projet bassin paysagé !

Répondre
Pegaso38

Re: projet bassin paysagé !

Message par Pegaso38 »

Je m’immisce dans la conversation. je découvre ton bassin que je trouve très chouette.
Avec le recul, tu n'as pas de soucis particulier de crasse sous le gravier au fond du bassin ?
Bassin 4m3, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h
Bordure pierres - 5 PR + 3 shubun - 2 grenouilles et des plantes - petite cascade

fred 52

Message par fred 52 »

Si biensure j'ai un depos qui c'est fait sur les graviers mais en ce qui me concerne ce n'est pas un problème !
Je dirais que le bassin prend une patine avec le temps et devient de plus en plus naturel comme je le voulais !
J'ai aspirer le plus gros du dépos en début de saison!
Je pense que je devrais le refaire au moins une fois pendant avant l'automne !
Sa n'entraîne pas de soucis au niveau de la qualité de l'eau je vois bien le fond a 1.20 m au plus profond de mon bassin !
Et pour te dire je n'ai pas encore rebranché mon filtre avec UV !
En ce moment j'ai juste une mousse de 50 mm d'épaisseur au départ de ma cascade !
Fred

Pegaso38

Message par Pegaso38 »

fred 52 a écrit : 29 avr. 2020, 11:34 Si biensure j'ai un depos qui c'est fait sur les graviers mais en ce qui me concerne ce n'est pas un problème !
Je dirais que le bassin prend une patine avec le temps et devient de plus en plus naturel comme je le voulais !
J'ai aspirer le plus gros du dépos en début de saison!
Je pense que je devrais le refaire au moins une fois pendant avant l'automne !
Sa n'entraîne pas de soucis au niveau de la qualité de l'eau je vois bien le fond a 1.20 m au plus profond de mon bassin !
Et pour te dire je n'ai pas encore rebranché mon filtre avec UV !
En ce moment j'ai juste une mousse de 50 mm d'épaisseur au départ de ma cascade !
Fred
Parfait, je pense que je vais aussi mettre qq galets, voire qq pierres au fond.
Tu as quoi comme filtration ? Sunsun 10000 ?
Bordure pierres - 5 PR + 3 shubun - 2 grenouilles et des plantes - petite cascade

fred 52

Message par fred 52 »

Je regarde ce soir et je te redis !

fred 52

Message par fred 52 »

Image
Image
2 petites photos de ma petite cascade [smiley.gif]
donc pour les équipements de mon bassin :
une pompe sunsun de 10 m cubes /heure ( pas sur du tout qu'elle fasse 10 m cubes heure) pour la cascade qui ce jette dans un bac préformé de 50 l avec un (filtre en mousse de 5 cm d'épais !
un skimer oase pour toutes les feuilles et autre déchets flottant et sa c'est vraiment un truc que je ne regrette pas !
un filtre sun sun cpf 250 et une pompe ctf 500 en ce qui me concerne sa fait le job
mais pour le moment le filtre est la pompe ne sont pas encore en action !
par contre mon bassin n'est pas très gros il ne fait que 3,5 m cube
maintenant le truc qui me gène le plus ce sont les pots qui accueillent les plantes c'est vraiment moche !
le truc qui serait top c'est que les plantes poussent à même le fond du bassin
fred

Pegaso38

Message par Pegaso38 »

Steph62 a écrit : 23 sept. 2019, 09:22 uh!uh! l'embout plat c'est la merdasse assurée ! le moindre truc trop gros et il est bouché, donc, faut le remonter, le nettoyer et on recommence !

l'embout cannelé avec la cloche de section conséquente, ça va aspirer le gravier à concurrence de son poids

arrivé à une certaine hauteur, le caillou va être trop lourd pour le flux et va dériver vers le bord de la cloche puis tomber, laissant les cochonneries continuer par contre leur chemin vers des lieux où elles seront recueillies.

on peut faire ça avec un tuyau plein, mais la cannelure permet de siphonner aussi les MES tout autour, un peu comme une BDF inversée.

pour les sections, si ton tuyau aspirant est en 40, prévoir une cloche en 110 minimum et d'au moins 20 à 30 cm de long

si ta pompe est plus puissante, (des cailloux de plus d'un cm sont emportés et arrivent dans le collecteur) allonger la buse ou agrandir le diamètre (moi, j'allongerais et je me ferais même plusieurs buses pour les différentes profondeurs)

voilà, voilou, mais ce n'est que mon avis ^^ qu'on se le dise !
Ok ! Je devrais être kif-kif avec une SF 18000. Tu as en plus le bac à mousse pour la cascade. Mais on la voit pas. Elle est ou dis moi ?
Dis m'en plus sur ton skimer de surface, parce que moi j'ai rien prévu. Tu as une 2 eme pompe du coup ?
C'est ce qu'on devine sous la pierre plate noire ?
J'avais l'idée saugrenue d'adapter un embout d'aspirateur classique comme celui ci, sur une pompe.
Quelqu'un a déjà testé ?
Capture d’écran 2020-04-30 à 00.18.48.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fred 52

Message par fred 52 »

Je te fais des photos ce soir tous sa !!😊

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Pour la brosse c’est livré avec l’aspirateur OASE...
C’est bien si tu veux brosser une piscine.
Un bassin on ne brosse pas le biofilm, et les algues s’accroche sur les poils c’est pas top.
Avec une brosse classique d’aspirateur, les poils trop longs sont aspirés aussi et se plient vers l’intérieur. Ça bouche le tuyau.
Pour le gravier il y a un embout réglable, tu choisis la l’ouverture de la fente mais j’ai jamais essayé sur du gravier. Sur des galets ça doit marcher.
4C7D54B6-0231-4F8E-9C3F-B9FA0A3CAAD7.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Revers-76- le 30 avr. 2020, 09:37, modifié 1 fois.

fred 52

Message par fred 52 »

Mes gravier sont du gravier de Moselle c'est bien arondie tu as deux grosseur moi c'est le plus fin je dirais 15 20 mm de diamètre maxi et l'ambout dont parle revers fonctionne très bien pour retirer le limon du fond sur les graviers
Fred

fred 52

Message par fred 52 »

pour le bac de départ de ma cascade c'est un bac plastique rectangulaire qui doit être un petit bassin préformé dans le quelle j'ai posé d'un coté l'arrivée d'eau qui est pompée par le skimmer de surface https://www.aqua-store.fr/skimmer-bassi ... 71379.html
et de l'autre coté j'ai fait un trou rectangulaire avec deux flasques pour prendre en sandwich la membrane qui fait ma cascade et qui sert de déverssoir il ya une photo en page 3 de ce poste ou on vois ce bac !
dans ce bac j'ai posé une grille plastifier a mis hauteur qui sert a poser une mousse noir de 4 ou 5 cm d'épais pour filtrer un peut !
je ferais une photo demain quand il aura arrêté de pleuvoir :handgestures-fingerscrossed:
pour le skimmer il y a normalement une pompe dédié de la même marque qui ce place a l’intérieur mais elle était un peut chère pour moi c'est pour cette raison que tu vois la pompe sun sun au milieux du bassin !
grâce a ce skimmer j'ai toujours le miroir d'eau qui est propre et la plus par des feuilles qui tombe dans le bassin arrivent dedans avant de ce déposer au fond et de ce décomposer dans le bassin ! (mon bassin est proche d'arbres ) undecided.gif]
voila pour ce qui est de mon installation le bassin n'a pas encore un ans donc je ne suis pas a même de dire si c'est une installation qui et bonne a long terme !
après il faut savoirs ce que l'on veut soit un bassin naturel avec sa faune et sa flore donc un peut de vase au fond ou une (pisciculture) pour élever des poissons !
moi je veut un bassin paysagé donc il me reste encore pas mal de boulot pour planter et peupler ce petit bassin ! :tools-hammerdrill:
je me suis inspiré de sa http://redirect.viglink.com/?format=go& ... lL1YZLsARg
fred

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »