Mon projet de Bassin :)

Répondre
Sopros
Membre associatif

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Épopée du jour bonjour,

Bon aujourd'hui c'est parti pour les hostilités; opération "dalle du local". :dance:

Vérification d'usage avant de démarrer,

Truelle, pelle, taloche, règle, brouettes, seaux Check
Mélange à béton Check
Ciment. Check
Petit bouchon pour les tuyaux des vidanges

20240811_174146.jpg

Check
Bras, jambe Check
Envie et énergie. CHECK

Bon ba tout semble en ordre pour démarrer, début de l'opération 9h00.

Tout se passe bien ça avance, mais faut un paquet de bétonnières dis-donc :)

11h00, début des problèmes, euh mais c'est que il va manquer des sacs de Ciment :undecided: heureusement madame va vite en acheter une dizaine pendant que le combat continue.

12h30, Houston nous avons un problème, axe de la bétonnière qui pète, la bougresse à plus de 40 ans elle a bien mérité un arrêt au stand, mais faut une autre bétonnière donc pertes de temps à aller en chercher une autre et on reprend.

17h00 fin des hostilités :cool.gif: , chape coulée après 23 bétonnières, la coquine je ne la voyais pas si grosse.

20240813_162945.jpg
20240813_162955.jpg

Petite protection car ce soir ils ont prévu des orages

20240813_171044.jpg

Voilà pour aujourd'hui, bonne bière bien mérité et repos en planifiant la suite :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

RIP la bétonnière :chessy.gif:

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Elle ne reposera pas en paix elle sera réparée et elle repartira au front, pas de retraite pour les machines !

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Certains auraient planté des géraniums dedans :chessy.gif:
De très bon goût :whistle:

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Mdr le bon pot bien moche et qui chauffe au taquet ^^ elle sert trop en tant que bétonnière son service n'est pas encore fini :)

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Yep,

Aujourd'hui on continue la maçonnerie, finition d'une des ceintures sur un côté du bassin, fin des coffrages arrondis, mise en place de chute de polyane au fond du coffrage et de pieux en métal (des poteaux de clôture qui trainaient) enfoncer de 30cm dans le sol tout les 80cm pour ancrer un peu la ceinture dans le sol et ne pas qu'elle bascule.

20240815_161028.jpg

Et ensuite remplissage avec un peu de tout venant, gros cailloux et morceaux de parpaings pétés pour faire du volume et du béton fibré à 900 grammes/m3.

20240815_184903.jpg

Voilier voilou la suite sera la ceinture de l'autre côté et les petits bouts qui manqueront à la fin de chaque ceinture seront plus tard raccordés au filtre quand il sera fait.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

"number-one-45.gif"

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Aujourd'hui petite mise en place à blanc du premier rang du filtre pour voir si tout tombe au bon endroit et ma foi c'est plutôt pas mal :) je sais pas trop quand je pourrai commencer à le monter me reste plus beaucoup de sable et de Ciment et le camion est au garage donc je vais faire d'autres trucs en attendant parce que flemme de faire avec la remorque qui benne pas toute seule ^^

20240817_184709.jpg
20240817_184724.jpg

Sinon pour la montage du filtre je vais avoir des upflow entre la pompe et les brosses et entre les brosses et les tapis, donc pas de soucis je pourrai régler la hauteur comme je veux, mais entre les autres chambres je vais mettre des tubes de 110, 3 entre chaque chambre et je ne sais pas trop à combien de cm du haut du filtre je dois les mettre ? Le filtre dépassera environ de 5cm par rapport au miroir.

Pour les sorties de filtre vers le bassin il y en a trois aussi prévus à 40, 50, et 60 cm de profondeur (+ou- les collerettes des passe parois, schéma du haut) ça vous semble correct comme ça ou vaut mieux 60, 40, 20 (schéma du bas) pour un meilleur brassage de la hauteur d'eau ? Elles sont sur le palier du haut.

20240817_200816.jpg

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Ave, petit point sur les avancées du projet :)

J'ai enfin fini la fosse des arrivées/vidanges (enfin presque restera que la finition du trou de la pompe mais je vais essayer de l'agrandir un peu en profondeur) bétonnage au fond comblant de certain trou c'est tout propre :)

20240822_175047.jpg

J'ai aussi du découpé et piqué un morceau sur la droite à cause du coffrage qui avait plié je ne pouvais pas brancher le Y et la vanne de vidange de la bonde de fond la plus contre le mur.

Les deux premiers rangs de la filtration sont montés

20240824_120443.jpg

De droite à gauche nous avons le compartiment UV, le moving bed (qui sera arrondi après) ensuite la grande chambre sera séparée par des upflow pour délimiter tapis/brosses/pompe.

Par dessus les deux premiers rangs, je vais faire une première ceinture horizontale.

Ça c'était la partie en dur la suite c'est du papier :)

J'ai commencé à regarder pour l'électricité, je suis pas électricien et les cours d'électrotech me gavais un peu en bts donc si certains sont calé et peuvent me valider le truc ou m'aider à améliorer J'ai fait basique.

20240825_094243.jpg

Ça ce serait le gros coffret dans le local. Il y aurait aussi le ballast de l'uv dedans le temps que je fasse le local il sera protégé.

20240825_094746.jpg

Et ça caché sous la terrasse pour alimenter la cascade, je vais peut être y adjoindre une prise ou deux en rab au cas où, pareil pour celui du local j'y mettrai sans doute un disjoncteur en plus et des prises murales hors du coffret mais ce sera pour plus tard.

J'attends vos avis sur ça avant d'acheter le nécessaire :)

Sinon je réitère ma question sur les connexions entre les chambres (de chaque côté du moving bed) à quelle distance de miroir serait il raisonnable de les mettre ?

Pour les retours bassin je vais opter pour la solution avec le plus d'écart entre les tuyaux pour la solidité de la paroi.

mike

Message par mike »

salut

sacré chantier !!! bravo et vraiment nickel !

pour les upflows pas évident car avec l'évaporation du bassin si tu les mets trop près de la surface ça peut vite coincer :(

à moins que tu compenses l'évaporation avec un capteur de niveau ?

en tout cas je suis ça car je vais refaire mon filtre cette année et compte partir sur un filtre maçonné ;)

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »