Projet bassin koi 30-35M3

Rgz
Membre associatif

Re: Projet bassin koi 30-35M3

Message par Rgz »

Oui, et pour continuer :chessy.gif:
Le filtre à grille ne remplace pas les brosses, bien au contraire puisqu il hache une partie des MES, brosses et FAG sont complémentaires.
Certains, comme Nicolas 65 ou moi, pense qu’il vaut mieux qu’une particule trop fine pour être capturer par la filtration retourne au bassin, d’agglomère avec d’autres, pour repasser dans la filtration mécanique au prochain tour, et cette fois ci être assez grosse pour être piégée La décantation, ça veut dire nettoyage

Lecture lecture réflexion influence synthèse et enfin: ta propre conviction :chessy.gif:

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Michel86 a écrit : 15 juil. 2020, 14:25
1/ le rôle d'une filtration bio n'est pas de corriger les faiblesses d'une filtration mécanique en amont.
sur la théorie on est bien d accord mais je crois que personne ne l a expliqué aux brosses !
Michel86 a écrit : 15 juil. 2020, 14:25 Une solution existe, qui permet de renforcer l'action des brosses. Je ne l'ai pas inventée, les possesseurs anciens de bassins l'ont parfaitement décrite : des petites bêtes, nom de code "asselles" - asellus aquaticus - jouent un rôle de fossoyeur de débris végétaux. Installées dans les brosses elles sont un vrai rempart complémentaire de l'action desdites brosses. L'eau qui sort du bac des brosses est déjà on ne plus "nette".
Là je suis moins d'accord ! plus tes brosses sont sales, plus elles vont filtrer fin
Les aselles te dispensent de corvée de nettoyage mais tu auras un peu plus de MES qui vont passer
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Je confirme, mes brosses sont bien propres et le bassin plein de toutes petites MES.

koiconnect
Membre associatif

Message par koiconnect »

Revers-76- a écrit : 16 juil. 2020, 05:26 Je confirme, mes brosses sont bien propres et le bassin plein de toutes petites MES.
C'est là qu'il faut se poser une question : est-ce le filtre qui ne retient pas ou est-ce les saletés qui ne vont pas au filtre ?

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

koiconnect a écrit : 18 juil. 2020, 08:54
Revers-76- a écrit : 16 juil. 2020, 05:26 Je confirme, mes brosses sont bien propres et le bassin plein de toutes petites MES.
C'est là qu'il faut se poser une question : est-ce le filtre qui ne retient pas ou est-ce les saletés qui ne vont pas au filtre ?
J'ai un filtre sifi dans une décantation avant les brossent et il arrête pas mal de merde mais il reste encore beaucoup de "micro MES" qui ne sont pas stoppées par les brosses. Je pompe environ 8m³/h pour un bassin de 10m³ (j'ai testé à 12m³/h mais c'est pas mieux)
Pour moi c'est donc le filtre qui ne retient pas les plus petites MES.

Steeve25

Message par Steeve25 »

Bonjour a tous, et merci pour vos retours d'expérience. Je suis désolé de répondre aussi tardivement mais je suis pas mal occupé a tout planifier avant même de parler filtration... il y a pas mal de terre a enlever lol
Pouvez vous me dire quel est la profondeur de votre local technique sous la surface de l'eau. j'ai encore un doute la dessus.
et pour passer d'un bac de filtration a un autre je peut le faire entrer en bas et sortir en haut à chaque fois ?
je schématise tout ce qu'il me faut pour passer une commande. et je sais que je vais en oublier...

comment faites vous pour savoir si la filtration va etre suffisante dans un premier temps ? car si je met deux bdf et deux skimmer cela veut dire que dans le collecteur il va arriver environ 40m3 ( 10m3 par tuyaux de 110 ) pour un bassin de 40 cela devrait être ok non ?

Encore merci les amis
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

koiconnect a écrit : 18 juil. 2020, 08:54
idem revers
avant je n avais pas d'aselles dans mes filtres...les brosses étaient très sales de MES (nettoyage complet 1 fois / semaine) et la bio s'encrassait également (back wash avec léger rinçage des médias tous les 15 jours) par contre l'eau de mon bassin était très claire.
Depuis l' été dernier j'ai introduis des aselles en quantité, les brosses et la bio sont nickel mais l'eau dans le bassin est très chargée (visibilité 40 cm)

quand on voit la photo ci-dessous (brosses derrière un FAG après 1 semaine) on constate que des brosses sales vont agglomérer énormément de MES :

20200426_112211.jpg

par contre des brosses propres retiennent très peu et le déplacement incessant des aselles doit remettre en suspension une partie de ce qui se dépose...

j'en viens à me demander si je ne vais pas laisser les aselles uniquement dans la bio et reprendre mes corvées de nettoyage des brosses pour vérifier cette théorie car je n'ai pas vraiment d'autres explications...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Steeve25

Message par Steeve25 »

schéma bassin.jpg
filtre.jpg
que pensez vous de mon projet d'environ 40m3 est ce que cela est pas mal pour vous ? qui a t'il a améliorer ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Ça m’a l’air pas mal.
Il faut affiner la conception des bacs il me semble pour que l’eau puisse bien circuler de bas en haut dans les brosses. Pareille pour les TJ, ils ne peuvent pas être collés directement sur l’arrivée d’eau, ça risque de s’encrasser vite à cet endroit et ralentir le débit.
Dans le collecteur, une arrivée à mi hauteur serait bien pour éviter de remuer le fond.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Oups... je crois qu’il y a mélange dans les sujets.....

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »