Mon projet de Bassin :)

Répondre
Sopros
Membre associatif

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Salut salut, petit news de l'avancée du bassin.

Bon alors comme on dit des fois il y a des matins où faudrait mieux rester au lit ba j'aurai mieux fait de dormir tout le week end :(

Alors on va faire ça chronologiquement :)

Le début qui va bien une photo réjouissante

20250501_142625.jpg

De l'eau dans le bassin :dance:

En parallèle du remplissage de temps en temps je part à l'eau pour ajuster les plis et en coller certain au tec7, je viens de voir le post de dimm et c'est vrai que c'est une option bien plus efficace la colle contact faut que j'en commande !
Et en parallèle de ça je m'attèle au problème terrasse qui bloc la bâche, le remplissage est lent je me suis piquer sur un petit tuyaux au sous sol donc j'ai le temps normalement ça c'est dans un monde où tout ce passe bien ^^
La terrasse je me dit d'abord je vais essayer de la soulevé avec des cric pour glisser la bâche dessous et reposer une fois rempli.

20250501_114818.jpg

Ça c'est les lamages que j'avais fait pour visser les goujons sauf que ils ont gonflé un peu et la douille passe plus "angry.gif"

Bon du coup deux coup de scie et deux coup de ciseau à bois pour dégager les goujons

20250501_114917.jpg

Mise en place de 6 cric un peu partout et tentative de soulevage, qui se solde par un lamentable échec "angry.gif"

Donc découpe des lambourdes de la partie suspendu de la terrasse pour pouvoir mettre comme il faut la bâche adieu petites lambourdes.

20250504_154254.jpg

Entre deux j'ai fait une pause d'une nuit dans le remplissage pour tester l'étanchéité des bondes tout va bien :)

Deuxième jour de remplissage j'étais en train de mettre le passe parois pour le collecteur de la cascade quand soudain j'entends un bruit d'eau du côté du filtre et ça c'est pas normal, donc je cours et la catastrophe...
Le bon gros boulet que je suis devait caler la tuyauterie en place depuis quelques temps pour que le poids de l'eau ne fasse pas de dégâts mais bien sur je l'avais pas fait ! Ralala je me taperai bien ! Donc le côté démontable des raccord à joint à été effectivement bien tester j'ai une conduite de bonde de fond qui va jusqu'au filtre à grille qui c'est déboîté avec le geyser qui va avec donc un sprint pour couper l'eau et récupérer un morceau de tuyau avec une partie femelle et lemboite dans le geyser pour stopper le bordel. Heureusement l'eau a rempli la fosse du local technique donc avec la vide cave j'ai tout balancé dans le filtre j'ai pas perdu d'eau mais par contre gros gros merdier.

Avec l'aide de mon père et de sangle on a réussi après moulte douche à tout reemboiter dans leur logement respectifs c'était la galère mais plus de fuite nul part.
Et ensuite opération callage des tuyaux qui aurait dû être fait avant le remplissage.

L'ensemble à été calé avec des morceau de cumaru, des équerres et vis inox et des tubes de ø80 qui serront rempli de béton ya même des parpaings donc ça ne bougera plus !

20250504_154204.jpg

Du coup bassin en stand by avec actuellement la fosse rempli pour un total de 13m³

20250504_154237.jpg

La moral de l'histoire faut pas se précipiter et bien checker chaque étape avant de passer à la suivante !!!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Et ben, on se rend pas compte du poids de l’eau dans un 110.
Que ça serve de leçon à tout le monde.
C’est énervant de faire un si beau chantier et se faire avoir pour des détails.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Ouai c'est rageant surtout que trois jours avant je dis à ma femme "faut pas que j'oublie de caler les tuyaux" ... mais heureusement rien de cassé.
Et faut bien que quelqu'un fasse l'erreur ça servira à tout le monde en effet :)

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Oui et c'est pas un truc structurant qui fera un défaut pour toujours, à peine de quoi avoir une anecdote à raconter! Sinon cela aurait été trop parfait!

T'as bien fait d'attaquer la terrasse, de toute façon, vu la vitesse à laquelle tu l'avais monté, elle sera vite de nouveau en place!

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Ah ah il y a toujours des petits soucis de dernière minute.
Sinon les plis c'est pas mal deja beau boulot
Bassin koi 23m3

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Minux

Message par Minux »

C'est vrai qu'en photo on ne se rend pas bien compte du volume, malgré ces petites péripéties passagères ça va être magnifique!

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

C'est vrai qu'on se rend moins compte de la taille en photo mais la avec ce que j'ai rempli je suis pas sur d'arriver à 40m3 on verra c'est pas le plus important ya de la surface pour mettre plein de plantes et pour que la poiscaille nage ça va le faire :)

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Ben ouai clairement! Fais pas souvent très froid par chez toi! La fosse ça suffit.
En plus le bassin, c'est juste une excuse pour pouvoir mettre des plantes aquatiques, allez avoue :chessy.gif:

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Oui c'est carrément ça :)

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Salut salut,
Galère d'avancer avec se temps comme il faut que les plié soit coller sur bâche sèche je galère avec la pluie tout les deux jours mais je suis presque au bout, reste ceux du haut pour empêcher les pertes par capillarité mais j'attends que le niveau monte et comme je veux surveiller je laisse pas tourner quand je suis pas là le bassin se rempli lentement ^^
Mais du coup la colle contact en spray c'est top merci dimm34 pour le tuyaux. Et les plis sous l'eau yen reste 5 je les colles au tec 7 ça marche pas trop mal quand le liner est propre mais bon ça va vite pour se développer la vie bien glissante dessus.

J'ai une petite fuite en goutte à goutte sur une vanne, la seul vanne vdl en plus, qui nous viens de chez Yves83 un morceau d'histoire :) donc je vais voir pour lui changer le joint mais en vrai ça va gicle au taquet le temps que je mette le joint neuf c'est un peu la galère non ? C'est sur une vanne de vidange en plus.

20250511_190252.jpg

Ya que 5cm sur le palier de 60cm mais ça change déjà bien le miroir :)

Et je me suis rectifier la bâche côté terrasse

20250511_155859.jpg

Déjà plein de dytiques et de gerrides, sont rapides les cocos.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »