Nouveau projet - le creusement est terminé

Répondre
juju18
Membre associatif

Re: Nouveau projet - le creusement est terminé

Message par juju18 »

Pour les plantes tu peux attendre 24h que le chlore parte et c'est tout.

Pegaso38

Message par Pegaso38 »

juju18 a écrit : 25 avr. 2020, 15:12 Moi j'ai mis sur le feutre le mortier. Par contre je mettrai pas de tuyau, juste des trous entre les pierres. Et pas de joint en argile pour pas avoir de boue qui va au bassin.
Ici l'important c'est que ça reste en eau mais tu n'auras pas de circulation dedans, c'est juste une jardinière géante... Donc tu fais le mur de pierre et quelques passage d'eau et ensuite tu fais comme si t'avais un pot, du geotextile et la terre et par dessus du gravier ou pouzzo.
Salut Juju,
Une question sur le scellement des pierres de berges au mortier. Quel interêt de sceller sur le geotextile, vu qu'il n'y a pas adhérence sur le feutre ?
Puis je juste poser les pierres de berge en prenant soin de bien les choisir pour qu'elles ne bougent pas ?
Bassin 4m3, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h
Bordure pierres - 5 PR + 3 shubun - 2 grenouilles et des plantes - petite cascade

Pegaso38

Scellement des pierres de berges ou pas ?

Message par Pegaso38 »

Devrais-je sceller les pierres de berge au mortier ou pas ? Telle est la réponse de ce matin.
Avantage, un meilleur calage à plat de la pierre, certes, mais pas d'adhérence réelle à la bache si on scelle sur un feutre de protection.
Ca suffit peut-être comme avantage. C'est un argument de poids en y pensant.
Ou alors on colle direct sur la bâche. Mais ça me plait pas.
Alternative : on choisit bien ses pierres de berges, calées par d'autre pierres à l'arrière, et par dessus.
Mon cœur balance.
:think:
Bordure pierres - 5 PR + 3 shubun - 2 grenouilles et des plantes - petite cascade

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Moi je préfère mettre un geotextile car il percé pas avec un petit cailloux.
Pour le mortier il permet de bien caller et surtout de faire une surface plate et donc si tu mets le pied sur une pierre tu as une grande surface d'appui. Si tu fais pas ça tu concentres le poids en une seul point et tu augmentes le risque de percer ta bâche...
Voilà mon avis. Ensuite le mortier permet de relier toutes les pierres ensemble et de faire un bloc solide au final.
Après chacun son choix de construction...
Moi j'ai doublé la bâche et j'ai mis le feutre en plus pour être tranquille car j'ai des pierres lourdes et qui ont des angles qui peuvent percer.

Pegaso38

Message par Pegaso38 »

juju18 a écrit : 08 mai 2020, 11:19 Moi je préfère mettre un geotextile car il percé pas avec un petit cailloux.
Pour le mortier il permet de bien caller et surtout de faire une surface plate et donc si tu mets le pied sur une pierre tu as une grande surface d'appui. Si tu fais pas ça tu concentres le poids en une seul point et tu augmentes le risque de percer ta bâche...
Voilà mon avis. Ensuite le mortier permet de relier toutes les pierres ensemble et de faire un bloc solide au final.
Après chacun son choix de construction...
Moi j'ai doublé la bâche et j'ai mis le feutre en plus pour être tranquille car j'ai des pierres lourdes et qui ont des angles qui peuvent percer.
OK mais quid du mortier dans l'eau, car ces pierres seront semi immergées.
Ca demande pas mal de temps de séchage pour éviter le laitier.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Moi j'avais attendu 3 semaines avant de mettre au contact de l'eau

Pegaso38

Message par Pegaso38 »

juju18 a écrit : 08 mai 2020, 12:17 Moi j'avais attendu 3 semaines avant de mettre au contact de l'eau
Oui j'ai lu ça.
J'essaye de bloquer les pierres de berges en superposant d'autres pierres. Ça a l'air de fonctionner.
Prudence. On va tenter.

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Même si avec le temps le mortier ne colle plus à la pierre, il fait une semelle propre. Et c’est moins de boulot que de caler entre pierres. J’ai fait des murets en pierre granit des Vosges sans mortier, par exemple pour un bon calage esthétique de 40 pierres, il te faut 100 pierres en stock et tester tester tester... je referais plus

Pegaso38

Et les roches calcaires ?

Message par Pegaso38 »

Merci Rgz,
J'ai de belles pierres calcaires, j'ai lu du pour et du contre, comme il se doit.
Je m'étonne que quelques cm2 de calcaire immérgé (sur les berges) puisse modifier à ce point le ph.
Je peux en mettre qq unes, en alternant avec des pierres non calcaires ?

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Tu connais les paramètres de ton eau ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »