Bassin pour lapin bleu...

Répondre
fred68
Membre associatif

Re: Bassin pour lapin bleu...

Message par fred68 »

Firenze57 a écrit : 12 mars 2020, 21:24 Amzerzo, je te conseille de regarder le post de Fredel "Re : bassin deuxième édition"

Tu y apprendras ce qu'il faut faire...si tu veux du béton à travers mes plans. pas forcément par ce que "Fredel" fait...

Chacun fait comme il veut mais bon...
faudrait que tu passes à autre chose firenze...tes remarques et tes insinuations sont de plus en plus acerbes...et limite désobligeantes...
comme revers te l'a fait remarquer, on veut pas tous construire un bunker !
Tes conseils et ton savoir sont les bienvenus...mais il faut que tu acceptes aussi les décisions individuelles...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Moi j'ai fait fibre et treillis sur 2m partout... Et pour une bache epdm c'est largement suffisant.

IMG_20180701_161351.jpg
IMG_20180714_181032.jpg
IMG_20180714_181012.jpg
IMG_20180701_161341.jpg
IMG_20180701_161408.jpg

Et si j'ai un problème un jour je passerai à la fibre directement sur mon enduit...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Firenze57
Membre associatif

Message par Firenze57 »

Revers...c'est un bassin avec des redans que tu as fait...alors c'est sûr que ce n'est pas le même problème. Cela revient à faire un terrassement à 45° ou presque. Il faut savoir de quoi ont parle. Tenir 50 à 60 cm ce n'est pas 1.60 m...loin s'en faut.

Fred...Je donne des conseils qui sont le fruit de 38 ans d'expérience et c'est tout...maintenant dire que mes propos sont acerbes à la limite du désobligeant...

Mes plans ne sont pas ceux d'un bunker...juste ceux pour un bassin sans problème qui pourrait être enduit au sika ou autre produit étanche sans qu'il y ait de fissures

Je serais de vous, je discuterais avec des pros de bassins qui ont vu des sinistres parce que tout était sous dimensionné et/ou mal réalisé...Hélas il y en a quelques uns et parfois des sévères...

Si vous pensez que la pression de l'eau va tenir votre terrain, faite simplement cet essai très simple: vous mettez une main derrière votre bâche et vous poussez légèrement vers l'eau...tout est démontré. si votre terrain pousse pour de multiples raisons, l'eau ne fera rien pour vous...ou presque.
Chaque cas est différent et surtout chaque terrain est différent. Il y a des terrains qui se tiennent mieux que d'autres, il y en a qui ne se tiennent pas et qui nécessite des murs de soutènement.
Pourquoi fait-on les talus à 3/2, 2/1 quand c'est du bon terrain...et c'est valable pour les bassins de rétention (j'en fait également dans mes projets). Jamais un terrassier ne s'aventurera à faire plus raide sauf en cas de terrain rocheux...

Chacun fait ce qu'il veut...
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Amzerzo

Message par Amzerzo »

quelques photos...
P1020355.JPG
P1020359.JPG
P1020360.JPG
c'est un peu le bordel, mais les choses se mettent en place tranquillement... [cheesy.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Amzerzo

Message par Amzerzo »

sinon j'ai trouvé ça en creusant au beau milieu du bassin...

P1020357.JPG

si c'est pas un signe... [mdr.gif]
il est pas franchement bleu, ma c'est connu que dans le Finistère le bleu vire souvent au gris... [cheesy.gif]

picassot28

Message par picassot28 »

la forme de ton bassin resemble un peu a un poipoi loll sa fait un beau trou
blague a part ton rétrécissement me semble un peu juste tu va te faire chi... avec les plis de ta bache

Amzerzo

Message par Amzerzo »

Oui j'ai vu le poisson aussi.. [mdr.gif]
pour le rétrécissement, j'ai pas trop le choix... faut que je m' adapte à la bâche... Si je veux garder 1m de fond, c'est max 1,5m de large...

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

beau trou [number-one-45.gif]

Ta terre a l’air très très meuble quand même descends pas trop à pique.
Si tu utilises de l’écolate tu pourras t’en servir pour un petit coffrage et cimenter le tour pour plus de tranquillité. Regarde sur mon sujet 3m3 de bonheur, même une petite ceinture 20x10 environ j’ai du la péter au marteau piqueur et disqueuse. Et j’avais coincé la bâche en dessous.

Garde de la terre autour pour mettre à niveau (niveau à bulle c’est top) car un bassin pas de niveau c’est pas très beau et ça ce voit rapidement avec le miroir qui lui sera parfaitement droit. [wink.gif]

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Pas mal, effectivement ta terre n'est pas très dur je pense donc bache les côtés en attendant et la petite ceinture sera bienvenue.
Pour le niveau Perso j'utilise pas un niveau à bulle mais plutôt un niveau à eau. Un simple tuyau transparent de 10m environ que tu remplis au 3/4 d'eau.
Et des deux bouts le niveau d'eau est le même tu te balades sur tout le bassin avec un côté fixé. Tu seras vraiment certain d'être au même niveau que le miroir.
Bon courage

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Oups effectivement c’est NIVEAU À EAU j’ai parlé trop vite.
Heureusement que Juju veille au grain. [asiatique.gif]
J’ai tester un tuyau de 4mm à pas cher...c’est bof bof, il y a trop d’inertie et le niveau n’est pas bon.
J’ai pris ensuite un tuyau de 12 il me semble et c’est beaucoup plus efficace et précis.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »