Heureux nouveau possesseur de 3 canards coureurs indiens (pour info : environ 1,5 kg par individu, canard d'ornement de petit modèle), j'ai pour projet de leur aménager un point d'eau, pour remplacer le bac à sable.
L'objectif est double :
- Arrêter le gaspillage en devant changer l'eau toutes les semaine (surtout par conviction, je n'aime pas le gaspillage)
- Associer l'utile à l'agréable, parce que j'adore les points d'eau dans un jardin
- Taille maxi du bassin : 2x2 m environ
- La filtration sera à côté du bassin
Première étape : le choix du bassin
Mon terrain a un gros désavantage : il est traversé de racines d'arbre très envahissants et vigoureux. Tous les ans au printemps, j'ai des pousses qui surgissent un peu partout, que je dois arracher avant qu'elles ne grossissent. Ce sont des arbres d'un terrain voisin qu'on pourrait demander à abattre mais ce ne serait pas dans notre intérêt, vu l'ombre qu'ils nous apportent.
Ainsi, je pensais partir sur un préformé. Je me dis que ce sera plus solide que de la bâche, à moins de faire un terrassement mais pour un petit volume, je préférerais éviter. Et vu les contraintes d'espace, j'ai trouvé un 1m3 qui ferait l'affaire : https://www.oogarden.com/prod-27207-Bas ... 000-L.html
Seconde étape : la filtration
De tout ce que j'ai pu lire, filtrer de l'eau où pataugent les canards, c'est compliqué. Mais ce n'est pas impossible et j'ai bon espoir que ça fonctionne, sachant notamment qu'il n'y aura pas de poisson et que je ne recherche pas une eau cristalline, juste suffisamment propre pour ne pas avoir à la renouveler plus de une ou deux fois par an.
Si je résume ce que j'ai compris et assimilé de toutes mes lectures, il me faut avant tout une bonne filtration mécanique, voire que ça d'après certains.
Je pencherais donc pour un système gravitaire avec BDF (en 50 ou 63). En effet, vu la taille des déchets, j'imagine que dans le cas d'une filtration sous pression, la pompe au fond du bassin s'encrassera beaucoup trop vite.
J'ai éliminé le skimmer, parce que ça alourdit l'installation et le budget et parce que passer l'épuisette une fois par jour n'est pas une contrainte. Mais peut-être que je me trompe.
Enfin, niveau filtre, je pensais mettre un filtre à grille, fait maison pour des raisons de coûts, voire deux pour éliminer d'abord les gros déchets. Suivraient des mousses et une filtration bio basique.
J'ai aussi pensé à l'ajout d'une lagune sans substrat, vue ici : http://www.forum-bassin.com/forum/viewtopic.php?t=234
Questions :
Tout ça c'est bien beau, mais vu qu'il y a encore un mois, je n'y connaissais rien en filtration et bassin, j'ai grand besoin de conseils !
- Malgré ce que j'ai écrit plus haut, une filtration sous pression serait-elle envisageable ? Si oui, avec quels filtres ?
- Si non, est-ce que le diamètre de 50 (ou 63) est suffisant pour le système gravitaire ?
- Si skimmer il faut, quelle solution pour que ce ne soit pas disproportionné par rapport au bassin ?
- Que pensez-vous du choix de filtre ? Auriez-vous des conseils ?
Merci de m'avoir lu !