Zone de lagunage

Droppe24

Zone de lagunage

Message par Droppe24 »

Bonjour, je suis actuellement sur les plans d'un bassin de baignade que je souhaite creuser théoriquement courant juillet... Beaucoup de questions, et notamment une, si vous pouvez m'aider 😊
Cette question est concernant le lagunage. Je ne sais pas comment le réaliser... Je joins un plan en photo.
Mon idée première étant de faire une zone de lagunage peu profonde pour pouzzolane, et ensuite un bassin de régénération pour ensuite se déverser dans l'étang de baignade.
Vous pouvez dessiner sur mon plan si vous voulez etc.
Merci d'avance à ceux qui m'aideront
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif

Re: Zone de lagunage

Message par Rgz »

Salut
Joli projet!

Pourquoi fais tu une dalle à 2 profondeurs? Ça te rajoute du boulot!

Il faudrait que tu détails ton plan concernant le circuit hydraulique, quelle situation sur le terrain (arbres etc) pour qu'on se fasse une idée et que l'on puisse t'aider.

Comptes-tu mettre une filtration mécanique?
Qu'appelles tu "zone de régénération"?

On a aussi besoin de savoir si tu souhaites un truc très "nature", ou si tu veux de l'eau critalline, sans biofilm sur les murs de la baignade etc.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Projet d'ampleur dis-donc hâte de voir ça.
Bon ba rgz plus rapide j'allais demander presque la même chose ^^ surtout cette satané zone de régénération qui reviens tout le temps dans les baignade, ça régénère quoi ?
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Droppe24

Message par Droppe24 »

Merci à vous pour votre intérêt sur mon projet. Concernant le terrain, il n'y a aucun arbre ! Je fais 2 plateformes pour qu'il y ait un coin baignade où l'on ai pied.
Le bassin de régénération de ce que j'ai vu, permet d'avoir des plantes pour oxygéner l'eau. Si des solutions alternatives existent, je suis pas contre.
Concernant le réseau hydraulique, c'est tout le problème pour moi... Je manque de connaissances sur ce sujet. Sur le plan, il y a une bonde et un skimmer qui aspirent l'eau par l'intermédiaire de la pompe, et qui doit être renvoyée dans le lagunage... Mais comment dois je installer le lagunage et son système hydraulique. Les profondeurs, le circuit de l'eau. Pas facile 😅

Droppe24

Message par Droppe24 »

Voici le terrain ou j implante mon bassin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Droppe24

Message par Droppe24 »

Pas de filtration mécanique, et quelque chose de très naturel en effet... S'il y a un biofilm, ça ne me dérange pas trop

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Ok.

Donc tu exclues le fait de pouvoir passer un robot. C'est assez grand, donc tu ne vas pas forcément trop remuer le biofilm sur les parois. Si par exemple des enfants jouent dans l'eau, ça fera vite fait une soupe verte. Si c'est pour nager calmement et se rafraîchir, pas de problème!

Avant d'envoyer l'eau dans ta pouzzolane, il faut au minium sortir les grosses MeS (Matieres en Suspension), les "gros bouts" de merde. Un filtre à grille (FàG) te sortira les MeS de taille égale ou supérieure à 300 microns.

Ça serait quand même un gros +. Pour encrasser moins vite.
La pouzzolane, c'est "environ" 10 ans avant changement, mais franchement en baignade sans poisson avec pas trop de déchet, ça sera sans doute plus.

La mode actuelle est de créer un drain sous la lagune par lequel l'eau remonte à la verticale à travers la pouzzolane.
Mais énormément de bassins fonctionnent avec l'eau qui arrive par le haut, d'autre sans arrivée, l'eau pénètre par capillarité dans la lagune.
Tu trouveras des exemples sur le forum.

Droppe24

Message par Droppe24 »

Bonjour, et désolé de répondre si tardivement. J'ai tenu compte de vos conseils et de certaines informations que j'ai trouvé sur internet. Je vous envoie le schéma et le principe de Laguna que j'ai trouvé sur internet. L'idée de la boîte à grille a été prise en compte. J'attends vos éventuels retours pour rectification ou amélioration. merci d'avance

Droppe24

Message par Droppe24 »

J'ai envoyé le mauvais plan. C'est celui ci

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Alors je ne vois pas en quoi les galet oxygène l'eau mais sinon très bien les drains pour passer l'eau, peut être penser à mettre des remonter de tuyaux pour passer le furet partout dans les drains.
Le filtre à grille tu as deux options qui s'offre à toi, soit un filtre à grille gravitaire qui serra plus ou moins sous l'eau (juste quelques centimètre au dessus du mirroir) auquel cas la pompe se trouvera après lui et l'eau y arrive direct depuis tes bondes par gravité, ou le filtre à grille en mode pompé qui serra au dessus du niveau de l'eau entièrement et dans ce cas ta pompe est avant il te faudra un collecteur ou arrive tes bonde/skimmer et ou tu mettra la pompe qui serra avant le filtre à grille.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »