Projet fat

Répondre
lolodu62
Membre associatif

Re: Projet fat

Message par lolodu62 »

Bonsoir et merci l'espadon
Dimm34, c pour toi....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

lolodu62
Membre associatif

Message par lolodu62 »

Attention,ne pas mettre des cornieres en alu,car l'eau du bassin va oxyder celle ci et finir par abimer la toile...
Privilégier des cornières en inox!!!!!cornieres
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

lolodu62
Membre associatif

Message par lolodu62 »

Oui j'ai vu un aussi,chez poisson d'or en belgique
C'etait enorme!!!!! il y a quelque années....

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Oui c'est vraiment une bonne idée les cornières inox .
Je vais me pencher la dessus .
Merci lolo
Bassin koi 23m3

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

koiconnect
Membre associatif

Message par koiconnect »

Petit vidéo d'il y a 10 ans... il suffit de copier les trucs qui fonctionnent dans le temps.
https://www.youtube.com/watch?v=4Lv2HW5_iEs

et mon tambour de 2009 :
https://www.youtube.com/watch?v=xSCB5miy6Uo
c'est un 80cm en diamètre 63cm. passage 80m3/h à l'aise ;)
https://www.youtube.com/watch?v=FEKQpMyumB8

à l'époque, on rinçait avec 4 litres et 3 bars de pression... maintenant c'est à l'économie. les tambours sont minuscules et rincent tous les 15 min... mais où est l'économie ?

lolodu62
Membre associatif

Message par lolodu62 »

Bonjour et merci Guillaume pour ces précisions, est bien vrai que l'on fait pas d'économies avec un petit tambour,mais quand on met un pied dans ce monde du fat en autoconstruction est bien on commence petit et au bout de 8 ans on regrette......

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Ah ces jeunes, ils veulent toujours réinventer la poudre :chessy.gif:

C’est quand même cool que beaucoup se lance dans de tel bricolage.
Il ne faut pas perdre de vue la fiabilité et penser à ce qui se passe en cas de panne.
Hier encore mon filtre SIFI c’est colmaté (j’ai pas fais l’entretien pendant 1 mois "embarrassed.gif" ) l’eau était tellement limpide cet hiver que j’ai pris confiance (ça passe je ferait ça plus tard…)
Heureusement le bypass a fait sont travail et les brosses de secours ont repris du service.

Donc bricoler oui, mais attention à vos Koïs, les « petits » bricolages atteignent rarement la fiabilité d’un matériel pro développer sur des années d’expérience.

Francis
Membre associatif

Message par Francis »

Courant 2021 j'ai modifié 6 filtrations des bassins de notre magasin.
Des FAT en lieu et place des filtres à beads que nous avions depuis 10 ans: j'ai gardé les bacs de tapis japonais qui servaient de bio après les Superbead pour les modifier en moving bed avec Hel-X.

Sur ces bacs modifiés, des FAT Inazuma connectés posés sur des profilés Inox.

Depuis plus d'un an, baisse énorme de la consommation d'eau, aucune hausse significative au niveau électrique, filtration de qualité supérieure à ce qui était antérieurement, et en cas de pépin, je reçois une notification sur mon smartphone, ce qui n'est pas un gadget puisque j'habite à près de 90 km du magasin.

Bref, on peut obtenir une filtration très performante si on bricole un peu la bio qui est finalement la partie la plus coûteuse d'un FAT Combi.

https://www.bassin-baignade.eu/fr/blog/ ... --b46.html
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

lolodu62
Membre associatif

Message par lolodu62 »

Bonjour et merci francis pour res précisions aussi...
Que du bonheur d'avoir des pros a nos côtés sur le fofo

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Merci pour les précisions Guillaume et Francis.
Je parlais justement de cette vidéo avec les tapes collant double face Guillaume 😄.
Le vrais truc qui est bien des fats diy c'est le challenge de la réalisation perso. Parce-que franchement le mien je suis pas loin de 2000euro 😅.
Bassin koi 23m3

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »