Bassin 25m3 semi hors-sol

Répondre
etienne0712

Re: Agrandissement : quel filtre ?

Message par etienne0712 »

Revers-76- a écrit : 10 sept. 2024, 07:22 Tu vas traiter comment le bois pour que ça tienne dans l’eau ?
Je le traite pas. C’est un test déjà pour voir si ça fonctionne bien.
Certain disent que le contreplaqué tiens déjà plusieurs années sans bouger dans l’eau alors je verrais bien.
Ça me laisse le temps de voir venir et dans quelques années il faudra de toute façon faire évoluer le filtre je pense et donc là je ferais une parois plus définitive (ou autre système)

Mais là je voulais que ça avance
Petit bassin hors-sol 25m3 pour quelques kois - Sud de Nantes

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Les seuls filtre en bois que j’ai vue ils sont fibré.
Je suis perplexe du projet là. Les visses sont en inox au moins ?

etienne0712

Oui, contreplaqué 18mm.
Fibré ? Filmé plutôt non

De toute façon si je vois que cela se désagrège trop rapidement j’ai toujours la possibilité de faire une parois dans un autre matériau et de la changer.

Tu est perplexe concernant tout le projet ? Ou simplement le fait que la parois sois en bois?

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

Salut.
J’ai perso eu trop de problèmes avec les bois traité. Le traitement qu’il y a dedans maintenant ne font plus rien.!
Vu le boulot, et investissement: j’espère pour toi que c’est au moins du classe 4?
La poutre qu’il y a en bas sera la plus vulnérable
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

etienne0712

Effectivement je sais que le bois ce n’est pas ce qu’il y a de plus durable. Mais quand je vois que le petit bassin fait à la va vite (très mal conçu…) a quand même tenu 12 ans avec des petits bastaings complètement pris dans l’humidité, je pense que celui ci (beaucoup plus grosses sections, et protégés de l’humidité du bassin) pourra tenir un petit moment avant de flancher.

C’est le madrier du bas évidement qui va montrer des signes de faiblesse en premier j’en suis tout à fait concient.

Après, le bois représente un tout petit pourcentage du budget total du bassin. Donc si dans 10 ans il faut refaire , je referais différemment "number-one-45.gif" ça me dérange pas j’aime bricoler ^^ l’avantage c’est qu’une grande partie du matériel et de la filtration pourra être réutilisée

Disons que c’est un bassin à koi de « test » pour quelques années :chessy.gif:
C’est le passage entre le petit bassin à poisson rouge de mon adolescence , et le futur 200m3 maçonné … :rire.gif:

ltsv38

Message par ltsv38 »

Stephane a écrit : 11 sept. 2024, 13:14j’espère pour toi que c’est au moins du classe 4?
Pas sûr que les traitements appliqués au bois pour le rendre imputrescible (CL4) soient ce qu'il y a de mieux en terme de toxicité
Mais sûr qu'une paroi en bois non traité ne va pas faire long feu dans un filtre !
Pierre

Vivier polyester 20 m³ avec 19 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1200 litres en TJ avec Pompe Vario 20 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h

etienne0712

ltsv38 a écrit : 11 sept. 2024, 20:51
Stephane a écrit : 11 sept. 2024, 13:14j’espère pour toi que c’est au moins du classe 4?
Mais sûr qu'une paroi en bois non traité ne va pas faire long feu dans un filtre !
Bon après je me suis pas lancé comme ça sans avoir lu un minimum sur le sujet … et avoir pesé le pour et le contre . Notamment via https://aquatechnobel.blog/2023/02/13/s ... ubifiltre/
Et je cite : « J’ai employé ce matériau pour mon filtre, il vit sa 2ème année sans signe de vieillissement. »

Déjà si cela tiens 2 ans voir plus j’estime que ce sera très bien, vu le prix très raisonnable …
On verra bien car personne n’a su me dire combien de temps cela tiendra (6 mois? 1 ans ? 2ans ? 5 ans??), du coup je fais le test.
Ce n’est en rien un drame si je dois refaire la cloison dans 6 mois.

Autre sujet : la nouvelle bâche est déjà livrée "number-one-45.gif" plus qu’à la dérouler ce week-end pour en vérifier les dimensions … :chessy.gif:

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

ltsv38 a écrit : 11 sept. 2024, 20:51
Pas sûr que les traitements appliqués au bois pour le rendre imputrescible (CL4) soient ce qu'il y a de mieux en terme de toxicité
On parle pas du même bois :
Je parlais en extérieur de celui qui est autour du bassin.
Professionnellement, J’ai planté des centaines de piquets classe quatre, mais j’ai arrêté je reviens au piquet comme dans le temps: L’ACACIA.
Je pense que la poutre qui est au sol va malheureusement pourrir rapidement. Dommage…
Concernant la plaque en bois qui est dans la cuve du filtre ça en effet ça fait pas un gros investissement
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

etienne0712 a écrit : 11 sept. 2024, 09:19 Oui, contreplaqué 18mm.
Fibré ? Filmé plutôt non

De toute façon si je vois que cela se désagrège trop rapidement j’ai toujours la possibilité de faire une parois dans un autre matériau et de la changer.

Tu est perplexe concernant tout le projet ? Ou simplement le fait que la parois sois en bois?
Juste le bois :wink.gif: (et la BDFI :chessy.gif: )

Tu pourrais peut être traiter les surface bois avec de la résine au minimum.
Tu verras bien sinon effectivement, il n’y a pas de danger sinon à refaire dans quelques temps.

etienne0712

Revers-76- a écrit : 12 sept. 2024, 07:33 (et la BDFI :chessy.gif: )
Aller c'est reparti pour un tour :mdr.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »