notre bassin en cours de réno (Zau)

zau

Re: notre bassin en cours de réno (Zau)

Message par zau »

Rooooo.... soyez indulgents, c'était il y a 10 ans, nous étions jeunes et cons "embarrassed.gif"

Nous avons regardé rapidement hier soir comment reprendre tout cela: a été convenu que nous placerions une nouvelle filtration derrière le poulailler, ce qui nous permettrait sans trop de difficulté de la couvrir/fermer/cacher, et peut être reviendrions nous dans le bassin avec une cascade toute douce, ou une rivière. Il faudra donc certainement changer la pompe qui ne sera plus assez puissante.

J'ai (un peu) parcouru ce qui se trouvait dans le forum filtration, j'ai cru comprendre que beaucoup ne juraient que par le FAT, qui, dans l'immédiat sera complètement hors budget. Mais, on pourrait imaginer y venir, et éventuellement se laisser la place et la possibilité de le faire.

Dans le (presque) immédiat, ce que nous pourrions faire c'est un filtre DIY comme j'en ai vu ici, 3 cuves avec brosses, tapis japonnais, helix et bulleurs partout (si j'ai bien compris l'ordre et la composition du truc). Compte-tenu de notre volume, 3*300L vous sembleraient bien ou surdimensionné? (je sais bien que qui peut le plus peut le moins, mais je n'ai pas dans l'idée d'agrandir ce bassin là, plutôt créer d'autres pièces d'eau dans la propriété).

Si l'on mettait en place (je ne sais pas encore comment) une première cuve bio derrière notre filtre actuel, il y a moyen que cela fonctionne un peu pour cette année?

Revers-76-
Membre associatif

Re: notre bassin en cours de réno (Zau)

Message par Revers-76- »

Toute bio supplémentaire serait un plus, un simple bidon avec de la pouzzolane dedans et l’eau qui le traverse de bas en haut c’est déjà une amélioration. Le soucis c’est l’entretien du filtre dans le temps. Le TJ (tapis japonais est plus simple à nettoyer) les helix en mouvement n’ont pas besoin de nettoyage.
Ça c’est pour la bio
Il faut aussi un filtre dit mécanique pour arrêter un max de vase et autre MES (matière en suspension)
Et enfin un UV environ 3w/m3 pour éviter l’eau verte.

On peut tordre le problème dans tous les sens, c’est la base, ensuite en fonction des choix et de la conception ce sera plus ou moins efficace et plus ou moins facile à entretenir.

Chaque système a ces limites, on ne peut pas juste poser une filtration pour avoir une eau au top. Le sacro-saint FAT en combi bio reste redoutable pour un petit bassin aussi mais oui c’est encore bien cher malheureusement. Le reste brosse, grille etc, c’est bien mais pas magique. Tu pourrais être desçu si c’est pas bien dimensionné.

3 cuves de 300l c’est bien pour un 9m3 pas trop peuplé en poissons. Avec un FAG en plus et ça devient sérieux.
Les plantes salissent aussi énormément l’eau (moi j’ai du tout virer).

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »