Le terrassement est terminé pour l'instant :
TerrassementFini.jpg
En fait une partie pas si pénible que ça et qui ne demande pas beaucoup de réflexion, ça vide la tête quand on creuse !
Maintenant je suis en stand-by en attendant de trouver LA solution pour la filtration.
Mes contraintes de place sont sévères . L'espace filtration est situé en prolongement du bassin avec les dimensions suivantes :
BassinForumEspaceFiltration.png
Compte tenu de ces dimensions réduites les évolutions ne seront pas facilement réalisables d'où la nécessité de choisir LA bonne solution dès le départ ....quitte à se restreindre sur le volume de poissons.
Je pensais également à accueillir une petite zone de lagunage en sortie de filtration.
J'ai compris que l'édouna 3 était à priori trop petit. En parcourant le forum je suis tombé sur le center vortex . Le modèle MV 30 est donné chez Koiconnect pour 15000L avec Koi. J'ai ~11m3 avec peu de Koi à terme(5 grand max ) donc je me dis que ça pourrai coller. Les dimensions extérieures 110x110x74 sont compatibles avec mon espace filtration.
L'option construction filtre maison est à étudier mais je pense difficilement compatible avec le petit espace...je continue néanmoins à parcourir la section dévolue au sujet dans le forum.
Mon choix quant au mode pompé ou gravitaire n'est toujours pas arrêté .
Je crois comprendre que le gravitaire a la faveur du forum mais j'ai également vu des contributeurs avec des grands bassins en pompé qui fonctionnent.
Question subsidiaire mais qui a son importance. Quid du bruit d'une filtration ? Mon espace filtration est à proximité de la terrasse. Les bruits d'eau ne gêneront pas mais celui du moteur d'une pompe plus ...à prendre en compte aussi dans le choix pompé/gravitaire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.