anstra »

Yves83 a écrit :Les premiers arrivants devraient etre là jeudi
Des baleines [embarrassed.gif] , tu nous mets des photos quand elles sont là !! [smiley.gif]

papives
Membre associatif

Message par papives »

Anstra a écrit :
.........

Des baleines [embarrassed.gif] , tu nous mets des photos quand elles sont là !! [smiley.gif]
T'en fais pas, depuis les années qu'il attend ça, il nous en mettra des photos [grin.gif] [grin.gif] [grin.gif]

ASIA

Message par ASIA »

Yo

Moi perso j'attendrais le 14 juillet jour de la fête nationale pour introduire tes koi [smiley.gif] C'est un jour mémorable pour toi aussi alors [cheesy.gif] [grin.gif] [grin.gif]

Asia

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

Pour ton bac de quarantaine, ce que je te conseille c'est de pas mettre de bulleur dans le bac, mais en dehors, car si par malheur tu as un jour une koï malade à soigner, le courant généré dans le bac par le bulleur oblige les poissons à nager, et ça les fatigue plus, aggravant parfois leur cas (ce que j'ai observé avec mes poissons)

Pour mon cas, il y a une cuve au dessus de mon bac de quarantaine, cette cuve contient le filtre et le bulleur; la pompe prend l'eau au fond du bac, la monte dans la cuve (comme dans ton cas avec le filtre) et est filtrée et oxygénée dans cette cuve, et elle redescend par gravité dans le bac. ça me fait une cuve de conditionnement de l'eau en quelque sorte.

De cette façon le seul courant d'eau dans le bac est celui de la pompe, suffisamment faible pour que les poissons puissent rester parfaitement immobiles. Il vaut mieux aussi avoir des cachettes dans le bac, sinon un poisson qui cherche une cachette et qui n'en trouve pas peut stresser beaucoup, et ça aggrave aussi les maladies.

Et aussi ne pas avoir un mais deux bulleurs pour les quarantaines, sinon le jour ou ton seul bulleur tombe en panne dans la nuit alors que ton bac contient plusieurs poissons....le lendemain matin tu pourrais avoir un très amère surprise.
Avec deux bulleurs tu as la garantie qu'au moins un des deux fonctionne.

Et impérativement un chauffage d'eau
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »