Projet bassin 9-12m3 pour Koïs et poissons rouges

Textorm

Re: Projet bassin 9-12m3 pour Koïs et poissons rouges

Message par Textorm »

Revers-76- a écrit : 04 janv. 2021, 17:23 Pour la capacité du filtre à encaisser le débit:
Si ton filtre a une seule sortie en 110 par exemple il sera impossible de passer plus que 14 voir 15m3/h de débit. Si la pompe envoie 16000l/h... ça déborde.

Deux 110 entre chaque cuves et deux en sortie doivent permettre de passer 28 à 30m3 en théorie car les médias de filtration vont aussi freiner un peu l’eau.

Maintenant tu peux aussi envoyer que 10m3 vers le filtre et 10m3 vers la lame d’eau directement. Ça permet d’avoir une bonne aspiration et une vitesse de filtration adaptée.
Le filtre actuel sur ma photo ne me convient pas. Je dispose d'un espace de plus ou moins 2,50m x 0,60m x 1,20 de haut pour mettre mon filtre et mes deux cuves de 300l + mon retour lame d'eau me prennent beaucoup de place mais n'optimisent pas assez l'espace dont je dispose. C'est pour ça que jenvisage de partir sur un multichambre ressemblant un peu au filtre edouna 6 en terme de dimensions. Par contre, pourquoi les filtres du commerce ont énormément de chambre ? Pour le efiuna 6, 6 chambres pour 1,90m de long, soit à peine 30cm par chambre... alors que je vois beaucoup de filtre maison de grand volume type cubi de 300, 500 ou même 1000l sans forcément de cloisons ?

Il y a un intérêt à faire aller et venir l'eau de haut en bas via les cloisons ? Ralentir le temps de passage dabs le filtre peur être non ?
Revers-76- a écrit : 04 janv. 2021, 17:23 Maintenant tu peux aussi envoyer que 10m3 vers le filtre et 10m3 vers la lame d’eau directement. Ça permet d’avoir une bonne aspiration et une vitesse de filtration adaptée.
J'étais plus parti sur une filtration optimisée au maximum de l'espace dont je dispose, quitte à ajouter une deuxième sortie ou 3ème au filtre pour être sur qu'il encaissse un maximum d'eau et dispatcher l'eau en sortie de filtre vers la lame d'eau ou le bassin directement.
Revers-76- a écrit : 04 janv. 2021, 17:23 Pour la bonde de fond je pense qu’en la plaçant à l’opposé de la lame d’eau et du retour filtre ça suffira à avoir un fond propre.
Mon bassin est en L avec un palier sur la moitié.
La bonde de fond n’est pas du tout centré et ça marche bien (la forme arrondie permet de bien faire tourner l’eau)
J’ai longtemps réfléchi à mettre deux bonde de fond en 90 aussi mais finalement ça marche bien avec une seule en 110
Un retour filtre ça peut simplement être un tuyau 110 descendu en fond de bassin pour pousser l'eau vers la bonde ? Du coup C'est pas gênant si j'ai pas de zone morte sans trop de "courant" dans le bassin ?

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Ton bassin est de forme simple, il n’y a pas de risque de zone morte je pense.
Le retour peut effectivement se faire sous le niveau d’eau mais pas forcément au fond.
20 ou 30cm sous la surface c’est bien.
Il faut laisser un peu de calme pour que les Koïs puissent se poser au fond tranquillement l’hiver quand l’eau est à 4 ou 5°

Ne pas centrer le retour pour permettre à l’eau de tourner.

Par la suite si tu remarques une zone avec du dépôt, tu pourras modifier un peu la circulation de l’eau avec un coude à 45° par exemple et si vraiment une sur une zone il y a trop de dépôt, un bulleur et hop c’est réglé.

Textorm

Message par Textorm »

Bonjour à vous,

J'ai récemment vu cette vidéo qui préconise de prévoir un débit de ±1L/min/m3 d'eau.

Si je suis ce raisonnement, j'aurai besoin d'une pompe de ±20l/min pour mon futur bassin.

Questions peut-être bêtes mais je les pose quand même...
Est-ce que ce ratio est suffisant ?
Comment répartir ces 20L/min ? Uniquement dans la filtration ou uniquement dans le bassin (donc dans ce cas, il me faut prévoir un débit d'air en complément pour mon filtre) ou les deux ?

Sachant que je suis en mode pompé (ou pseudo semi-gravitaire si vous avez suivi les modifs que j'envisage de faire), est-ce que 20L/min suffiront aussi bien en été lors des fortes chaleur qu'en hiver ? (sachant qu'en hiver, je serai obligé de couper ma filtration les jours de gel pour éviter de vidanger mon bassin et que je pourrai donc injecter l'air de ma filtration directement dans mon bassin)

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

20l/mn pour 20 m3 ça me semble trop faible pour ton bassin : il est préférable de prendre plus gros (40l/min ?) et de laisser une sortie en échappement libre si tu juges que c'est trop (il ne faut jamais brider la pompe sinon elle chauffe) : l'écart de prix et de conso entre les 2 est souvent assez faible.
Dans ton cas, il sera sans doute nécessaire de "buller" le filtre et le bassin pour bien répartir l'oxygénation (forme très allongée).
Tu es sur un vrai système semi gravitaire...le terme "pseudo" n'est pas justifié !
Il ne faut pas "arrêter-redémarrer" un filtre en cas de gel...si tu dois l'arrêter, c'est pour toute la saison froide. L'arrêt provoque la mort des bactéries et un redémarrage sans nettoyage préalable pourrait envoyer plein de mauvaises choses dans le bassin.
Si tu fermes un peu "l'abri" de ton filtre pour l'isoler partiellement du vent, tu dois pouvoir le laisser tourner jusqu'à environ -10°c sans trop de problème : l'endroit sensible c'est bien souvent les tuyaux et vannes de backwash.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

J'ai récemment vu cette vidéo qui préconise de prévoir un débit de ±1L/min/m3 d'eau.

Si je suis ce raisonnement, j'aurai besoin d'une pompe de ±20l/min pour mon futur bassin.
20 litres par minute = 1200 litres / heure = 1,2 m3 / heure.
Un cycle de filtration de ton bassin de 12 m3 (admettons la limite "haute") durera 10 heures.
On admet un cycle de 2 heures maxi pour ce type de volume.
Conséquence...?

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Michel86 a écrit : 12 janv. 2021, 10:39

20 litres par minute = 1200 litres / heure = 1,2 m3 / heure.
Un cycle de filtration de ton bassin de 12 m3 (admettons la limite "haute") durera 10 heures.
On admet un cycle de 2 heures maxi pour ce type de volume.
Conséquence...?
on parle du débit d'une pompe à air michel
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

Sorry !

Textorm

Message par Textorm »

Parfait, merci pour le retour.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »