Moi je dirais que oui mais il y a plusieurs école .
Certaine le préfère en fin de filtration après la pompe.
Pour le retour bassin pourquoi ne pas utiliser un 110 ?? 50 c'est limite je trouve.
Pour la pompe tu vas être entre 15 et 20m3 d'eau, si tu prends une pompe variable il faut prendre plus gros et la faire tourner à 50/60% maxi si tu veux faire des économies, sinon tu prends une 5/8m3h fixe et une 15m3h variable.
C'est bien d'avoir 2 pompes pour la sécurité et une petite pour l'hiver.
Pour la mousse tu peux virer.
Pense bien au nettoyage (backwash), au couvercle et si la pompe est à la fin tu est en gravitaire, alors que ton plan tu déverses dans le bac à plantes ? Et ensuite une lame d'eau ?
Pour les retour tu peux passer en 63mm rigide.
Et il faut prévoir un retour sous l'eau du bac à plante pour arrêter la lame quand tu auras du vent ou trop de chaleur ou trop de froid ou trop de bruit... Et la il faudra un tuyau de 110 au moins voir 2 si tu passes tout le débit.
Ok pour la pompe je regarde cela !
Oui je suis en gravitaire.
Pour le retour :
A l’origine j’ai prévu 2 retour à partir de la pompe, un retour D50 dans le bac à plante avec un déversement dans le bassin à koi et un retour D50 direct dans le bassin à koi
le bac à plantes étant situé juste à coté du filtre, un tuyau de 50 c est OK.
Par contre le retour bassin est lui quelques mètres plus loin donc pour compenser un peu les pertes de charges liées à la distance et aux coudes, c est mieux de partir sur du 63 ou plus...
Seb67 a écrit : ↑20 août 2022, 16:20Bon demande préalable de travaux en mairie depuis 1 semaine plus qu’à attendre
Bonsoir
Pourquoi une demande de travaux ? Ma mairie m'avait dit que ce n'était pas nécessaire pour un bassin alors que ça l'est pour une piscine.
Et lorsque quelqu'un du cadastre est venu vérifier ma piscine il a vu le bassin en cours de finition et n'a pas fait de remarque. En discutant avec lui il m'a confirmé la non nécessité d'une autorisation pour un bassin
À moins que ton maire ait pondu une réglementation spécifique ?
Pierre
Vivier polyester 20 m³ avec 19 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1200 litres en TJ avec Pompe Vario 20 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h