![[shocked.gif] [shocked.gif]](./images/smilies/shocked.gif)
Bassin koi : profondeurs
- nicolas65
Bassin koi : profondeurs
j'ai 1m20 de profondeur, vous dans le nord il vous faut 1m50 - 2m ![[shocked.gif] [shocked.gif]](./images/smilies/shocked.gif)
![[shocked.gif] [shocked.gif]](./images/smilies/shocked.gif)
tiens c'est bizarre !
- christine
- Membre associatif
Re: Le bassin de jardin de Jérôme dans le Bordelais
J'ai un peu plus de 2m, ce n'est pas très pratique, surtout quand les koi font sauter les châpeaux des bondes de fond, mais en vertue de quoi, l'eau dans la fosse, reste supportable en cas de grosses chaleurs ou de grands froids.
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
-
Je prévois de faire 2m aussi. L'eau à 31°, je pense que ça n'arrivera pas de suite, même si on est pas à l'abri d'un accident...
-
beau bassin et belles pièces !!!!
- ardec60
En Allemagne, Angleterre .... et autres pays qui sont franchement en avance sur nous en ce qui concerne les bassins à Koï, ils reviennent sur le fait de faire des bassins de 2m de profondeur et plus. La tendance est, pour diverses raisons; d'une profondeur de 1m50 maximum et une surface de bassin plus importante pour favoriser la nage des poissons.Bweissach a écrit :Je prévois de faire 2m aussi...
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.
-
Ma surface est limitée, je sais que la longueur est importante, mais entre un longueur max de 7m avec 1.5m de fond et la même avec 2m, il vaut mieux 2m non? Je me dis que plus le volume d'eau est élevé moins la filtration souffre (à charge de poisson équivalente).
- ardec60
Disons, pour résumer, que ce qui est remis en cause, entre autres, c'est l'avantage qui était mis en avant, dans le passé, pour de plus grandes profondeurs. A savoir la pression osmotique. On y oppose, depuis quelques temps, des constatations faites par des vétérinaires de problèmes de vessies natatoires.
Pour ce qui est de la différence de température entre 1m50 et 2m elle est insignifiante.
Pour ce qui est de la différence de température entre 1m50 et 2m elle est insignifiante.
Dans ton cas, ce qu'il est préférable d'augmenter c'est le volume de masses filtrantes plutôt que le volume d'eau dans le bassin.Bweissach a écrit :Je me dis que plus le volume d'eau est élevé moins la filtration souffre (à charge de poisson équivalente).
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.
-
Même point de vue que René, l'écart dans la distribution des températures est négligeable à ces profondeurs. En revanche, il semblerait effectivement que certains koï, arrivés à une taille respectable, supporteraient de moins en moins bien les changements de profondeur et présenteraient des problèmes de vessie natatoire, à vérifier! Selon Mike Snaden pro anglais du koi, un autre risque dans un bassin profond, et qui pourrait également expliquer les problèmes de vessie natatoire, c'est la saturation de l'eau en O2 plus facilement atteinte avec pour conséquence une plus grande détresse respiratoire des koï en cas de panne de courant ou de traitement médicamenteux. Là encore, tous les avis seraient les bienvenus. ![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.
- christine
- Membre associatif
Mon bassin a une profondeur d'un peu plus de 2 mètres dans la fosse. Même en hiver, par grands froids, les kois n'y vont pas, elles restent sur des paliers allant de 60cm à 1m40 selon le poisson.
Seuls les amours blancs descendent aussi profond.
J'ai remarqué, par exemple, que la platinium, qui a depuis des années un problème de vessie natatoire, se tient actuellement à moins 60cm, câlée par des plantes pour éviter de culbuter sur le côté.
Seuls les amours blancs descendent aussi profond.
J'ai remarqué, par exemple, que la platinium, qui a depuis des années un problème de vessie natatoire, se tient actuellement à moins 60cm, câlée par des plantes pour éviter de culbuter sur le côté.
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
- ardec60
Re: Bassin koi : profondeurs
Si j'en ai parlé ici, c'est parce que j'ai constaté que chez moi les choses se passent de la même façon. Dans le bassin il y a une fosse de 1m75 de profondeur et les Koï n'y sont pratiquement jamais. Il n'y font qu'un passage de temps en temps. Même ces derniers jours, durant lesquels il y avait 3cm de glace en surface, ils sont restés là où il n'y a que 1m de profondeur sous la tapis flottant de Myriophyllum aquaticum. Donc, partant du principe qu'ils savent mieux que nous ce qui est bon pour eux .... 

Modifié en dernier par ardec60 le 24 janv. 2016, 18:23, modifié 2 fois.