Mon projet de Bassin :)

Répondre
Sopros
Membre associatif

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

J'ai fait un petit schéma de principe pour que vous voyez un peu sur quoi je m'oriente (un schéma plus détaillé viendra quand j'aurai plus de temps^^)
20240127_192250.jpg
Donc je partirai sur un structure parpaing béton.

La partie orange serrait un cylindre en béton avec les arrivées bondes x2 et skimmer en 110 orientées tangentiellement au cylindre histoire de ce servir de la force centrifuge pour décanter j'ai bien aimé l'idée Revers :) la sortie ce ferrai par le haut avec une seul sortie en 160 pour avoir le débit théorique de 30 cube des 2 x 110 qui seront sur le reste.

La partie marron serrait une chambre de décantation où le chemin de l'eau serrait freiner par des obstacles, j'ai vu que les décanteurs de chantiers sont des grands bassins avec des chicanes faites en matériaux perméable qui retienne les saletées sans risquer de boucher car un chemin est libre du coup j'avais pensé faire des cadres avec de la grille inox qui viendrai faire les chicanes. Chaque cadre serrait différent pour tracer un chemin sinueux. On pourrais les enlever pour les nettoyer, ça ferrait une sorte de filtre à grille horizontal.
20240127_193835.jpg
Ensuite la partie rose serrait dédié à 28 brosses de 60cm. Le passage entre la partie marron et rose serrait avec 2 tuyaux 110.

En bout de ligne en vert il yaurai la partie bio et pompe de 800l avec sûrement des tapis japonnais un bulleur et les uvs 2x45w qui serrait mis en entrée de chambre dans deux té de fumisterie inox (encore un truc que je pique à Revers ^^)

Au total ça ferrait dans les 3.4m3 de filtrations pour un bassin d environ 30m3

Sachant que je peux augmenter la longueur de l'ensemble de 50cm mais avec 4m de long ça me fait un retour bassin d'environ 50cm entre pompe et bassin donc moins de pertes.

Et sinon cette après midi j'ai creusé pour commencer à augmenter la fosse :)
20240127_171021.jpg
J'attends vos remarque pour goupiller un trucs aux oignons :) ya sans doutes des conneries dans mes idées
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

VincentB
Membre associatif

Message par VincentB »

La décantation cela fonctionne, certes, mais c'est loin d'être suffisant pour filtrer mécaniquement la flotte. Sur ton schéma, la seule partie qui filtre vraiment bien mécaniquement c'est la cuve de 430 litres de brosses.

Au plus fort du fonctionnement, elle risque de saturer assez vite, et ta bio va peiner. Parce que je ne crois pas au labyrinthe de cloisons inox : ok ça va en arrêter, mais l'eau est la pire des vicieuse, et aussi la pire des fainéante : si tu lui laisses l'opportunité de passer tout droit, elle va pas s'amuser à passer dans tes grilles.
Je pense qu'à terme tu risques d'être esclave de ce système de labyrinthe, qui sera pas forcément ultra efficace, et se colmatera très vite (c'est paradoxal mais je le visualise comme çà, les grilles vont se charger, et la flotte va passer dans le préférentiel)
Je partirais (avis personnel, je suis loin d'être la bible...) sur le fait de bien chiader le vortex, ou d'en acheter un tout fait déjà éprouvé depuis 20 ans+++, et de virer le labyrinthe en compensant par une augmentation significative de la cuve à brosses, peut-être avec deux types de brosses différentes pour filtrer d'abord grossier, puis plus fin avant d'arriver à la bio.
Dans tous les cas, tu dois forcer l'eau à passer A TRAVERS la filtration.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Bonne idée le 160 au milieu du vortex, tu a bien compris.
Pour le labyrinthe, je verrais plutôt des cloisons pleines (et amovibles pour tester différentes configurations)

@VincentB
Bien sûr on parle là d’un gros bassin très planté avec des PR.
Je ne conseillerais jamais ça pour un bassin à Koïs.

Le gros volume de décantation permet de récupérer une partie importante des MES.
Il faudra aspirer régulièrement pour l’entretien.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

qui a vraiment l expérience d'un bassin très (trop) planté ????
me cherchez pas je suis sorti :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Toi du coup fred68^^
Tu m'as conseillé filtre à grille, tu ne pense pas qu'une décantation et vortex suffirait ? Je continue en parallèle à chercher si un FAG gravitaire serrai fabricable car en achat tout fait ça va vraiment faire monter la facture de l'ensemble comparé à du bac béton de décantation, mais je n'ai pas totalement écarté cette solution je chiffre petit à petit tout ce qui serra nécessaire.

VincentB
Membre associatif

Message par VincentB »

Revers-76- a écrit : 28 janv. 2024, 11:47
@VincentB
Bien sûr on parle là d’un gros bassin très planté avec des PR.
Je ne conseillerais jamais ça pour un bassin à Koïs.
J'avoue ne pas avoir tout lu. J'ai lu au début qu'il y aurait peut-être 2 ou 3 kois, donc j'en étais resté là ;)
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Sopros a écrit : 28 janv. 2024, 14:44 Toi du coup fred68^^
Tu m'as conseillé filtre à grille, tu ne pense pas qu'une décantation et vortex suffirait ? Je continue en parallèle à chercher si un FAG gravitaire serrai fabricable car en achat tout fait ça va vraiment faire monter la facture de l'ensemble comparé à du bac béton de décantation, mais je n'ai pas totalement écarté cette solution je chiffre petit à petit tout ce qui serra nécessaire.
Franchement je sais pas trop quoi te répondre...
je pense qu'une décantation doit pouvoir fonctionner surtout en gravitaire
mais laisser les déchets au fond c est aussi pourrir la qualité de l'eau donc faut bien prévoir les vidanges (backwash) régulièrement...ça consomme de l'eau.
La seule chose que je peux te certifier c est qu'un bassin très planté produit du déchet.
En gravitaire ils sont plus faciles à capter car non hachés par une pompe.
La seule chose où tu dois être vigilant c est de maîtriser tes plantations : en pots et avec une taille des racines annuelle
Et revois un peu ton décanteur en labyrinthe...l eau ira toujours au plus simple.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Merci pour ton avis Fred68,

Du coup si le labyrinthe ne fonctionnera pas forcément à cause du chemin préférentiel ce serrait plus efficace de faire juste un gros bac profond pour la décantation ? Ou plusieurs petits bacs les un après les autres l'eau serrait forcément plus propre de l'un à l'autre non ?

Je pense aussi augmenter les brosses et la longueur total de la filtration je peux grappiller un peu de place et essayer de ré agencer le tout pour maximiser le volume.
Tout en sachant que j'ai de l'autre côté du bassin une cascade qui serra en pompé mais pas en h24 peut être plus tard je pourrais t adjoindre un FAG maison qui a l'air plus simple à fabriquer que en version gravitaire. Mais bon ça ce serra surtout en fonction de la dépense énergétique de la partie gravitaire qui reste la priorité

Pour les plantes j'ai prévu déjà de tout mettre en pot et je veillerai à les entretenir régulièrement :)

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

Salut,
dommage de ne pas trouver le budget pour un fag en gravitaire.
Cherche bien dans les tiroirs !
Et puis vu le travail qu’il y a à faire pour fabriquer, les deux décantations réfléchit bien, car si c’est pour y enlever après autant mettre le filtre tout de suite, Ta bio derrière sera bien moins sale.
Tu risques de te dégoûter de nettoyer tes Brosse sans arrêt, et puis ton eau aura du mal à être propre.

Courage pour les travaux 💪🏻
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Sopros a écrit : 30 janv. 2024, 21:15 Merci pour ton avis Fred68,

Du coup si le labyrinthe ne fonctionnera pas forcément à cause du chemin préférentiel ce serrait plus efficace de faire juste un gros bac profond pour la décantation ? Ou plusieurs petits bacs les un après les autres l'eau serrait forcément plus propre de l'un à l'autre non ?
L’eau prendra bien un chemin préférentiel mais les cloisons créeront des turbulences et des zones mortes. La décantation se fera bien mieux dans ces zones mortes.
Par contre, les zones mortes sont «dangereuses »car mal oxygéner.
Les pathogènes s’y développeront. Donc il faudra aspirer (c’est le plus simple) régulièrement (1 fois par semaine)

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »