Petit Vivier 42 m3 en Normandie

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
showa76

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par showa76 »

non
Le FCKC c'est vous, c'est nous, faisons bouger le monde du Koï.

Image

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Ba moi, je ne suis pas du tout d'accord avec vous.... :naughty: :naughty:

Perso, je pense que l'aération directe dans le bassin est indispensable, du moins pendant les périodes chaudes de la journée.....Bon, c'est vrai que c'est plus rare en Normandie que dans le sud, [cheesy.gif] ,
mais quand même, cela arrive...... [wink.gif]
Toute l'air qu'on pourra mettre dans une bio ne remplacera jamais le bénéfice de l'oxygénation directe dans le bassin....

Laurent, bien sur que tu peu faire ton alimentation en rigide, maintenant les bondes sont équipées pour recevoir directement le tube ......Même pas la peine de t’embêter avec un passe paroi.....

Image

J'ai fait avec un tuyau souple dans du rigide, mais si je faisait maintenant, je ne mettrai que du rigide....
Bien plus simple!!..... [wink.gif]
J'ai aussi fait des bondes "maison" avec un pas japonais et un disque de 250 installé dessus, cela marche bien.
Quand je fait des backwashs, je constate exactement le même résultat avec les vraies bondes que celles de ma fabrication: Preuve qu'elles fonctionnent aussi bien!!...... [number-one-45.gif] ....Mais là, tu est obligé de passer par un passe paroi....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Lorenzo76
Membre associatif

Re: Petit Vivier 42 m3 en Normandie

Message par Lorenzo76 »

Bien grand chef [wink.gif]

Bon j'en ai pas fini pour ce soir [cheesy.gif]

Dernier avis sur une solution qui me taraude depuis quelques temps :think:

Vous pensé quoi de cette solution de remplacement des bondes de fond en mettant un coude 90° grand rayon avec passe cloison pour étanchéité avec l'étanchéité EPDM. Avantage cela permet de passer directement le tube 110 sous la dalle béton et c'est à mon avis pas plus fragile que de mettre des bondes de fond plus deux coudes 45°

Image

Dans ce cas, on peut même envisager une légère pente vers la filtration :think:

Vous avis sont les bienvenus [wink.gif]
Modifié en dernier par Lorenzo76 le 08 févr. 2020, 23:31, modifié 1 fois.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Ba, c'est "quesse que" je viens de dire...... :dance:
Exactement les bondes que j'ai faites avec un pas japonais!!!!
Et ton idée avec un coude à grand rayon..... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Sauf que moi, contrairement aux autres, je mets de l'air dessus!!! [wink.gif] [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

Yves j'avais pas vu ta réponse....c'est frustrant de ne pas être averti quand un message à été posté avant que l'on fasse l'envoi :whistle: :whistle: sur un autre forum c'était le cas et bien pratique.....

Je viens de découvrir que la solution à défaut d'être averti par un message qu'un nouveau message est posté depuis votre réponse est de faire un aperçu avant envoi et vérifier si un membre à enrichi le post [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Bon sur les bondes de fond je pense que mon idée rejoint la tienne [huh.gif] pour l'air je vais réfléchir :think: bien sur qu'ici on est pas dans le sud, mais sur les trois bondes; une bonde équipé avec possibilité de mettre un diffuseur d'air je vais peut-être pas m'en passer.....au risque de devoir le regretter undecided.gif]
Modifié en dernier par Lorenzo76 le 08 févr. 2020, 23:32, modifié 1 fois.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

christine
Membre associatif

Message par christine »

Lorenzo76 a écrit :Yves j'avais pas vu ta réponse....c'est frustrant de ne pas être averti quand un message à été posté avant que l'on fasse l'envoi :whistle: :whistle: sur un autre forum c'était le cas et bien pratique.....

Je viens de découvrir que la solution à défaut d'être averti par un message qu'un nouveau message est posté depuis votre réponse est de faire un aperçu avant envoi et vérifier si un membre à enrichi le post [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Regarde ici :
viewtopic.php?f=3&t=1217&p=14317#p14317
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

christine
Membre associatif

Message par christine »

Yves, quel type de pas japonais as-tu employé et qu'as-tu collé dessous pour le réhausser ? [asiatique.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

christine a écrit :Yves, quel type de pas japonais as-tu employé et qu'as-tu collé dessous pour le réhausser ? [asiatique.gif]
C'est ici page 121 du récit de Yves
viewtopic.php?f=88&t=212&p=1203&hilit=b ... fond#p1203

Image
Modifié en dernier par Lorenzo76 le 08 févr. 2020, 23:32, modifié 1 fois.
14 Koï (s) 2 Esturgeons

Image
Membre FCKC

Francis
Membre associatif

Message par Francis »

Hello,

si tu veux mon avis....

Je verrais cela avec au moins une bonde avec diffuseur intégré: il existe des bondes avec diffuseur intégré pas trop chères... pourquoi s'embêter avec des traversées de paroi, flexibles etc..
Même si tu n'aères pas tout le temps, un diffuseur intégré permet d'aérer certaines fois où c'est indispensable: température sup à 20°C, temps orageux ou lorsque l'on traite les kois (ex: permanganate)
L'aération permet aussi de nettoyer le fond du bassin ! (au départ le but est de créer un mouvement de convection qui ramène l'eau du fond à la surface pour l'oxygéner... mais également les saletés du fond vers la bonde !
Ce qui n'est pas possible avec un simple diffuseur posé ici ou là !

C'est toujours plus pratique d'avoir l'équipement de prêt quand il le faut
Au niveau pratique, mon "hit-parade" du montage d'une bonde:

- soit la bonde est dans une cuvette: cela permet de cette manière d'avoir un tuyau horizontal sous la dalle: pour moi c'est le top, mais il y a plus de travail
- soit, (avc un fond de bassin plat) mettre deux coudes à 45°: le risque de voir une bulle qui ralentirait le flux d'eau est nul

On voit rarement adopter la première solution: c'est pourtant celle-là qui ne réunit que des avantages

Par contre une traversée de paroi 110 mm avec courbe grand rayon, je ne ferais pas, je mettrais quand même une vraie bonde de fond

Enfin, principe des vases communicants: in fine que le tuyau de bonde soit horizontal ou incliné cela ne change rien et au final les saletés devront bien remonter dans le tambour...
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Francis a écrit :Hello,

si tu veux mon avis....

Je verrais cela avec au moins une bonde avec diffuseur intégré: il existe des bondes avec diffuseur intégré pas trop chères... pourquoi s'embêter avec des traversées de paroi, flexibles etc..
Même si tu n'aères pas tout le temps, un diffuseur intégré permet d'aérer certaines fois où c'est indispensable: température sup à 20°C, temps orageux ou lorsque l'on traite les kois (ex: permanganate)
L'aération permet aussi de nettoyer le fond du bassin ! (au départ le but est de créer un mouvement de convection qui ramène l'eau du fond à la surface pour l'oxygéner... mais également les saletés du fond vers la bonde !
Ce qui n'est pas possible avec un simple diffuseur posé ici ou là !

Là je suis entièrement d'accord avec Francis..... [number-one-45.gif]

C'est toujours plus pratique d'avoir l'équipement de prêt quand il le faut
Au niveau pratique, mon "hit-parade" du montage d'une bonde:

- soit la bonde est dans une cuvette: cela permet de cette manière d'avoir un tuyau horizontal sous la dalle: pour moi c'est le top, mais il y a plus de travail
- soit, (avc un fond de bassin plat) mettre deux coudes à 45°: le risque de voir une bulle qui ralentirait le flux d'eau est nul

On voit rarement adopter la première solution: c'est pourtant celle-là qui ne réunit que des avantages

Là, moins d'accord......
Je préfère nettement un fond plat.
J'ai vu une bonde de fond avec une cuvette de 1metre de diamètre environ 30cm de profondeur. La cuvette était très propre mais les bords empêchaient l'aspiration correct de la bonde et le fond après la cuvette était nettement moins propre. Chez moi, le fond est plat et tout est nickel, même à 2m de la bonde....Donc je préfère.... [wink.gif]

Par contre une traversée de paroi 110 mm avec courbe grand rayon, je ne ferais pas, je mettrais quand même une vraie bonde de fond

Ba, mon système avec un tube de 110 au ras et un pas japonais au dessus me donne entière satisfaction..... [wink.gif]

Enfin, principe des vases communicants: in fine que le tuyau de bonde soit horizontal ou incliné cela ne change rien et au final les saletés devront bien remonter dans le tambour...
Oui, pas de risque, je suis d'accord....

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »