Passer de 3000L à 11000L

fred68
Membre associatif

Re: Passer de 3000L à 11000L

Message par fred68 »

Rgz a écrit : 29 juil. 2023, 12:20
Hier Fred68 est passé faire un frottis de contrôle, Mosieur aime bien mettre le doigt dans la MESde :chessy.gif: il s'est mis à frotter ma paroi avec l'index, il m'a fait un nuage de MES le salopio!
MDR ! j ai frotté 2 cm2 de biofilm et je lui ai salopé son bassin de 40m3 !
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

fred68 a écrit : 29 juil. 2023, 12:32
Rgz a écrit : 29 juil. 2023, 12:20
Hier Fred68 est passé faire un frottis de contrôle, Mosieur aime bien mettre le doigt dans la MESde :chessy.gif: il s'est mis à frotter ma paroi avec l'index, il m'a fait un nuage de MES le salopio!
MDR ! j ai frotté 2 cm2 de biofilm et je lui ai salopé son bassin de 40m3 !
Oui monsieur :whistle: :chessy.gif:

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Réponses en vrac:

J’ai toujours l’UV oui mais même usé je pense pas qu’il influence les MES.

Dans la main je tiens effectivement des déchets 95% organiques issuent des plantes et filamenteuses qui tente de percer.

Dans le fond du filtre meca par contre c’est 10 à 20cm de vase qui ce dépose chaque semaine. La surface est petite (environ 60x60 d’où l’épaisseur)

Le FAP ne passe pas 100% du débit. Je dirais 50%.
Je peux pas faire mieux sans grosse modification.

Les brosses après le SIFI sont comme neuves. Les TJ aussi (les aselles font le ménage), mais je ne demande surtout pas à mes TJ de faire office de filtration fine.

Le supertab j’en ai plus ( tous donné à ma sœur… sinon j’en mettais une fois par semaine (dose entretien)

Réduire le skimmer j’ai fait en bouchant une partie du tuyau de sortie côté décantation.
La BDF aspire plus fort mais pas d’amélioration après une semaine.

J’ai pas mis la lame d’eau encore cette année.
Elle aide sûrement au mouvement de l’eau mais ça brasse bien. Je le vois en mettant de l’argile de temps en temps.

Je réfléchis à un écumeur car j’ai de la mousse jaune en fin de filtration…
Pas sûr que ça aide niveau MES.

Je continue à réfléchir.
Accéder à l’égout et connecter un FAT ?
Why not, ca serait pas ridicule pour un bassin avec une grosse population.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

allez, je te donne une solution...

Une piscinette de 3 à 5 m3 et un filet de protection
tu la remplies à 80% eau de conduite, 20% bassin
tu oxygènes et tu laisses 3 jours...tu arrêtes de nourrir dans le bassin
Tu attrapes les 12 poissons et tu les bascules dans la piscinette
Dans le bassin, tu mets de l'argile à 3 ou 4 fois la dose et tu ralentis la filtration et les retours au minimum pour pas brasser.
En 3 ou 4 jours, la majorité des MES seront redescendus au fond
Tu passes l'aspi 1 fois par jour doucement pour pas remuer le fond

Je pense qu'en 8 jours tu auras retiré 80% des MES, tu pourras remettre les poissons...

Ca reste du palliatif mais je suis certain que ça fonctionne, et c est beaucoup moins brutal qu'une vidange complète
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Ok pourquoi pas tester ça.
Mais vue ce que je retire chaque semaine je voudrais quelque chose de plus pérenne.

Je pense que trop de MES fines traversent la filtration et retourne au bassin. Les plus grosses sont stoppées par le SIFI. Le FAP prélève l’eau derrière le SIFI et quand on vois la couleur du papier…
De devrait essayer de le mettre en fin de filtration et y passer 100% du débit avant retour au bassin.
Histoire de tester aussi.

Pour la piscine j’avais eu l’idée d’y fourré toutes les plantes durant un mois pour voir la différence.

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Aussi t'as des asselles.. est ce que tes brosses sont serrées au maxi maxi? Je soupçonne les asselles de garder les brosses trop propres.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Je pense pas que le problème vienne de la filtration ni des plantes
Après si tu veux retenir plus de MES, enlèves les aselles (j ai déjà expliqué pourquoi)
c est top pour garder la bio propre mais c est contre productif dans les brosses.

Non, pour moi le soucis c est qu'on arrive pas à aspirer efficacement quelque chose qui est en suspension...

Regardes mes bacs de repro...environ 200 alevins dans 300l d'eau, beaucoup de plantes, pas d'uv, pas de filtration et l'eau reste claire.
Il y a du déchets, je siphonne 2 fois par semaine le fond et c est bien épais...mais les poissons sont trop petits pour brasser la m...

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Pas trop d’accord avec toi, je comprends ce que tu veux dire sur l’aspiration des MES mais la totalité du volume passe 24 fois par jour dans le filtre. Les MES ne nagent pas à contre courant pour éviter d’être aspirer. Je pense plutôt que le filtre mécanique n’en arrête assez.
Plantaqua avais le même problème (en grand) la mise en place d’un FAT à transformer son bassin.
Christine n’a pas de FAT… et c’est impossible d’avoir pour elle d’avoir une eau limpide dans ces conditions.

une grosse quantité de MES sont pourtant retirés chaque semaine de ma décantation, mais j’ai l’impression que le bassin en produit plus…

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 29 juil. 2023, 17:30 Pas trop d’accord avec toi, je comprends ce que tu veux dire sur l’aspiration des MES mais la totalité du volume passe 24 fois par jour dans le filtre. Les MES ne nagent pas à contre courant pour éviter d’être aspirer. Je pense plutôt que le filtre mécanique n’en arrête assez.
Plantaqua avais le même problème (en grand) la mise en place d’un FAT à transformer son bassin.
Christine n’a pas de FAT… et c’est impossible d’avoir pour elle d’avoir une eau limpide dans ces conditions.

une grosse quantité de MES sont pourtant retirés chaque semaine de ma décantation, mais j’ai l’impression que le bassin en produit plus…
t as beau aspirer 24 fois par jour, c est 24 fois ce qui est à proximité immédiate de ta bonde
une MES en suspension ne redescendra au fond que si il n'y a plus aucun mouvement
Tous ceux qui avaient des soucis de MES avaient des filtrations gavées d aselles...
Si les brossent et les médias sont propres c'est parce qu'elles remettent en suspension les déchets légers, pas parce qu'elles les mangent !!!

Avant de mettre des aselles dans mes filtrations, j avais une eau claire...mais c'était un boulot de fou en nettoyage

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Bonne mémoire Revers, avant d'avoir le FAT, j'avais ce problème de MES, je n'arrivais jamais à avoir de l'eau claire l'été.
Lorsque j'ai installé le FAT, le tambour se mettait en rotation toutes les 10 mn. Il a fallu des mois pour arriver à une périodicité de mise en rotation convenable.
Maintenant il se met en rotation 1 fois par heure jusqu'à 9h le matin, ensuite toutes les 45 mn et l'eau est très claire.
Je vais quand même te faire part d'un truc pour lequel je n'ai aucune explication : à la place du Pond Repair, la prochaine fois que tu dois en acheter, prends du Destructeur d'algues chez Koïconnect, c'est le même prix.
J'ai l'impression que cela aide à clarifier l'eau, et en plus je n'ai plus de filamenteuses, il n'y a plus rien au fond du bassin, seulement le bio film.
Maintenant les feuilles qui n'ont pas le temps d'arriver aux skimmers, coulent et se retrouvent facilement près des bondes de fond, alors qu'auparavant elles étaient coincées dans les petites algues du fond.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »