Bassin à ensauvager [Fredlab]

juju18
Membre associatif

Re: Bassin à ensauvager [Fredlab]

Message par juju18 »

pas évident de répondre, mais pour les bassins de baignade c'est au moins 50% en plantes donc toute la partie de gauche en plante et fait un mur sous un pont pour pouvoir faire passer l'eau d'un coté à l'autre...
Sans filtration c'est compliqué d'avoir une eau propre, il faudrait des énormes UV et filtre à tambour à des sommes énormes...
L'entretien peut être fait régulièrement?
J'ai déjà vu des "champs de brosse en filtration mécanique, peut être une piste...
Pour circuler l'eau 1 ou 2 pompes tubes

Fredlab

Message par Fredlab »

Merci pour cette première réponse.
En fait, je ne pense pas aménager un bassin de baignade mais je voudrais bien que l'eau reste assez claire, histoire de voir les poissons...
De mon diagnostic, je dirais que les eaux vertes à cause d'une prolifération de microcystis par excès de nitrates (et pleine lumière). Il faudrait donc faire en sorte que les plantes absorbent les nitrates.
Je prends note de la nécessité d'avoir une pompe (ou deux)
Sinon, je ne pense pas qu'on puisse compter sur un entretien comme il le faudrait.
Cet entretien, à quoi pourrait-il correspondre ?

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

L'entretien serait un nettoyage des brosses.
oui j'ai bien compris que tu n'allais pas nager devant l'école ! Mais c'était pour avoir une comparaison.

Si la population piscicole est extrêmement faible et que tu as 50% de plantes alors tu pourrais obtenir un résultat pas trop mal...
Il faut aussi regarder côté aselle pour autonettoyer la filtration et les plantes mais ça génère de la vase...

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Il faudrait aussi bien brasser cette eau stagnante pour l’oxygéner et ça aiderait déjà beaucoup.
Vu les dimensions, je verrais bien un airlift à chaque angle déjà. C’est facile à faire sans chercher à optimiser le débit. C’est pas trop cher en budget ni en coût de fonctionnement.

Il y en a des un peu « complexe » avec chambre de compression mais un simple tuyau avec un diffuseur au fond et ça marche déjà.

Ça peut être un TP intéressant aussi pour les élèves, à l’heure de l’écologie, utiliser des principe physiques simples pour économiser de l’énergie et améliorer un habitat.
C’est le genre de projets qui passent mieux en commission.
:wink.gif:

Fredlab

Message par Fredlab »

Bonjour
Je découvre la chose.
(merci youtube)
Deux air-lift.
Je note - je vais avoir des questions en plus.
Par exemple, le bassin fait maximum un mètre de profondeur : on peut fabriquer des air-lift de cette hauteur (un peu moins puisque la sortie doit être sous l'eau) et les immerger ou on doit creuser à côté ? (un truc plus profond par ailleurs)

En tout cas, ces air-lift permettent juste une circulation d'eau + oxygénation...

Il faudra ajouter un gros filtre avec plusieurs chambres ?
(et les air-lift peuvent-ils servir pour amener l'eau aux filtres ?)
ou je rêve avec mes plantes de rive qui seraient suffisantes pour épurer l'eau ?

Amzerzo

Message par Amzerzo »

Je fais mon curieux... :chessy.gif:

Tu aurais des photos du bassin vide... et du coup il y avait quoi comme population piscicole... godzilla c'était quoi...
Épaisseur de vase ?

Fredlab

Message par Fredlab »

OK, je fais ça lundi.
Godzilla, c'est une énorme carpe Amour.
Pour la vase, vu que le bassin a été curé en partie, je ne saurais dire.
(une vingtaine de cm ?)

og4

Message par og4 »

attention avec les massette et les roseaux qui peuvent être mortels pour une bâche .

pour les massette j'en ai eu confirmation sur une bâche PVC quasi neuve de 1 mm , l'année suivante je les ai mise en bac qu'elles ont fait éclater en 1 an , la même année elles étaient passé au dessus et le rhizome avait déjà parcouru 3 mètres et fait de nouveau pieds c'est leur présence qui m'a fait vidé le bassin à plante pour constater que le gros bac était littéralement coupé en 2 par chance les pied ne s'étaient pas encore installé suffisamment pour que de nouvelles pointes de rhizome aient suffisamment de puissance pour traverser la bâche.

olivier

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Pour être performant un AL (AirLift) ou exhauster en français doit être assez profond.
Mais si on cherche pas le meilleur rapport performance/consommation électrique un plus court fais aussi le job.

J’en ai un de 60cm en 50 avec un diffuseur boule pour un petit bac et ça brasse déjà bien.

Le but est de mettre l’eau en mouvements ce qui aidera à atteindre un meilleur équilibre.
Il faut que l’eau soit brassée et oxygénée en priorité.

Ensuite la filtration c’est une autre histoire.
Pour un si gros volume il faut du budget mais on pourrait imaginer une grosse zone type Lagunage avec pouzzolane ou gravier roulés et plantation. Ça reste le moins cher.

Ceci pourrait limiter l’eau verte mais c’est pas suffisant. Il faut ensuite tapper avec des UV.
Et là il faudrait entre 2 et 3w/m3 d’eau sachant que si c’est sous dimensionnée ça servira à rien.
Modifié en dernier par Revers-76- le 20 mars 2022, 08:28, modifié 2 fois.

Fredlab

Message par Fredlab »

Bonjour
Merci pour l'info.
En fait, le bassin est plus proche de la piscine qu'un bassin avec liner - je ne sais pas si les photos prises permettent de s'en rendre compte - c'est tout bétonné.
Donc... si on plante des massettes & co, je pensais faire ça dans des grands bacs immergés, disposés sur un genre d'étagère immergée.
Ca fera peut-être un peu trop géométrique (?).
Capture d’écran 2022-03-20 à 08.24.39.png
En remplaçant les gradins par des parpaings (par exemple)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »