Mon projet de Bassin :)

Répondre
Revers-76-
Membre associatif

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Revers-76- »

Beau poêle :chessy.gif:

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Mdr c'est vrai que ça fait presque un rocket stove, si ça marche pas en uv je recyclerai ça pour chauffer le sous sol :)
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Super boulot ça va être top pour l'uv 😃.
C'est bien tu as déjà quelqu'un pour te fabriquer une cuve en inox pour un futur fat 🤭
Bassin koi 23m3

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Ouai c'était l'entraînement, j'ai quelques trucs encore à lui faire faire sur le filtre et dans quelques années si la charge en MES devient trop importante pour le fag à cause des plantes et des poissons je lui ferait faire un bon gros fat de la mort :) mais il y aura une étude approfondie de tous les fats documentés sur le forum pour faire un truc qui tient la route :) là, je vais lui laisser du répit, il a énormément de boulot depuis qu'il est à la retraite ^^

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

Salut sopros
Beau travail pour le tube UV.
Si je comprends bien, tu vas le mettre en pression.
Il sera à l’intérieur fermé sans pouvoir le surveiller?
surveille la première année :
L’inox et l’uv était recouverts de calcaire. Ça s’est passé dans les six premiers mois De la mise en eau.
J’ai dû nettoyer à l’acide.
Maintenant, le tube et uv reste bien propre
Je sais pas si c’est dû aux Pierre calcaire que j’avais mis autour du bassin ou bien l’eau …

Uv :T’as prévu combien de watts ?
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Stephane a écrit : 08 déc. 2024, 20:46 Salut sopros
Beau travail pour le tube UV.
Si je comprends bien, tu vas le mettre en pression.
Il sera à l’intérieur fermé sans pouvoir le surveiller?
surveille la première année :
L’inox et l’uv était recouverts de calcaire. Ça s’est passé dans les six premiers mois De la mise en eau.
J’ai dû nettoyer à l’acide.
Maintenant, le tube et uv reste bien propre
Je sais pas si c’est dû aux Pierre calcaire que j’avais mis autour du bassin ou bien l’eau …

Uv :T’as prévu combien de watts ?
Ca doit être l'eau stephane.
J'ai discuté avec un vendeur de chers japan koi et il me disait que sur tout les bassins qu'il réalise en général dans les 6 mois ils doivent retourner pour nettoyer pompe et uv rempli de calcaire.
Bassin koi 23m3

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

og4

Message par og4 »

Il y a quelques années j'avais encore une eau trés calcaire par exemple , si je remplissais une cuve eau de pluie , 1 ou 2 jours plus tard , il y avait une couche bien visible de calcaire sur les parois .
j'ai un jour essayé une pompe puissante dans 100 litres et quelques minutes plus tard , elle était recouverte de calcaire .

ceci pour dire que lors d'un gros renouvellement d'eau , voir un changement d'eau , je ne mettais pas en fonction l'UV , je ne faisais pas passer l'eau par celui-ci , j'envoyais pendant quelques jours l'eau directement dans le filtre et seulement quant le calcaire c'était déposé sur la bâche , dans le filtre et un peu sur la pompe je remettais le circuit normal par l'UV et en fonctionnant comme cela , je n'ai jamais eu de dépôts de calcaire sur les paroies de l'UV , ni sur le quartz .

De toute façon dans les 24 h j'ajoutais un peu de bonnes bactéries , cela leur permettaient de ne pas être grillées par l'UV

Olivier

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

La cuve de l'uv sera immergé dans la dernière chambre du filtre branché sur une des trois sorties du moving bed donc pas vraiment en pression, seulement une partie du flux passera je changerai la configuration si besoin à voir à l'utilisation.
Pour inspecter j'ai juste trois boulons à enlever et je peux soulever le couvercle, merci de l'info je surveillerai si des dépôts se forment.
Pour la puissance de l'uv je suis partie sur 55w amalgame, les lampes devant être changée régulièrement si ce n'est pas suffisant pour les algues unicellulaires j'augmenterai les w je peux aller jusqu'à 105w et si vraiment j'ai trois emplacements disponibles dans le fag.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Salut tout le monde,

Ce week end fut court sur le bassin à cause du temps donc j'ai commencé à faire la finition d'un côté du bassin en décaissant bien droit sous la ceinture.

20241215_121201.jpg
20241215_121217.jpg

Ensuite première étape de la barrière anti rongeurs/racines ya une taupe qui se promène pas loin "angry.gif" et je vais planter plein de trucs donc je la joue prudent avec finition grillage à poule+fine couche de mortier.

20241215_160429.jpg
20241215_160450.jpg

Je ferrai le mortier quand j'aurai le temps :)

J'ai commencé à réfléchir à l'alimentation de la cascade et la j'ai plusieurs trucs qui me viennent en tête j'aurai besoin d'avis pour choisir (même si ya une solution qui me plaît quand même plus que l'autre^^)

Donc la cascade a un petit dénivelé seulement 45cm entre les deux miroir donc c'est pas énorme l'électricité serra moins chère :) je pense y mettre une dm vario 10 000 et c'est la que j'ai plusieurs idées

Petite vue d'ensemble de la zone cascade, elle passe sous le pont et commencera sur sa gauche derrière le chemin.

20241215_121621.jpg

Idée numéro 1 pompe dans le bassin vers la terasse et tuyauterie ø63 qui passe sous la cascade via un passe parois.

20241215_121646.jpg

En rouge le passe parois en bleu les tuyaux, l'avantage que j'y vois c'est de prendre de l'eau sur ce palier et le brassé un peu, l'inconvénient c'est pompe dans l'eau et tuyaux visible.

Idée numéro 2, ma préféré mais j'influence pas :)

Un passe parois en 110 avec un skimmer tube dessus qui amène dans un collecteur avec panier inox maison et la pompe qui renvoi à la cascade.

20241215_162931.jpg

Le passe parois et le collecteur serrait positionné de cette façon

20241215_121612.jpg

Avantages, pompe accessible pour l'entretien sans aller dans le bassin, pas de tuyaux et de pompe moche dans le bassin, et ça fait un skimmer supplémentaire pour 50 m² de miroir et des arbres à côté je pense que ce serra un plus.

Avec cette solution ça donnerai une répartition des différentes entrées et sorties d'eau comme ceci.

20241215_163557.jpg

Voili voilou j'attends vos avis sur la cascade :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Les deux solutions sont fonctionnels.
La deuxième ajoute un skimmer pour les feuille ce qui est très bien mais c’est pas le même boulot à mettre en place (je préfère aussi sans toyo dans le bassin) :wink.gif:
Le palier sous la terrasse sera effectivement pas très bien brassée mais si c’est le coin nourrissage, les Koïs se chargeront de brasser l’eau à cet endroit.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »