Projet bassin 30m3 débutant

Répondre
Revers-76-
Membre associatif

Re: Projet bassin 30m3 débutant

Message par Revers-76- »

Effectivement, quitte à être en pompé, autant mettre la pompe dans le bassin c’est plus simple et comme dit fred68, la crépine protégera l’hélice.

Je connais pas les pompes que tu montres.
(Sans insister lourdement, regarde les prix chez les partenaires du fofo, si en plus tu t’acquittes d’une petite cotisation pour aider le forum qui tourne sans aucune publicité, tu auras droit à une remise, et si tu commandes tous en une fois pour ton bassin, tu auras sûrement un geste commercial supplémentaire... Et ils ne vendent que du bon matériel pour pas être trop embêté avec le SAV sur des produits douteux... Fin de la parenthèse)

Mika77

Message par Mika77 »

Revers-76- a écrit : 29 mai 2020, 12:51 Effectivement, quitte à être en pompé, autant mettre la pompe dans le bassin c’est plus simple et comme dit fred68, la crépine protégera l’hélice.

Je connais pas les pompes que tu montres.
(Sans insister lourdement, regarde les prix chez les partenaires du fofo, si en plus tu t’acquittes d’une petite cotisation pour aider le forum qui tourne sans aucune publicité, tu auras droit à une remise, et si tu commandes tous en une fois pour ton bassin, tu auras sûrement un geste commercial supplémentaire... Et ils ne vendent que du bon matériel pour pas être trop embêté avec le SAV sur des produits douteux... Fin de la parenthèse)
Si du coup je passe les pompes dans le bassin, faut un modèle de pompe avec crépine c’est sa ?
Oui pas de soucis pour faire marcher les partenariats du forum, bien au contraire, après je sais pas si j’achèterai tous d’un coup, je voulais étaler les achats

Mika77

Message par Mika77 »

Yves83 a écrit : 29 mai 2020, 09:32 Quelque soit l'installation, je confirme que deux pompes c'est pour moi indispensable.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Quand un matin tu t'aperçois que tu as une pompe en panne, tu es vachement content d'en avoir une autre qui fonctionne toujours
et qui te laisse le temps de voir le souci:
Réparation ou changement......
Et que, pendant ce temps là ton bassin tourne toujours en toute sécurité... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Meme si une seule pompe peu faire tourner la filtration, je préférerai toujours le faire avec deux pompes moins puissantes
mais avec une sécurité de fonctionnement garantie!!!

Ou avoir toujours sous la main une pompe pas chère, de bas de gamme mais qui en cas de panne peut .......Dépanner!!! [wink.gif] .....
Le temps de remplacer la "vraie pompe", cette "pompinette" fera bien l'affaire... [cool.gif]
Ok je prendre note que préférable d’avoir 2 pompes
Merci

Mika77

Message par Mika77 »

fred68 a écrit : 29 mai 2020, 10:43 bon j'ai quand même une grosse interrogation sur le système que tu veux mettre en place...

j'ai compris que tu voulais rester en pompé : ok
Par contre tu utiliserais une bdfi comme aspiration satellite...est ce que ça marche ? pas certain...et y a t il un intérêt en terme de performance plutôt qu'une installation classique avec la pompe au fond du bassin ? ce n'est pas un piège...je ne sais pas !!!
j'y vois 2 inconvénients :
qu'est ce qui va protéger le rotor de la pompe puisqu'il n'y a pas de crépine ?
et un soucis acoustique puisque une pompe à l'air libre va faire du bruit...
Et si j’envisage de faire bonde classique sous bassin, il fait absolument avoir un collecteur enterré avec les pompe dedans ?

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Rien n’est obligé, c’est juste qu’avec l’expérience accumulée on est tombé d’accord sur certains points. On peut toujours faire autrement mais en s’écartant des solutions testées et approuvées, il faut être ingénieux pour faire mieux.
Certains y arrivent comme Nicolas65 par exemple. Il utilise des systèmes peux orthodoxes et qui marchent très bien. Par contre il a une grande expérience pour savoir se qu’il fait.
Fnoz aussi a une filtration atypique mais il surveille ça de prêt et n’en est pas à son coup d’essai.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Mika77 a écrit : 29 mai 2020, 18:08
Et si j’envisage de faire bonde classique sous bassin, il fait absolument avoir un collecteur enterré avec les pompe dedans ?
oui, avec une bonde classique c'est soit du gravitaire (filtre enterré avec pompe en fin de filtration) soit du semi gravitaire (collecteur enterré avec pompe)
Un simple fut de 300l peut très bien faire office de collecteur mais si il est plus grand...c est mieux pour permettre de loger la (ou les) pompe et servir de décantation des gros déchets en même temps...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

pascal29

Message par pascal29 »

Ta pompe ressemble à la pompe d'aquaforte DM VARIO 30000 L/H, serait-ce une pâle copie ???

Plus cher mais dispo chez les partenaires et surtout les raccordement sont en 2" (50). Celle que tu montres est en 40 ce qui influencera la perte de charge.

J'ai la DM vario 20 000 et j'en suis très satisfait.
aquaforte-dm-vario-s.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000 (régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
5/08/2019 Mise en eau 5m3
4 mini koïs (bon ok ce sont des Shubunkins [cheesy.gif] ), 13 Notropis, 3 gambusies.

Mika77

Message par Mika77 »

fred68 a écrit : 29 mai 2020, 18:41
Mika77 a écrit : 29 mai 2020, 18:08
oui, avec une bonde classique c'est soit du gravitaire (filtre enterré avec pompe en fin de filtration) soit du semi gravitaire (collecteur enterré avec pompe)
Un simple fut de 300l peut très bien faire office de collecteur mais si il est plus grand...c est mieux pour permettre de loger la (ou les) pompe et servir de décantation des gros déchets en même temps...
Pour le gravitaire sa seras pas possible, après pour le semi-gravitaite j’ai plusieurs questions:
Si je creuse et met un fut et je rebouche en terre c’est possible?
De même si j’ai deux bondes de fond et un skimmer dans ce même fut j’aurais 3 arrivées en 110, avec quelles raccords, car après plus accès ?
Si mon bassin au plus profond j’ai 1,40m est ce que la base du fut doit être aussi 1,40m ou le faîte qu’il soit au ras du sol cest ok ?
Le nettoyage du fut se passe comment car je suppose beaucoup de déchets vont y rester?
Avec se système il me faut une pompe ou 2, et du coup qu’elle type de pompe il faut?
Désolé pour toutes ces questions 😂

Hariwake27500

Message par Hariwake27500 »

Le fut de réception des bdf et du skimmer n’est pas obligatoirement au plus bas.
Je suis en semi-gravitaire, mon bassin fait 140cm de profondeur et ma fosse de réception est à 100cm de profondeur. Après j’ai mis une vanne sur chaque arrivée et fait des rinçages de ligne une fois par semaine, histoire de les nettoyer...
Prévois plutôt un récupérateur rectangulaire plutôt de circulaire car cela sera plus facile pour les passe-parois
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
FAT 20-100 + Filtration maison

Mika77

Message par Mika77 »

Hariwake27500 a écrit : 29 mai 2020, 20:11 Le fut de réception des bdf et du skimmer n’est pas obligatoirement au plus bas.
Je suis en semi-gravitaire, mon bassin fait 140cm de profondeur et ma fosse de réception est à 100cm de profondeur. Après j’ai mis une vanne sur chaque arrivée et fait des rinçages de ligne une fois par semaine, histoire de les nettoyer...
Prévois plutôt un récupérateur rectangulaire plutôt de circulaire car cela sera plus facile pour les passe-parois
Est ce que tu aurait des photos de ton installation pour voir ou un récit ? Sa seras plus parlant pour moi avec des images commenles enfants

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »