Bassin 25m3 semi hors-sol

Répondre
etienne0712
Membre associatif

Re: Bassin 25m3 semi hors-sol

Message par etienne0712 »

Revers-76- a écrit : 06 août 2025, 07:59 C’est magnifique !

Sauf les deux sièges pliables accrochés au bassin, la j’adhère toujours pas, c’est digne du muret pas fini de Yves83 :chessy.gif:

En tous cas c’est bien beau et la nuit c’est top avec les lumières "number-one-45.gif"
Haha je m’y attendait à celle ci .. certes mais moi je les trouve tellement pratique :) et je suis serein quand les petits neveux de 2/3 ans sont à la maison. Pas de risque de grimper et chuter.
Petit bassin hors-sol 25m3 pour quelques kois - Sud de Nantes

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

C'est vraiment trop charmant :romance-heart: :romance-heartsthree:

Bravo :clap:

etienne0712
Membre associatif

Petit retour d’expérience après les grosses canicules de cet été:
Je pense que ma grosse hi utsuri n’a pas trop apprécié la montée en température du bassin. Elle a passé quasiement 3 semaines sous la lame d’eau , ou bien dans le courant à la sortie du lagunage, sans même venir manger … alors que c’est une vrai Morgane en temps normal.
Au début j’ai eu un peu de mal à comprendre cette attitude comme tout le reste était nickel. Que tout le monde mangeait bien , etc.
Et en fait je pense que tout simplement elle devait manquait un peu d’oxygène … car depuis que les température ont bien rebaissées depuis une semaine (eau du bassin à 22/23 et non à 26/27 ou plus…), elle a retrouvé son comportement habituel à bouger partout et venir réclamer de la nourriture des qu’elle me voit.

J’ai bien des diffuseur d’air dans la filtration , et la lame d’eau qui font des bubulles mais ce doit pas lui suffire. (Gros poisson = gros besoin d’oxygène d’après mes lecture). Du coup pour l’année prochaine je vais prévoir une pompe à air supplémentaire que je mettrais en route en juillet / août , direct dans le bassin.
On apprend de ses erreurs ;)
Les plus petites kois poussent vraiment bien aussi :) la plupart ont au moins doubler de taille. J ai hâte de voir ce que certaines vont devenir l’annee prochaine.

youtu.be/p-QSnmR8g2Q

Sinon comme vous pouvez le voir, les plantes dans le lagunage sont incroyablement belles ! Des cannas magnifiques pleins de fleurs (j’en ai ailleurs dans le jardin qui font à peine 50cm et sans fleurs.. )
Ravi aussi de mon système de jardinière accrochées aux margelles pour les plantes. Elles sont très belles et les kois adorent aller dessous, sans pour autant détruire mes plantes et polluer le bassin. Tout le monde est content. À l’automne je pourrais enlever les jardinière facilement, et faire du ménage, bien tailler tout ça au sec.

IMG_7809.jpeg
IMG_7801.jpeg
IMG_7770.jpeg
IMG_7810.jpeg
IMG_7421.jpeg

Le seul hic. J’ai re re re tenter de mettre des aselles dans ma filtration… bah j’en vois toujours aucune :chessy.gif: je suis contraint à nettoyer tout ça moi même de temps en temps ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Super joli, ya pas à dire le popo ça fait des miracles mes plantes pousse pas autant.
Ça a drôlement monté la température, l'oxygène fera du bien direct bassin "number-one-45.gif" , les bulleurs filtrations les bactéries l'utilisent.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

À 26/27, c'est déconseillé de nourrir normalement.

Mais on est plusieurs à continuer doucement.
Dans les pays du moyen orient possédant du pétrole, ils refroidissent l'eau.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Pourquoi c'est déconseillé de nourrir ? A cause du manque d'oxygène dissous dans l'eau à cette température ? Parce que les bactéries ont leur optimum d'efficacité vers 28⁰ me semble.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

etienne0712
Membre associatif

Rgz a écrit : 07 sept. 2025, 20:34 À 26/27, c'est déconseillé de nourrir normalement.

Mais on est plusieurs à continuer doucement.
Dans les pays du moyen orient possédant du pétrole, ils refroidissent l'eau.
Je nourrissais moins effectivement. Les autres aucuns soucis, comme d’habitude pour venir se régaler par contre "number-one-45.gif"

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Je ne saurais pas être précis, mais c'est assez répandu, peut être il y a t il des gens qui ont creuser le sujet qui passeront par là.

Je sais qu'il y a plus de consommation d'oxygène, métabolisme en zone rouge, plus de déchets azotés produits (ammoniac), risque de fermentation intestinale.

Mettre beaucoup d'oxygène dans l'eau ne veut pas dire que la kois saura utiliser tout cet oxygène. Il y a bien un moment où ça asymptote (comme moi avec l'alcool :rire.gif: )
A 28 degrés, 100% de saturation fait 7,6mg d'O2 à altitude 0. C'est déjà pas beaucoup. Il faut 6,5mg/L mini pour que bactéries et kois bossent.
Tu peux sursaturé en bullant jacuzzi, mais là, tu risques le dégazage.

Bref, c'est quand même pas une situation idéale.

Ensuite, les kois, contrairement au poulpe, ne sont pas reconnues pour leur intelligence surdéveloppée. Elles peuvent mangées à s'en peter le ventre, elles peuvent manger des cailloux, etc etc.
Par exemple chez moi, en automne, après une saison à attendre que le distributeur s'ouvre, si l'eau est à 12 degrés, je pourrais tranquillement continuer à donner de la nourriture été à +40% de protéine, elles se goinfreraient jusqu'à éclater.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »