Bassin semi enterré
-
Re: Bassin semi enterré
Tu as des photos de ton montage, je trouve rien sur internet
Bassin 18m3 semi enterré, filtration maison 1.800litres
-
Tu as des photos de ton montage ?
- Revers-76-
- Membre associatif
Pourquoi un montage à sec?
Sous l’eau la pompe ne fait aucun bruit et est parfaitement refroidie.
L’électricité sous l’eau ça peut faire peur mais les bonnes pompes de bassin tiennent des années sans problèmes. Et si il y avait une infiltration d’eau dans le pompe le disjoncteur différentiel OBLIGATOIRE ferait son travail pour éviter un accident.
Sinon pour le branchement à sec voilà une photo de kristof (plus de 100 pages à relire en diagonale... Mais c’est en lisant qu’on apprend, Google à ces limites) Dans ton cas, si la filtration est plus haute que le bassin, un collecteur ou arrive bonde et skimmer puis un tuyau qui sort du collecteur vers un regard avec une vanne (obligatoire dans ce cas pour pouvoir changer la pompe si besoin sans vider le bassin) puis la pompe à sec qui envoie l’eau vers le filtre.
Essais de nous mettre un dessin de ton bassin et du filtre pour pouvoir mieux te conseiller.
Vue de dessus et vu de côté pour les niveaux.
Sous l’eau la pompe ne fait aucun bruit et est parfaitement refroidie.
L’électricité sous l’eau ça peut faire peur mais les bonnes pompes de bassin tiennent des années sans problèmes. Et si il y avait une infiltration d’eau dans le pompe le disjoncteur différentiel OBLIGATOIRE ferait son travail pour éviter un accident.
Sinon pour le branchement à sec voilà une photo de kristof (plus de 100 pages à relire en diagonale... Mais c’est en lisant qu’on apprend, Google à ces limites) Dans ton cas, si la filtration est plus haute que le bassin, un collecteur ou arrive bonde et skimmer puis un tuyau qui sort du collecteur vers un regard avec une vanne (obligatoire dans ce cas pour pouvoir changer la pompe si besoin sans vider le bassin) puis la pompe à sec qui envoie l’eau vers le filtre.
Essais de nous mettre un dessin de ton bassin et du filtre pour pouvoir mieux te conseiller.
Vue de dessus et vu de côté pour les niveaux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
J espère que c est plus clair comme ça, j ai pas la place pour un éventuel regard anex ( surtout le sol est archi trop dur sans très gros matériel)
Déjà pour mettre la bonde ça va pas être du gâteau
Déjà pour mettre la bonde ça va pas être du gâteau
-
Bonde et skimmer commandés
La bonde je l'ai prise en 110, je pense que c'est mieux qu'en 50 ?
La bonde je l'ai prise en 110, je pense que c'est mieux qu'en 50 ?
- Yves83
- Membre associatif
Ba oui, en 110 c'est bien mieux....
Je vois que tu entends bien les quelques petits conseils que les "anciens" peuvent te donner.....
Très souvent, ces avis sont le fruit des expériences précédentes, des premières erreurs et aussi d'avoir écouté les "anciens" de l'époque...
La bonde de fond, tu ne le regrettera pas, meme si cela t'aura donné un peu plus de boulot à la construction......
Deux petits conseils......Et en plus: Gratuit!!!!!!
Bonde de fond et skimmer...Deux circuits séparés qui arrivent dans un collecteur et ensuite la pompe.
Elle peut être dans ce collecteur d'ailleurs.......
J'aime bien les pompes immergées.... Tu parlais du bruit, dans ce cas il est tout simplement inexistant!!
Et aussi surtout:
Pas de coude à 90°!!!
Deux à 45° et tu n'aura aucun soucis pour passer un furet de temps en temps pour éliminer les quelques déchets qui forcement se déposeront un peu.....
Et cela est mieux pour le passage, deux 45° laissent passer plus facilement le flux qu'un seul à 90°...
Donc, moins de perte de charge.....
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Je vois que tu entends bien les quelques petits conseils que les "anciens" peuvent te donner.....
Très souvent, ces avis sont le fruit des expériences précédentes, des premières erreurs et aussi d'avoir écouté les "anciens" de l'époque...
La bonde de fond, tu ne le regrettera pas, meme si cela t'aura donné un peu plus de boulot à la construction......
Deux petits conseils......Et en plus: Gratuit!!!!!!
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Bonde de fond et skimmer...Deux circuits séparés qui arrivent dans un collecteur et ensuite la pompe.
Elle peut être dans ce collecteur d'ailleurs.......
J'aime bien les pompes immergées.... Tu parlais du bruit, dans ce cas il est tout simplement inexistant!!
Et aussi surtout:
Pas de coude à 90°!!!

Deux à 45° et tu n'aura aucun soucis pour passer un furet de temps en temps pour éliminer les quelques déchets qui forcement se déposeront un peu.....
Et cela est mieux pour le passage, deux 45° laissent passer plus facilement le flux qu'un seul à 90°...
Donc, moins de perte de charge.....
-
Ok Yves
Mais moi sur mon montage, je ne peux mettre un regard pour immergée la pompe, donc si je fait comme sur mon dessin, ça irai ? Avec coude en 45 biensur ?
Mais moi sur mon montage, je ne peux mettre un regard pour immergée la pompe, donc si je fait comme sur mon dessin, ça irai ? Avec coude en 45 biensur ?
- Yves83
- Membre associatif
Le regard n'a pas besoin d'être important...mais si tu peu pas....Ba....Tu peu pas!!!...
Le "collecteur" avec la pompe peu aussi être la premiere chambre de ton filtre....
Faut voir comment tu prévois ton filtre et la place......
Mais quatre chambres:
Collecteur
Brosses
Tapis japonais
Hélix ou encore tapis japonais....
C'est pas mal comme filtre.....
Et si tu peu placer un UV immergé dans le collecteur, c'est presque du top!!...
Je dis presque parce que un FAG devant, c'est encore mieux et le vrai top du top!!!.......Un FAT!!!
Dans ce cas, il faut prévoir un budget conséquent et ce n'est malheureusement pas toujours possible...
Mais rassures toi, un bon filtre à chambre bien fait est déjà un bon filtre..
Un peu plus d'huile de coude sera quand meme nécessaire...
Dans ton croquis, Il faudrait que tu place au moins une vanne sur le circuit skimmer pour pouvoir en "réguler" l'aspiration.
Il ne faudrait pas qu'elle prenne le dessus et "prive" la bonde de fond de puissance...
Maintenant, le mieux serait de mettre une vanne sur chaque circuit afin de pouvoir les équilibrer à ta convenance.....
Tu pourra supprimer la vanne sur le circuit avant la pompe. Si tu as une vanne sur chaque circuit elle devient inutile.
En cas d'intervention sur la pompe, tu fermes les deux et le tour est joué
Le "collecteur" avec la pompe peu aussi être la premiere chambre de ton filtre....
Faut voir comment tu prévois ton filtre et la place......
Mais quatre chambres:
Collecteur
Brosses
Tapis japonais
Hélix ou encore tapis japonais....
C'est pas mal comme filtre.....

Et si tu peu placer un UV immergé dans le collecteur, c'est presque du top!!...
Je dis presque parce que un FAG devant, c'est encore mieux et le vrai top du top!!!.......Un FAT!!!
Dans ce cas, il faut prévoir un budget conséquent et ce n'est malheureusement pas toujours possible...
![[cry.gif] [cry.gif]](./images/smilies/cry.gif)
Mais rassures toi, un bon filtre à chambre bien fait est déjà un bon filtre..
Un peu plus d'huile de coude sera quand meme nécessaire...
Dans ton croquis, Il faudrait que tu place au moins une vanne sur le circuit skimmer pour pouvoir en "réguler" l'aspiration.
Il ne faudrait pas qu'elle prenne le dessus et "prive" la bonde de fond de puissance...
Maintenant, le mieux serait de mettre une vanne sur chaque circuit afin de pouvoir les équilibrer à ta convenance.....

Tu pourra supprimer la vanne sur le circuit avant la pompe. Si tu as une vanne sur chaque circuit elle devient inutile.
En cas d'intervention sur la pompe, tu fermes les deux et le tour est joué
-
Ok, donc une vanne sur skimmer et une autre sur bonde, pas de problème
Donc si je comprends bien, sorti de bonde et skimmer avec un T, qui part vers un réservoir de 250l, dans lequel je place ma pompe immergée.
Et de ce réservoir ça part sur mets autres réservoir ( brosses, puis bioball, puis 1000l tapis japonais, puis pour finir bioceram) et retour bassin
J ai déjà un UV de 40w en inox
Si je mets une seule pompe, quelle serait dans l idéale ça puissance ? Bassin fera 17m3 et 2m3 de filtration ?
Donc je pensai mettre mon filtre Uv en parallèle de ma filtration
Est ce que une pompe de 15000l/H serai correct ?
Donc si je comprends bien, sorti de bonde et skimmer avec un T, qui part vers un réservoir de 250l, dans lequel je place ma pompe immergée.
Et de ce réservoir ça part sur mets autres réservoir ( brosses, puis bioball, puis 1000l tapis japonais, puis pour finir bioceram) et retour bassin
J ai déjà un UV de 40w en inox
Si je mets une seule pompe, quelle serait dans l idéale ça puissance ? Bassin fera 17m3 et 2m3 de filtration ?
Donc je pensai mettre mon filtre Uv en parallèle de ma filtration
Est ce que une pompe de 15000l/H serai correct ?