projet d'un bassin pour koï

Rgz
Membre associatif

Re: projet d'un bassin pour koï

Message par Rgz »

Oui ou alors beaucoup de brosses
https://youtu.be/uYw3MN_yYEs

:tongue.gif:

youtu.be/uYw3MN_yYEs

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Qui c’est qui nous traduit :rire.gif:

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

FAG et brosses ont fait leur preuves, mais en partant de 0 c’est dommage de pas profiter d’un FAT, autrement plus efficace et plus facile à cacher et à entretenir.
C’est sur que le prix fait réfléchir mais un FAG et des brosses pour 35m3 c’est pas donné non plus.

Pour 35m3 il faudrait au moins 3m3 de TJ, alors que derrière un FAT 1m3 d’helix marche très bien. C’est pas les mêmes volumes à gérer.
Yves83 fait tourner 80m3 avec un simple FAT et des helix.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 08 nov. 2020, 09:10
Yves83 fait tourner 80m3 avec un simple FAT et des helix.
Je confirme.....
Un FAT prévu pour passage 60m3/h
800 litres d'helix dans une cuve de 2,5m3...

Et pis c'est tout!!!! :wink.gif: :wink.gif:

Et cette année, suite à une panne de la 30m3/h, je suis depuis trois mois sur deux pompes pour un débit d'environ 22/23m3/h...
Bassine de 80m3........Et mon eau est toujours nickel!!! "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"

Alors, je ne suis pas sur de mettre la nouvelle 30m3 en route l'année prochaine... :whistle: :whistle:

Je tourne depuis fin aout sur une pompe tube de 16500L et une bonne pompe chinoise :wink.gif: de 10000L qui alimente le déversoir...
Je vais recommencer la saison prochaine avec la meme configuration. Je passe le bassin en environ 3h30/4 heures.

Au pire, si je vois une petite dégradation je remplacerai la 16500 par la nouvelle 30000....
Cela me fera environ 35m3/h soit le bassin en 2h30....

On verra ça .... :whistle: :whistle:

En tout cas, si j'ai un conseil à donner, c'est de répartir le débit maxi que l'on désire sur deux pompes....
En cas de panne, aucun soucis, il y a toujours une solution d'attente qui assure le fonctionnement de la Bio.... "asiatique.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

goldo

Message par goldo »

recoucou ici .

Après plusieurs lecture de post de construction.Je me suis rendu compte que le FAT (oui je vais voir pour partir sur un FAT) que celui ci doit être plus haut que le niveau de l'eau du bassin.(donc j'ai forcement une parti qui va être hors sol en fait) mon petit dessin est à revoir du coup!

Le FAT hors sol(ok j'ai une idée pour corriger ça et concernant le reste de la filtration (tj,helix... meme niveau de l'eau du bassin?

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Effectivement un FAT dépasse un peu en hauteur à cause de la goulotte d’évacuation.
Mais ça dépasse que de 20 ou 30cm en général.
Il faut prévoir comment le cacher en ayant quand même un accès facile.

lolodu62
Membre associatif

Message par lolodu62 »

Bonjour
Dépasse de 16cm en moyenne.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

goldo

Message par goldo »

ok ce qui sortira sera caché par une cascade.
Le reste de la filtration (tj et helix son en sous sol eux ?)
_Comment savoir de combien de surface de tj on a besoin?
_j'ai vu des filtrations avec le tj tous les uns contre les autres et d'autres avec des intercalaires entre chaque. quel est le mieux?

je passe du coca ligth( du coq à l'âne, ok je sors :hand: )
autres questions:
_qu'utilisez vous pour les soins de vos koïs?(microscope spécial, frottis ...)
_et pour les mesures de l'eau? (ph... tout ça.)

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Pour les TJ, une règle simple. 10% du volume du bassin et bio.
On peut réduire se volume en utilisant des médias comme les helix ou autres.
A prendre en compte que les TJ se colonisent plus rapidement alors que les helix sont bien plus longs à coloniser. Un mixe des deux est donc souvent utilisé.

Et je sais pas ce que tu entends par mettre la bio au sous sol, mais en gravitaire l’eau du filtre est au même niveau que l’eau dans le bassin. La bio est donc effectivement enterrée.

Il y a un outil de calcul sur le forum pour calculer la surface de bio nécessaire.

Pour les intercalaires ou pas, le mieux est encore à inventer :wink.gif:
Il faut que l’eau circule librement sans passage préférentiel.

Il y a aussi le problème de l’encrassement, mais derrière une bonne filtration mécanique c’est pas trop un soucis (voir pas du tout)

Pour les tests de l’eau, les tests en gouttes sont plus précis que les bandelettes.
Les capteurs électriques sont confortables (mais il faut les étalonner, si on fait pas des dizaines de mesures par jour c’est bien luxueux)

Pour le microscope, rien de spécial. Beaucoup utilise le bresser LCD, ça permet de prendre des photos et des vidéos pour partager et envoyer sur le forum ou chez un pro pour identifier un parasite. Il enregistre sur carte SD mais ne peut pas être relié directement à un ordinateur. Attention au prix on le trouve entre 170 et 250€... :whistle:

goldo

Message par goldo »

Merci pour tes réponses revers .

Pour le sous sol de la bio effectivement pour le niveau d'eau tu as confirmé ce que je pensais.

Je pense également faire un mix avec des tp et hélix.
Pour les tj ,la filtration n'est pas forcément plus efficace si il y a des espace entre chaque tj?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »