création d'un bassin de baignade

Piscine écologique vos réalisations
m8mat

Re: création d'un bassin de baignade

Message par m8mat »

Bonsoir,
Aucun risque pour le fat à partir du moment où rien n'est en contact avec le 220v. Il ne faut pas avoir la pompe de rinçage dans le fat par exemple, c'est primordial .
J'ai donc un fat plastique et il n'y a absolument aucun risque du coup.
De mon côté les parois sont nickel. Notre bassin est en bois sur les parois : c'est très très performant. Ça assombrit par contre le rendu de couleur de l'eau mais franchement presque aucun biofilm avec le robot tous les jours et la baignade. Je frotte entièrement les parois au balais brosse à la remise en route en avril et zou.
Le plus important c'est de bâcher dès qu'on ne se sert pas de la piscine pour laisser l'ensemble dans l'obscurité (et ça assure la sécurité, bâche à barres pour nous).
Sur l'ancien bassin que nous avions, c'était une piscine avec liner PVC transformée en piscine naturelle et le biofilm se développait plus rapidement, je devais frotter une fois par semaine. Il y avait aussi un espace non bâché pour la lame d'eau et là il fallait frotter tous les deux jours. C'est la clef de laisser dans l'obscurité au maximum.
Aussi les bactéries utilisées font vraiment la différence. J'ai testé bcp de marques différentes et sincèrement il y a une différence énorme avec l aquatic sciences spécial piscine naturelle. C'est flagrant sur le biofilm . Je ne reviendrais pas en arrière et n'utiliserais rien d'autre.
Et même si c'est une piscine naturelle avec peu de déchets, quelques plantes pour absorber le surplus de nutriments, plutôt que pour les algues, c'est important aussi .

Enfin, tu as raison, en général un passage du robot tous les 7/8 jours dans une piscine traditionnelle suffit. Là tous les jours c'est royal. Je pense que tous les deux jours pourrait être suffisant mais je préfère assurer .
Belle soirée à toutes et tous.

Francis
Membre associatif

Message par Francis »

Oui sauf qu'il reste le moteur d'entrainement du tambour...
C'est là le gros problème car il est en contact avec l'eau par l'intermédiaire de l'axe.

Selon le pays, la législation le permet mais à condition de poser le FAT à une distance de 2 ou 3 mètres + différentiel évidemment
Il faut se renseigner car en cas de pépin la responsabilité est très lourde.

Pour info, Inazuma a définitivement réglé ce problème et a développé le premier filtre à tambour de baignade.
Tout en basse tension de sécurité 12 V, le filtre peut rester branché durant la baignade sans aucune contrainte.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Oui je comprends l'idée de bâcher, c'est bien pour les enfants aussi. Bon chez moi l'été les enfants se baignent tout le temps, il y en a toujours un autre dedans mdr.

Par contre, je te demande sur ton post aussi, mais quel est la couleur de ton robot?
Il est jaune? Ou c'est ton eau qui n'est pas transparente?
Je mets la brosse blanche au centre du bassin pour juger de la transparence de mon eau (tu peux voir les photos dans mon post). Je ne sais pas comment tu fais toi?
Je voudrais bien pouvoir comparer pour factualiser l'efficacité de ta bâche.

@Francis: je ne savais pas pour le Fat spéciale baignade de chez Inazuma.
Chez moi la piscine est trop petite pour avoir une utilité, ou peut être en virant le superbead pour gagner en consommation électrique.

m8mat

Message par m8mat »

Bonjour,
Merci beaucoup Francis pour ces précisions . C'est très intéressant ! Par contre l'eau étant présente dans le tiers inférieur du fat, l'axe grosso modo à mi niveau, le contact avec l'eau est quasi nul? Ça n'empêche pas que 12v est plus sécurisant ! Je vais me pencher sur l Inazuma. Merci bcp.

Oui rgz je t'ai répondu , il est jaune et bleu c'est un aquabot virago. Jusque là en le mettant l'eau j'ai tjs pu constater la transparence de l'eau effectivement .

Nous aussi les enfants en profitent bcp. Et ils pestent quand la bâche n'est pas retirée.... Je la remets toutes les fins de journée et ça permet aussi de conserver la chaleur.
En tout cas l'expérience du précédent bassin était saisissante pour l'impact sur les parois.

Excellente journée et merci bcp pour les échanges
Mat

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Merci pour le retour d'expérience Mat "asiatique.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »