Donc je partirai sur un structure parpaing béton.
La partie orange serrait un cylindre en béton avec les arrivées bondes x2 et skimmer en 110 orientées tangentiellement au cylindre histoire de ce servir de la force centrifuge pour décanter j'ai bien aimé l'idée Revers

La partie marron serrait une chambre de décantation où le chemin de l'eau serrait freiner par des obstacles, j'ai vu que les décanteurs de chantiers sont des grands bassins avec des chicanes faites en matériaux perméable qui retienne les saletées sans risquer de boucher car un chemin est libre du coup j'avais pensé faire des cadres avec de la grille inox qui viendrai faire les chicanes. Chaque cadre serrait différent pour tracer un chemin sinueux. On pourrais les enlever pour les nettoyer, ça ferrait une sorte de filtre à grille horizontal.
Ensuite la partie rose serrait dédié à 28 brosses de 60cm. Le passage entre la partie marron et rose serrait avec 2 tuyaux 110.
En bout de ligne en vert il yaurai la partie bio et pompe de 800l avec sûrement des tapis japonnais un bulleur et les uvs 2x45w qui serrait mis en entrée de chambre dans deux té de fumisterie inox (encore un truc que je pique à Revers ^^)
Au total ça ferrait dans les 3.4m3 de filtrations pour un bassin d environ 30m3
Sachant que je peux augmenter la longueur de l'ensemble de 50cm mais avec 4m de long ça me fait un retour bassin d'environ 50cm entre pompe et bassin donc moins de pertes.
Et sinon cette après midi j'ai creusé pour commencer à augmenter la fosse

J'attends vos remarque pour goupiller un trucs aux oignons