Bassin, choix de poissons :)

Répondre
Pioupiou

Bassin, choix de poissons :)

Message par Pioupiou »

Bonjour,
Je reviens car j'ai creusé à la main (avec deux autres gaillards) un bassin de environ 2500L. J'ai ensuite creusé un puisard (à la base je voulais me servir d'une cuve de 600L mais vu que je n'ai pas pu creuser à 1m de profondeur mon bassin (merci les gros cailloux), il me reste des gros morceaux de bâche EPDM.

Donc j'ai un bassin en cercle de 1m de rayon avec 0.80m de profondeur et un puisard rectangulaire de 2m sur 1m avec 0.40m de profondeur. les deux connecté par un simple tuyau pour que le bassin des poissons ait tjs la même quantité d'eau.

Je souhaite donc faire de l'aquaponie (NFT puis ensuite DWT) et je suis sur le choix des poissons. Ce que j'aimerai, si c'est possible, c'est d'avoir à la fois des poissons jolies (ex : poissons rouges) et des poissons comestibles (ex : tilapia).
Et de ce que j'ai pu lire à droite à gauche, c'est plus compliqué que ce que je pensais.
Et il semblerait que je ne pourrais pas mettre de Koi, au vu de la taille du bassin.

Avez-vous des conseils à me donner pour le choix de mes poissons ?

Bonne journée :)

og4

Re: Bassin, choix de poissons :)

Message par og4 »

pour les koi en effet c'est raté car il leur faut au minimum 1 mètre de profondeur et un volume de minimum du minimum 5m3 pour le premier koi et il en faut plusieurs donc impossible donc il faut être plus proche des 10 m3 pour avoir quelques koi .
et un poisson de peut être 80 cm à 1 mètre n'a rien à faire dans un petit bassin .

c'est plus adapté en effet à des poissons rouges .

mettre des poissons exotiques en bassin pourquoi pas mais dans un bassin intérieur ou alors uniquement à la bonne saison et avoir un bac à l'intérieur pour l'automne , l'hiver et le printemps . (et encore pour des espèces tolérantes )

les poissons rouges cela doit être comestible il me semble comme les carassins qu'ils sont .

bien sur pas de carpes non plus (la même taille que les koi) .

pour le mélange en plus j'ai de gros doute avec les tilapia ou les oréochromis qui sans être dans les cichlidés les plus agressifs risquent fort "d' éplucher" les poissons rouges ( c'est à dire de taper , mordre les poissons rouges jusqu'à leur mort ) surtout au moment de la reproduction .

même si les poissons comme les oreochromis sont tolérant , il leur faut un minimum de température .

olivier

Pioupiou

Message par Pioupiou »

Pour les carpes ou les Koi ça ne m'étonne pas trop. D'après ce que j'ai lu, les poissons rouges ne vont avec rien d'autres que les Koi.
C'est pour ça que je me suis dit, et si je demandais à des gens qui s'y connaissent, il sauront peut être des solutions à me donner !
Les temperature descendront tant que ça en hiver dans mon bassin ? car il n'est pas assez profond ?

En tout cas merci pour la réponse !

og4

Message par og4 »

les poissons rouges vont avec d'autres poissons comme des ides (trop grands) tanches (trop grandes) , gardons (plus adaptés en taille ) , amours (bien trop grands) , goujons (sensibles aux pollutions , mais adaptés en taille ) .

A priori le 49 n'est pas une des régions les plus froides de France mais le bassin resterait il à plus de 15 °(minimum quelques jours et encore j'ai des doutes, cela dépend peut être des souches ) et une grosse partie de l'année au dessus de 20°c ? , à mon avis ce n'est réalisable qu'en bassin sous serre avec un chauffage d'appoint pour ne pas passer sous les18/20 °C, car même s'ils sont tolérants (et résistant mais ce n'est pas une raison de les maintenir dans de mauvaises conditions ) cela reste des poissons d'eau chaude.
peut être dans le sud de la France en été .

olivier

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »