Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..

Sopros
Membre associatif

Re: Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..

Message par Sopros »

"number-one-45.gif" L'étape la plus fatiguante de creuser après ce serra top.
C'est bien d'avoir agrandi les poissons serront plus heureux. Bon Courage pour la suite
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Chouette chouette chouette un nouveau chantier "number-one-45.gif"

Biy8mo

Message par Biy8mo »

Dimm34 a écrit : 10 mars 2025, 21:03 Bonjour, super projet à venir 😄

Pour en avoir eu un, le edouna 3 est vraiment limite si tu vises une population de koi.
Est-ce que tu es bricoleur ? Si oui, pourquoi ne pas envisager la fabrication toi-même du filtre ?
Sinon, concernant le type de filtration, franchement, par sur du gravitaire, tu n'en seras que enchanté plus tard 😉.
Oui je suis bricoleur mais je n’envisage pas un filtre à tambour qui consomme beaucoup d’eau à priori . Mon local technique , qui est plus un placard technique, n’est pas grand et je dois faire avec.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Même sans aller sur un tambour, je pense que dimm te disait ça surtout pour faire un multichambre plus grand et plus performant que le edouna 3, qui fait dans les 300 litres soit 3,75% du volume du bassin ce qui fait juste à moins de mettre des médias très performants en termes de surface de colonisation type hélix. Alors que avec ton espace aloué si tu fais un filtre maçonné, tu peux arriver à faire un filtre qui ferait dans les 1m3 ce qui serait vraiment top pour ton volume de bassin. Tu peux rester sur brosses tapis comme le edouna mais tu pourras mettre des quantités plus importantes pour bien accueillir des kois, sur un petit volume, il vaut mieux surdimensionner.

Biy8mo

Message par Biy8mo »

Merci pour le conseil. J’imagine qu’il y a des exemples de ces filtres maison maçonnés sur le site .

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Biy8mo a écrit : 19 mars 2025, 08:33 Merci pour le conseil. J’imagine qu’il y a des exemples de ces filtres maison maçonnés sur le site .
Dans ma signature le 11m3, la filtration c’est juste une baignoire en parpaing :wink.gif:

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Pareil chez moi c'est une baignoire en parpaing suivit d'un jacuzzi en parpaing et d'un solarium en parpaing ;)

Biy8mo

Message par Biy8mo »

Le terrassement est terminé pour l'instant :
TerrassementFini.jpg
En fait une partie pas si pénible que ça et qui ne demande pas beaucoup de réflexion, ça vide la tête quand on creuse !

Maintenant je suis en stand-by en attendant de trouver LA solution pour la filtration.
Mes contraintes de place sont sévères . L'espace filtration est situé en prolongement du bassin avec les dimensions suivantes :
BassinForumEspaceFiltration.png
Compte tenu de ces dimensions réduites les évolutions ne seront pas facilement réalisables d'où la nécessité de choisir LA bonne solution dès le départ ....quitte à se restreindre sur le volume de poissons.
Je pensais également à accueillir une petite zone de lagunage en sortie de filtration.
J'ai compris que l'édouna 3 était à priori trop petit. En parcourant le forum je suis tombé sur le center vortex . Le modèle MV 30 est donné chez Koiconnect pour 15000L avec Koi. J'ai ~11m3 avec peu de Koi à terme(5 grand max ) donc je me dis que ça pourrai coller. Les dimensions extérieures 110x110x74 sont compatibles avec mon espace filtration.
L'option construction filtre maison est à étudier mais je pense difficilement compatible avec le petit espace...je continue néanmoins à parcourir la section dévolue au sujet dans le forum.
Mon choix quant au mode pompé ou gravitaire n'est toujours pas arrêté .
Je crois comprendre que le gravitaire a la faveur du forum mais j'ai également vu des contributeurs avec des grands bassins en pompé qui fonctionnent.
Question subsidiaire mais qui a son importance. Quid du bruit d'une filtration ? Mon espace filtration est à proximité de la terrasse. Les bruits d'eau ne gêneront pas mais celui du moteur d'une pompe plus ...à prendre en compte aussi dans le choix pompé/gravitaire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

si je comprends bien tu as un espace disponible de 150*128 pour la filtration c'est bien ça ?
dans un espace aussi réduit l'entretien du center vortex va être compliqué !

tu comptes installer des plantes dans ce bassin ?

je pense que pour un espace aussi restreint tu devrais regarder le Superbead Small
entretien super facile et pas besoin de place...
https://www.bassin-baignade.eu/fr/filtr ... small.html

si tu cherches un peu sur le net tu vas trouver plein de vidéos qui explique bien le fonctionnement et l'entretien
A faire précéder idéalement (voir obligatoirement si plantes) par un petit FAG gravitaire ou un petit tambour.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Biy8mo

Message par Biy8mo »

L'espace filtration est un rectangle dont un angle est tronqué (en bas à gauche sur le dessin) .
Oui je compte installer des plantes.
Je vais me rensigner sur ce filtre superbead. Il marche en pompé ou gravitaire ?
Merci Fred.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »