Passer de 3000L à 11000L

juju18
Membre associatif

Re: Passer de 3000L à 11000L

Message par juju18 »

Bon je crois que le fat va devenir obligatoire chez toi, j'ai eu un souci aussi de pompe ce printemps et l'eau devient vite moins nette, avec le fat c'est quand même génial mais j'ai mis plusieurs semaines à revenir à la cristalline.
L'espadon avait un bassin tout vert bien épais et bien trouble, le fat s'en donne à cœur joie mais il commence à voir les bondes et pourtant on voyait pas à 5cm de profondeur au départ.
Franchement le fat c'est quand même génial... Avec un bon brassage et une bonne aspiration il n'y a rien à faire.
Plus qu'à réfléchir à comment récupérer l'eau chargée, un dégrilleur pour le plus gros et ensuite pompe de relevage pour aller de l'autre côté avec un petit porche en bois au niveau du portail et tu arroses les thuyas avec ça tu devrais pouvoir gérer l'eau comme ça, tu restes sur un petit bassin si tu as un fat suffisant tu n'auras pas beaucoup de lavage donc pas énormément d'eau à distribuer...

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Fred je comprends tout à fait ton point de vue et ça pourrait éventuellement être ça si l’eau n’était pas bien brassée.
Plantaqua a installé un FAT et ça lui a changé la vie. Pourtant l’aspiration dans le bassin n’a pas changée. Si les MES n’étaient pas aspirés et restaient en suspension la qualité de l’eau ne serait jamais top même avec un FAT.
Même Yves qui filtre une fois par 3 ou 4h a une eau impeccable (le rapport population/volume n’est pas le même sourd mais il passe quand même des kilos de nourriture)

Côté aselles c’est vrai qu’elles empêchent les MES de rester bloquées dans la bio et les brosses (mais les TJ encrassés non merci, comme tu dis c’est galère à nettoyer et dangereux si on oublie)

Voilà un bloc de TJ sortie du filtre pour inspection

CCBD9545-2F52-4AA3-BFAB-11BDF77ECDE0.jpeg
B937D5EC-FA0F-4FF4-B4D8-DC5BEBDBD0BC.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Revenons sur l'exemple de plantaqua...
40 kois dans 100 m3
il installe un FAT donc il vire les brosses (et les aselles)
et il lui faudra quand même plusieurs mois pour avoir le résultat d'aujourd'hui !!!

Ceux qui démarrent avec un FAT ont l'impression que ça va vite...mais c est pas vrai !
quand l'eau est saturée de MES c est très long
Dans le cas de l'espadon (dixit juju) il a fallu du temps et pourtant le bassin est neuf

bref il y a une équation koi/volume/plante/aselles qui jouent pas en notre faveur...c est certain.

Ton eau ne s'est pas saturée en 5mn (comme la mienne) mais c'est de pire en pire.
La solution que je te donne est un palliatif simple qui te permet si ça fonctionne d'améliorer la situation pour 1 ou 2 ans...pas plus
La solution vidange totale a le même résultat (mais c'est brutal)

Le FAT est une solution pérenne mais en dehors de l'évacuation des eaux usées il faut amener l'eau pour un complément automatique sinon sur un si petit volume tu vas galérer.
L'autre solution : tu fabriques un vrai gros FAP (t as déjà les bases) qui absorbe la totalité du débit en repensant complètement ta filtration : c est le plus simple à ton niveau, ça donne des supers résultats mais je connais pas le coût du papier
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

et pour Yves, on parle d'un bassin qui est propre, avec 30/40 kois pour 80 m3, sans plante (même si il va dire le contraire) et avec un renouvellement d'eau "important"...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Tu penses vraiment que ça amènerait un plus durant 1 an ou 2 ?
J’étais arrivé à une eau vraiment limpide puis j’ai merdé avec un rempotage foireux de nénuphars (eau noir durant 1 mois…) puis les Koïs mon vider un autre pot puis un autre…
Je ne mets plus jamais de terre dans ce bassin. J’ai même retrouvé le textile pour contenir la terre coincée dans la BDF et des tonnes de pouzzolane dans les toyos, ça date de mars le gros nettoyage.
Avec la filtration et les changements d’eau j’aurais pensé revenir à une situation normale.

Le papier pour un gros FAP c’est un budget oui.

Je continue à laisser mûrir les idées.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 29 juil. 2023, 20:30 Tu penses vraiment que ça amènerait un plus durant 1 an ou 2 ?
oui j'en suis même certain
Les MES ont un poids (m'emmerde pas avec la masse volumique :rire.gif: )...si les kois brassent pas les déchets finissent au fond
La bdf et l'aspi feront le travail
12 kois dans 5m3 pendant 8/10 jours c'est pas un problème (pas faire en pleine chaleur)...tu attends septembre/octobre
comme je t'ai dit, je pense qu'on arrive à un phénomène de saturation...la filtration fonctionne mais on produit plus qu'on arrive à retirer

Pour illustrer, j'ai remis en route un petit aquarium cet apm pour les mini kois qui veulent pas grossir...je vais essayer de les booster aux artémias (même si je me fais pas bcp d'illusions)
j'ai rempli l'aquarium avec l'eau du bassin et ce soir il y a un beau dépôt au fond aggloméré sous l'effet du courant( filtre en surface)

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Tu avais fait un gros ménage au bassin, elle est comment ton eau depuis ?

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 29 juil. 2023, 22:00 Tu avais fait un gros ménage au bassin, elle est comment ton eau depuis ?
Faut nuancer la réponse :

-En terme de MES c est incomparable, il suffit de retirer un seau d eau pour s apercevoir qu'il n'y a quasi rien en suspension alors que j avais une eau chargée de chez chargée ! :chessy.gif:
-En terme de (gros) déchets végétaux : c est revenu très vite : j ai toujours autant de plantes, quand j ai remis les poissons dans le bassin ils avaient très faim, j ai repris la nourriture doucement (eau neuve) donc elles passaient leurs journées à brouter et arracher tout ce qu'elles pouvaient !
Et les 8 jours de fraie, elles ont ravagé la végétation des bords...
-En terme de transparence : l'eau est jaune. Mon uv a 2 ans, j'en ai acheté un neuf mais je l ai cassé au montage (quel boulet), le nouveau arrive semaine prochaine.
J ai eu une grosse attaque parasitaire après le premier épisode de fraie, j ai traité à l'omnipur (sans uv) et ça attaque les plantes trop tendres...j ai bcp de feuilles de nénus en décomposition donc énormément de tanin.

Donc sur la transparence c est moyen (avec pleins de bonnes ou mauvaises raisons)
sur la turbidité (MES) c est incomparable...mais ça reviendra (effet de saturation)

Francis
Membre associatif

Message par Francis »

Revers-76- a écrit : 29 juil. 2023, 20:30 Tu penses vraiment que ça amènerait un plus durant 1 an ou 2 ?
J’étais arrivé à une eau vraiment limpide puis j’ai merdé avec un rempotage foireux de nénuphars (eau noir durant 1 mois…) puis les Koïs mon vider un autre pot puis un autre…
Je ne mets plus jamais de terre dans ce bassin. J’ai même retrouvé le textile pour contenir la terre coincée dans la BDF et des tonnes de pouzzolane dans les toyos, ça date de mars le gros nettoyage.
Avec la filtration et les changements d’eau j’aurais pensé revenir à une situation normale.

Le papier pour un gros FAP c’est un budget oui.

Je continue à laisser mûrir les idées.
J’ai eu des filtres à papier.
Pour un bassin de 25/30 m3, densité d’empoissonnement moyenne, il te faut 12 à 14 rouleaux par an soit près de 600 balles par an (fonctionnement toute l’année).
Avantage, il n’y en qu’un : pour un œil expert, l’eau contient moins de MES qu’un tambour.
Inconvénients :
Les consommables coûtent un bras.
En été, le rouleau de géotextile utilisé émet une puanteur effroyable : il faut aller au parc à recyclage le plus vite possible, pour s’en débarrasser.
Comparé à un tambour, le procédé n’est pas très écologique : un tambour de taille comparable utilise un peu moins d’1 m3 d’eau par mois (à 6 ou 7 € le m3….)
Le filtre, tout comme un tambour comporte capteur, moteur qui peuvent tomber en panne.
Donc, quel intérêt ?

En aquariophilie, cela peut se justifier mais en bassin, un bon tambour 50 microns rivalise sans problème.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

"asiatique.gif"
Merci Francis pour ce retour d’expérience.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »