Objectif mare aux canards

Répondre
Arkashah
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2020, 10:27
Localisation : Niort

Objectif mare aux canards

Message par Arkashah »

Bonjour à tous,

Heureux nouveau possesseur de 3 canards coureurs indiens (pour info : environ 1,5 kg par individu, canard d'ornement de petit modèle), j'ai pour projet de leur aménager un point d'eau, pour remplacer le bac à sable.

L'objectif est double :
  • Arrêter le gaspillage en devant changer l'eau toutes les semaine (surtout par conviction, je n'aime pas le gaspillage)
  • Associer l'utile à l'agréable, parce que j'adore les points d'eau dans un jardin
Les contraintes :
  • Taille maxi du bassin : 2x2 m environ
  • La filtration sera à côté du bassin
Avant de poster, j'ai lu, beaucoup, sur ce forum ou ailleurs, les sujets sur les canards, mais pas que. Cela m'a permis de dégrossir le sujet et de ne pas avoir que des questions, mais déjà des idées. Je compte sur votre aide pour les valider (ou pas) et combler les blancs !

Première étape : le choix du bassin
Mon terrain a un gros désavantage : il est traversé de racines d'arbre très envahissants et vigoureux. Tous les ans au printemps, j'ai des pousses qui surgissent un peu partout, que je dois arracher avant qu'elles ne grossissent. Ce sont des arbres d'un terrain voisin qu'on pourrait demander à abattre mais ce ne serait pas dans notre intérêt, vu l'ombre qu'ils nous apportent.
Ainsi, je pensais partir sur un préformé. Je me dis que ce sera plus solide que de la bâche, à moins de faire un terrassement mais pour un petit volume, je préférerais éviter. Et vu les contraintes d'espace, j'ai trouvé un 1m3 qui ferait l'affaire : https://www.oogarden.com/prod-27207-Bas ... 000-L.html

Seconde étape : la filtration
De tout ce que j'ai pu lire, filtrer de l'eau où pataugent les canards, c'est compliqué. Mais ce n'est pas impossible et j'ai bon espoir que ça fonctionne, sachant notamment qu'il n'y aura pas de poisson et que je ne recherche pas une eau cristalline, juste suffisamment propre pour ne pas avoir à la renouveler plus de une ou deux fois par an.
Si je résume ce que j'ai compris et assimilé de toutes mes lectures, il me faut avant tout une bonne filtration mécanique, voire que ça d'après certains.
Je pencherais donc pour un système gravitaire avec BDF (en 50 ou 63). En effet, vu la taille des déchets, j'imagine que dans le cas d'une filtration sous pression, la pompe au fond du bassin s'encrassera beaucoup trop vite.
J'ai éliminé le skimmer, parce que ça alourdit l'installation et le budget et parce que passer l'épuisette une fois par jour n'est pas une contrainte. Mais peut-être que je me trompe.
Enfin, niveau filtre, je pensais mettre un filtre à grille, fait maison pour des raisons de coûts, voire deux pour éliminer d'abord les gros déchets. Suivraient des mousses et une filtration bio basique.
J'ai aussi pensé à l'ajout d'une lagune sans substrat, vue ici : http://www.forum-bassin.com/forum/viewtopic.php?t=234

Questions :
Tout ça c'est bien beau, mais vu qu'il y a encore un mois, je n'y connaissais rien en filtration et bassin, j'ai grand besoin de conseils !
  • Malgré ce que j'ai écrit plus haut, une filtration sous pression serait-elle envisageable ? Si oui, avec quels filtres ?
  • Si non, est-ce que le diamètre de 50 (ou 63) est suffisant pour le système gravitaire ?
  • Si skimmer il faut, quelle solution pour que ce ne soit pas disproportionné par rapport au bassin ?
  • Que pensez-vous du choix de filtre ? Auriez-vous des conseils ?
C'est déjà pas mal ! Pour rappel, il n'y aura que 3 canards, pas plus et pas de poisson.

Merci de m'avoir lu !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12871
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Objectif mare aux canards

Message par Revers-76- »

Le plus simple et le moins coûteux c’est encore de changer l’eau régulièrement.
Si tu changes 50% de l’eau chaque semaine, ça fait que quelques euros par mois.
Cette eau tu l’utiliserais de toute façon pour nettoyer la filtration.
Autant s’en servir pour arroser le jardin, comme ça c’est pas gâché.
Les canards peuvent se contenter d’eau de pluie sans problème donc un récupérateur d’eau serait un plus.

Un petit filtre sera vite débordé et galère à entretenir.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3603
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Objectif mare aux canards

Message par fred68 »

+1 avec revers
sur si peu de volume, change l'eau régulièrement...
il te faudrait une filtration complètement disproportionnée pour avoir un semblant de résultat !
donc un coût au départ non négligeable et une corvée d' entretien importante pour un résultat bof...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 9084
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Objectif mare aux canards

Message par Yves83 »

En accord avec les copains..... "asiatique.gif"

Une filtration sur une mare à canards.... C'est aussi utile qu'un cataplasme sur une jambe de bois....

Ils polluent tellement que tout va etre saturé en un rien de temps..Ou alors il te faudrait un énorme volume pour tes "petits canards" ..
Gros changements d'eau réguliers en utilisant l'eau pour de l'arrosage, c'est le mieux!!....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

chris47
Membre associatif
Messages : 896
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Objectif mare aux canards

Message par chris47 »

En tout cas prévoir une bonde de fond pour vidanger c’est nécessaire, moi ma mare est alimentée par le vivier ( backwash) et l’eau de vidange du tambour, avec recyclage d’un petit biotec 4 ( il est collector ce filtre ) pour avoir un circuit d’eau ... Bon c’est la version provisoire c’est à améliorer ( pb la pente pour aménager mes berges )...mais les oiseaux ( 1 couple de cygnoïdes et un couple d’Hawaï en profitent ...)

0F0A2B77-2F0B-4699-8A27-D483EEC404F9.jpeg
15660D85-C9C1-4049-AF6A-CC53D94248CD.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 17599
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Objectif mare aux canards

Message par christine »

Superbe !
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »