Projet fat

Répondre
nicolas65

Re: Projet fat

Message par nicolas65 »

Dimm34 a écrit : 15 févr. 2022, 17:04 Si je programme comme ça le contact du couvercle ça ne fonctionne pas ?

Code : Tout sélectionner

int contact = digitalRead(contact_couvercle);
if (contact){
     digitalWrite(relais_uv, LOW); // on lit sur l'entrée, si elle est à 1 l'uv est éteind. 
}

else{
      digitalWrite(relais_uv, HIGH); // on lit sur l'entrée, si elle est à 0 L'uv est allumée.
}
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

si jamais je peux me permettre certaines suggestions sur le programme arduino de ton fat après chacun sa façon de faire "number-one-45.gif"

pour les sécurités pompe à sec et de l'uv, attention aux faux contacts ou panne du detecteur fin de course ou detecteur de niveau, sur les detecteurs de niveau à contact magnétique ca arrive et les fin de course aussi, si il y a une défaillance la pompe et ou l'uv peuvent etre coupés et allumés plusieurs fois trop de fois, voir faire mitrailler et te détériorer le relais et ou l 'uv et la pompe
peut être un anti rebond à faire ou tempo(sans bloquer le code avec un delay() par exemple avec millis() et comparaison du temps)

même sans panne si par exemple le niveau eau est trop bas, la coupure de la pompe ferra que le niveau remontera et la pompe redémarre etc etc ca peut détériorer le relais et la pompe, perso sur coupure sécurité de la pompe principale de mon bassin je met une tempo de 60s avant une tentative de redémarrage

j'ai hâte de voir la construction "number-one-45.gif" bravo pour ce que tu a déjà fait et ce que tu entreprend "number-one-45.gif"
tiens c'est bizarre !

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Bonnes idées "number-one-45.gif"

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Hello merci nico pour les suggestions 😆.
Je ne suis pas programmeur mais je prend tous.
Je suis pas sur et juju devra confirmer, mais je pense que dans le code il y a une sécurité pour éviter de relancer les sorties de l'arduino toute les secondes .

Je vais poster le code tu me diras 😁.
Bassin koi 23m3

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

/**************************************************************/
/* Programme simple pour piloter un fat avec un arduino uno */
/* By juju18 pour forum bassin */
/*************************************************************/

//en premier il faut déclarer les variables avec un nom associé a un numéro de broche
int capteur_lavage=0; // sur digital 0
int capteur_coupure_pompe_bassin=1;//sur digital 1
int contact_couvercle=6;//sur digital 6
int relais_moteur=2; //sur digital 2
int relais_pompe_rincage=3; //sur digital 3
int relais_pompe_bassin=4; // sur digital 4
int relais_uv=5; //sur digital 5

// ensuite on peut faire des variables pour les temporisation avant le lavage (démarrage de la pompe de rincage avant le moteur et arret apres le moteur par exemple) à marquer en millisecond
int tempo_lavage_avant=1000;
int tempo_lavage_rotation_moteur=5000;
int tempo_lavage_apres=1000;

int tempo_mesure_periodique=100; //on vient vérifier que toutes les 500ms l'état des capteurs pour pas aller trop vite (sinon tu vas déclencher des lavages pour rien car les niveaux d'eau vont varier lentement).

int tempo_blocage_lavage=60000; // par exemple on vient bloquer apres le lavage pendant 1 minute.

void setup() {
// ici on vient mettre le parametrage des entrée/sortie de chaque broche, c'est réalisé une fois à la mise sous tension de la carte et ensuite on n'y revient pas (sauf au prochain redémarrage

pinMode(capteur_lavage, INPUT); // configuration du capteur de lavage qui est une entrée

pinMode(capteur_coupure_pompe_bassin, INPUT); // configuration du capteur de coupure de la pompe qui est une entrée

pinMode(contact_couvercle, INPUT); // configuration du contact couvercle qui est une entrée

pinMode(relais_moteur, OUTPUT); // configuration du relais moteur qui est une sortie
digitalWrite(relais_moteur, LOW); // on en profite pour mettre à LOW la sortie pour bien éteindre le moteur au démarrage de la carte)

pinMode(relais_pompe_rincage, OUTPUT);// configuration du relais pompe de rincage qui est une sortie
digitalWrite(relais_pompe_rincage, LOW); // on en profite pour mettre à LOW la sortie pour bien éteindre la pompe de rincage au démarrage de la carte)

pinMode(relais_pompe_bassin, OUTPUT);// configuration du relais pompe du bassin qui est une sortie
digitalWrite(relais_pompe_bassin, LOW); // on en profite pour mettre à LOW la sortie pour bien éteindre le pompe du bassin au démarrage de la carte)

pinMode(relais_uv,OUTPUT); // configuration du relais uv en sortie
digitalWrite(relais_uv, LOW); // sortie placée sur low comme ça relais eteind au démarrage dde la carte)

}

void loop() {
// ici c'est la boucle principale, l'adruino fait ce code en boucle à vitesse maximale, on va donc le brider en rajouter une pause "tempo mesure périodique"

if (digitalRead(capteur_coupure_pompe_bassin) == 0){
digitalWrite(relais_pompe_bassin, LOW);// on vient lire sur l'entrée, si c'est à 0 alors c'est qu'on a un probleme et qu'on coupe la pompe.
}

if (digitalRead(capteur_coupure_pompe_bassin) == 1){
digitalWrite(relais_pompe_bassin, HIGH);// on vient lire sur l'entrée, si c'est à 1 alors c'est que c'est ok donc on allume la pompe.
}

if (digitalRead(contact_couvercle) == 0){
digitalWrite(relais_uv, HIGH); // on lit sur l'entrée, si elle est à 0 L'uv est allumée.
}

if (digitalRead(contact_couvercle) == 1){
digitalWrite(relais_uv, LOW); // on lit sur l'entrée, si elle est à 1 l'uv est éteind.
}

if (digitalRead(capteur_lavage) == 0){ // on vient lire sur l'entrée, si c'est à 0 alors c'est qu'on doit faire un lavage

digitalWrite(relais_pompe_rincage, HIGH); // on allume la pompe de rincage

delay(tempo_lavage_avant); //on lance la temporisation avant lavage

digitalWrite(relais_moteur, HIGH); // on allume le moteur

delay(tempo_lavage_avant);//on lance la temporisation de la rotation

digitalWrite(relais_moteur, LOW); // on eteind le moteur

delay(tempo_lavage_apres);//on lance la temporisation apres le lavage

digitalWrite(relais_pompe_rincage, LOW); // on éteind la pompe de rincage, le lavage est terminé

delay(tempo_blocage_lavage);// on va attendre la tempo entre les lavages pour ne pas déclencher plein de lavage à suivre alors que l'eau n'a pas eu le temps de remonter.
}
delay(tempo_mesure_periodique);// on va attendre pour ralentir le nombre de mesure
}

Voila nico :D
Bassin koi 23m3

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Dimm, juju t a envoyé son programme en MP il me semble...je suis pas certain qu'il voulait le diffuser sur le forum public...
Modifié en dernier par fred68 le 19 févr. 2022, 09:50, modifié 1 fois.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Effectivement l'antirebond n'est pas géré et je suis d'accord l'uv ne doit pas faire jour nuit jour nuit. "liprsrsealed.gif"

Le programme initial remplace seulement un automate basique avec des relais et flotteur donc on part de loin.

L'objectif est de lui faire comprendre le fonctionnement arduino et lui donner un coup de pousse sans tout faire.

On devrait aussi fonctionner sur interruption si on veut du temps réel et rajouter un filtrage analogique antirebond, des watchdogs, utiliser les modes de repos low power pour la consommation,etc etc mais pour l'instant on reste sur la base pour ne pas faire peur et montrer qu'on peut faire assez simplement quelque chose de fonctionnel. :wink.gif:

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

fred68 a écrit : 19 févr. 2022, 09:44 Dimm, juju t a envoyé son programme en MP il me semble...je suis pas certain qu'il voulait le diffuser sur le forum public...
Tkt pas fred il avais donner la programmation en mode zip tous le monde pouvais la prendre .

OK juju je vais regarder un peu ce que je peux faire 😁, après une fois que j'aurais monté le fat avec l'arduino j'adapterai et tu me diras si c'est bon ( si tu es d'accord bien sur )
Si jamais Christine peu supprimer le post pour la programmation 😁.
Bassin koi 23m3

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Je pense avoir de la place pour la goulotte 😁. .

20220219_125030.jpg
.

J'ai enlevé les plastiques de protection et à ma grande surprise c'est de l'inox brossé 🤩
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin koi 23m3

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Ça arrive au compte goute mais ça arrive 😁.
Je vais pouvoir tester la programmation de l'arduino 😆.
20220224_192334.jpg
20220224_200516.jpg
Les capteurs sont en 12v du coup je doit utiliser des resistancr
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin koi 23m3

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »