Mon projet de Bassin :)

Répondre
Drossham

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Drossham »

Bonjour à tous,

Moi je mets uniquement de l'eau de pluie. Je ne le fais pas pour des raisons financières mais uniquement idéologiques. J'ai installé une cuve béton de 7 m3 au moment de la construction de ma maison pour alimenter mes wc et machine à laver et j'ai du mal à me résoudre à utiliser de l'eau potable pour le bassin. Ça serait à refaire ça serait une 15 m3 d'ailleurs.

Je sais que ça n'est pas idéal. Je rajoute de l'argile et parfois gh+ ou kh+...

Benoît

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

J ai également une cuve de récupération des eaux de pluie enterrée qui alimente mes wc.
Je l'utilise pas pour le bassin pour 2 raisons :
La cuve suffit à peine aux wc en période sèche...en été je remets 2 à 3m3 par semaine dans le bassin pour compenser l'évaporation donc il me faudrait très vite alimenter les wc avec de l'eau potable...bof
L'eau de pluie est acide et déminéralisée, mais si elle est stockée, elle devient en plus stagnante avec des risques bactériologiques importants.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Drossham

Message par Drossham »

Sur la bactério dans la cuve (enterrée et en béton ce qui tamponne un peu le ph), je suis un peu sceptique. La preuve ma machine à laver est également dessus depuis 12 ans. Force est de reconnaître que l'on peut avoir des coliformes avec les fientes d'oiseaux mais franchement ça n'inquiète pas plus que ça...

Les amphibiens ne viendraient pas y pondre si l'eau était vraiment un milieu (chimiquement) défavorable. Tout ça pour se faire bouffer les œufs par ces satanés poissons rouges (que je vais devoir me résoudre à réguler) "rolleyes.gif" mais c'est un autre sujet...

Par contre, sur l'aspect déminéralisation, la dessus c'est clair que c'est incomparable... :undecided:

Benoît

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Merci pour vos retours d'expérience, je vais réfléchir à tout ça, je serrai d'avis de tester l'eau de pluie quand même car je n'avais pas forcément dans l'optique de mettre des koi qui je suis de votre avis ne doivent pas être hyper à l'aise dedans car chez mon père elles sont pas très grosses mais après jamais de cadavre ni de poissons malade la seul mortalité est du au héron (problème réglé avec des fils de pêche tendu partout ^^) et surtout tres peu nourris donc je pensais que c'était du a ca, les poissons rouges eux ce reproduisent, ya des grenouilles, libellule et autre bestioles habituel des bassins donc bon c'est pas non plus un bain d'acide. Pour ce qui est de la mineralisation je comptais planter mes plantes dans des pots avec de l'argile du jardin jai de la orange ferugineuse de la blanche de la verte doit y avoir quelques mineraux dedans après je sais pas si direct dans le bassin comme ça c'est assimilable.
Mais je prends en compte pour l'eau du robinet de toute façon le premier remplissage se ferra avec et d'ici ce moment j'aurai peut être changé d'avis je continue de rechercher sur le sujet de comparé les avis du net. Pour le moment la prochaine étape serra dans les prochains jours de me procurer une pompe vide cave pour vider la bête et pouvoir finir de creuser les paliers et mettre en place le drain et sans doute bonde de fond je continu de me documenter sur la filtration mais ça m'a l'air d'être l'option la plus intéressante par rapport au volume au vu des posts que je lis sur le forum.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

Tu devrais prévoir quelle filtration tu vas installer en pompé ou en gravitaire (mieux) car il faut prévoir du temps que tu as la mini pelle
Et aussi du temps que tu creuses, n’hésite pas à faire des paliers profonds, minimum 60, à cause des hérons…
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Je pense partir sur du gravitaire et me faire du multichambre dans des cuves de 1000l caché dans la digue de fond de bassin, faut que je mesure mais à vue de pif j'ai bien 1m50 de hauteur. J'ai malheureusement changé de boîte entre les débuts des travaux et maintenant donc je n'ai plus accès à une minipelle, là on loue quand on a besoin donc vu les taro ce sera mes bras les vérins "cry.gif"
Pour les paliers, le palier du haut fait 40cm pour le moment je vais voir si je le descends à 60 suivant la motivation je vais déjà agrandir la fosse pour supprimer les paliers à 80cm.

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

Ok
Tu devrais faire des plans :on aime bien étudier les plans!🤨😁. ( Il y a des gars avec pas mal d’expérience sur ce Forum👍)
Tu as sûrement dû regarder comment il faut faire donc si tu pars sur gravitaire (ton eau qui « descends » toute seule dans la pompe)
-Il faut que ta bombe de fond et ton skimmer se rejoigne dans un filtre à grille (mécanique) ou à tambour (électronique) tu peux prévoir une évacuation des eaux sales du filtre

-ensuite il y a la pompe

-Ensuite la filtration biologique

-Et retour Bassin

-

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Ouaip je suis dessus je peaufine ça et je vous le présente pour avoir votre expertise :)

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Stephane a écrit : 15 janv. 2024, 08:15
-Il faut que ta bombe de fond et ton skimmer se rejoigne dans un filtre à grille (mécanique) ou à tambour (électronique) tu peux prévoir une évacuation des eaux sales du filtre
-ensuite il y a la pompe
-Et retour Bassin
:naughty:
la pompe avant la bio c est uniquement dans le cas où tu utilises un filtre à grille ou si tu as besoin de pression pour la bio (style superbead)...c est des montages particuliers

Le schéma le plus courant en gravitaire reste :
arrivée de la (les) bdf et du skimmer dans un collecteur ou dans dans la filtration mécanique (tambour ou cuve de brosses)
puis dans la partie bio
et enfin dans la pompe pour un retour vers le bassin
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

fred68 a écrit : 15 janv. 2024, 14:16
Stephane a écrit : 15 janv. 2024, 08:15
-ensuite il y a la pompe
-Et retour Bassin
:naughty:
la pompe avant la bio c est uniquement dans le cas où tu utilises un filtre à grille ou si tu as besoin de pression pour la bio (style superbead)...c est des montages particuliers

Le schéma le plus courant en gravitaire reste :
arrivée de la (les) bdf et du skimmer dans un collecteur ou dans dans la filtration mécanique (tambour ou cuve de brosses)
puis dans la partie bio
et enfin dans la pompe pour un retour vers le bassin
En effet Fred
Je cite cet exemple de filtration qui est le mien avec le peu d’expérience par rapport à toi.
Tu conseilles quoi comme filtration sur ce genre de projet ?
Et bien sûr, si on a des cuves de Bio, on va mettre la pompe après!!!!! 😅

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »