création d'un bassin intérieur de 20m²

Répondre
Evelyne42

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par Evelyne42 »

Revers-76- a écrit : 21 avr. 2020, 15:52 Le plus simple est de mettre des plans et schéma. Comme ça c’est plus facile.
On peut même dire que en dehors des romans photos on ne lit pas grand chose
[mdr.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 21 avr. 2020, 16:00
Et en plus c’est vrai que t’as pas lu...
C’est un bassin intérieur...
Donc le héron serait vraiment gonflé [mdr.gif]
[cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Ba oui, c'est vrai que je n'ai pas tout lu....... :whistle:
Enfin, juste en travers et le coté intérieur.......M'a échappé!!!!!! [rire.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

nikov86
Membre associatif

Message par nikov86 »

Merci pour les messages et les photos, c'est magnifique! bravo!
Oui en effet si le héron arrive à entrer dans l'extension... Eh bien il parait qu'au moyen âge on les mangeais, çà sera l'occasion d'essayer eheh ! [sad.gif]
Sinon la remarque eu été très pertinente car beaucoup de hérons, cigognes et autres échassiers par chez moi, j'habite non loin de la touvre qui est une rivière de résurgence avec peu de fond, température constante toute l'année et du coup plein de pscicicultures...

Super pour les paliers, la conception sera beaucoup plus simple.
Pour les profondeurs et les petits poissons, ne leur faut-il tout de même pas une zone peu profonde pour être bien? (je me dit qu'aux températures que j'aurais dans l'eau, je doit pouvoir y mettre des guppys et autres platys par exemple, il faudra peut être des cachettes pour les alevins en plus des végétaux?

Je comprend bien l'idées pour les grilles séparant les koï des végétaux, en effet si je met çà sous la terrasse çà sera invisible et je peux réserver l'accès d'une zone de 2.5 x 3m x 1m (7.5m3) aux "petits" et végétaux, les grosses [cheesy.gif] garderons l'accès à une zone de 5*2.5m*1.5 soit 12.5m3.. Le volume total passe à 25m3 dans cette configuration.

Je vais de ce pas essayer de faire un plan vite fait, afin de mieux vous laisser imaginer la disposition. Evidemment si les bâtiments de France refusent mon extension le projet deviendra extérieur et changera du tout au tout, mais l'espoir fait vivre! :D
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

nikov86
Membre associatif

Message par nikov86 »

Comme promis voici un plan (les cotes sont à peu près bonnes, les surfaces aussi sauf le local technique qui est rogné.
Sur le plan, les murs épais sont ceux actuellement présents, les murs fins sont ceux de l'extension en périphérie.
au sein de l'extension, les différents petits murs matérialisent les niveaux des différentes zones (piscine =0, terasse = 25cm, bassin = 50cm et zone plantée + 75cm), et le lit est la terrasse suspendue au dessus du bassin [rire.gif] ... n'est pas archi qui veut ! [mdr.gif].

p1.0-plan.jpg
p1.0-3d.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Effectivement la piscine est collée au bassin.
La petite terrasse n’est pas accessible.
Il y a des ouvertures côté bâtiment existant ?

Depuis la terrasse rose, les poissons aux fond seront pas visible à cause des reflet (angle de vision)
De plus pour l’entretien c’est bien de pouvoir faire le tour au moins au 3/4.
Par exemple pour l’entretien des plantes.

Le local technique est au même niveau que l’extension ?

nikov86
Membre associatif

Message par nikov86 »

Alors, en fait, la zone foncée comprends la piscine et l'espace de circulation autours, les couleurs sont juste pour délimiter les zones. Il y a du coup un accès à la petite terrasse, et à la moitié des bordures (pour l'autre moitié, accès par le bassin ou bien par le dessus du muret qui sépare le bassin de la zone plantée)
Je n'y avais pas pensé pour la visi des poissons au fond, pas bête en effet ! Mais pas rédhibitoire non plus du fait de l'accès autour.
Le sol du local technique est environ à 1.5m de profondeur par rapport à la surface du bassin.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Donc l’accès aux bassins ok (quand tu pourras, mise à jour du plan) [cheesy.gif]
J’imagine qu’en ce moment c’est assez chaud niveau boulot ! [asiatique.gif]

Local technique plus bas c’est top pour faire du gravitaire.
Pour la piscine j’imagine que ce sera un filtre sous pression ou une cartouche papier ?

nikov86
Membre associatif

Message par nikov86 »

Eh bien en fait le boulot pour les MG comme moi est plutôt tranquille, car les gens restent cloîtrés chez eux... Donc réorganisation et teleconsultation, c'est une drôle de guerre !
Oui je suppose filtre papiers, j'aurais aimé diatomées pour bien filtrer en amont de l'eau oxygénée +uv mais eau trop dure je pense...

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Je connais pas très bien les système de désinfection piscine.
Juste par expérience, la mienne est à électrolyse avec très peut de sel (3,5 à 4g/l)
C’est simple on s’aperçoit même pas que l’eau est salée.
La production de chlore est très réduite. Ça pique pas les yeux, jamais d’irritation ou autre.
Et pas d’odeur de chlore, juste de temps en temps quand j’ouvre le rideau flottant, le chlore n’ayant pas pu s’évaporer (ou se transformer à cause des UV il me semble) on sent une petite odeur légère quelques secondes et c’est passé.
La cartouche papier est nettoyer au jet 3 ou 4 fois par an depuis 3 ans. Je l’ai pas encore changé.

Je ne pense pas que des éclaboussures puisse gêner le bassin, le taux de dilution sera vraiment important.
Pour neutraliser le calcaire, le constructeur m’a conseillé de verser 5L d’acide chlorhydrique pour environ 35m3. La variation de PH n’était pas mesurable.

nikov86
Membre associatif

Message par nikov86 »

Merci beaucoup pour ses éléments !
J'avais pensé au sel mais j'avais surtout peur de la corrosion en intérieur, après il est vrai que si c'est très dilué...
Sinon, à force de regarder à gauche à droite, j'ai entendu parler de piscine à filtration biologique, comme un bassin (je ne parle pas de piscine naturelle avec lagune mais juste filtration bio importante+ UV): celà pourrait il marcher en intérieur à 28 toute l'année ? Ça réglerai le risque de pollution du bassin et me permettrai de rapprocher les 2 dans le projet.
Voici des exemples dans les liens ci dessous :
http://o2pool.com/piscine-biologique/
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/fil ... _80/p-5629

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »