Nouveau vivier semi hors sol de 15M2

Répondre
nicock61

Re: Nouveau vivier semi hors sol de 15M2

Message par nicock61 »

juju18 a écrit : 17 sept. 2025, 07:24 Ton eau est chargée déjà ou encore transparente? Il lave bien le filtre ? T'as pas un truc type feuille plastique dans le tambour qui occulterait la toile? Tu peux déclencher un lavage manuellement dessus ?
Merci pour ton aide !
L'eau n'est plus transparente car j'ai mis 3OOOl d'eau mon ancien bassin + les tj.
J'ai l'impression que l'eau ne sort pas du tamis.. Quand il lave l'eau est propre. Je ne pense pas qu'il y ai une protection plastique dedans... :think:
Revers-76- a écrit : 17 sept. 2025, 07:45 Tu n’aurais pas une arrivée bouchée (skimmer ou BDF)
Vanne à moitié fermée ou bouchon sur la BDF pour tester l’étanchéité et oublier ?
Ça arrive…
Non tout est nickel, on pensait a une bulle d'air mais il semble ne rien avoir pour les avoir test une par une
bassin 12m3, 4 koï, Construction d'un 16m3
viewtopic.php?p=179499#p179499

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Le niveau d'eau côté entrée eau sale ne bouge pas, il reste au niveau du bassin ? C'est donc pas un problème du côté bonde ou skimmer mais plutôt la toile qui est mal lavée et obstruée rapidement on dirait.
Les buses lavent bien et sont bien dirigée s? Tu récupères de l'eau bien chargée dans la goulotte ?
2.5cm ça paraît faible entre propre et encrassé, tu dois pouvoir augmenter un peu. T'as une photo au niveau des capteurs ? Tu utilises combien de hauteur du tambour ? Il est donné pour quel débit maxi ?

nicock61

Message par nicock61 »

Je tourne en rond comme un hamster et je passe facilement 6 heures par jour à essayer de trouver une solution à mon problème mais rien n’y fait, toujours pareil se soir !. "angry.gif" "angry.gif"

Configuration actuelle :

L’eau sale arrive dans le tambour à la même hauteur que le bassin.

Quand je ferme mes deux bypass et que j’ouvre la pompe à 30%, l’eau du côté propre se vide en moins d’une minute → déclenchement du tambour en continu.

Si j’ouvre mes deux bypass, l’eau circule parfaitement, pas de souci.

Tests effectués :

J’ai ajouté, après la pompe retour vers bassin, un té avec vanne qui renvoie une partie de l’eau dans mes tapis japonais (50% tapis, 50% retour bassin). → Résultat : c’est un peu mieux, mais je ne dépasse pas 2 minutes avant que le tambour se déclenche à nouveau.

J’ai pensé à un encrassement du tamis (précipitation minérale), donc je l’ai démonté et trempé dans de l’acide chlorhydrique dilué pour le nettoyer.

Pendant que le tamis était démonté, j’ai fait tourner la pompe : à 100% de puissance, tout circule parfaitement.

Dès que je remets le tamis → retour du problème : le niveau d’eau propre descend à toute vitesse et le tambour se déclenche toutes les minutes.

Comparaison avec Normandie Koi :

Je suis au tel avec eux depuis hier et on a comparer mes mesures avec les leurs :

Hauteur d’eau → je suis exactement au même niveau qu’eux.

Pompe → j’ai une Ovario Plus 22000 L/h. À 30% de puissance, j’aspire déjà trop vite et ça vide le côté propre en 1 minute.

Chez eux, avec la même configuration et leur pompe à 100%, ça fonctionne parfaitement, pas de déséquilibre.

Je vous joint une petite video :

https://youtube.com/shorts/zDZqA3l6DoA

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Je ne vois qu'une eau trop chargée, tu peux laisser tourner avec un petit débit genre 30% qui retourne au bassin et laisser tourner quelques heures voir si ça espace les lavage. Tu as regardé l'eau dans un verre avant/après le fat ? Le tambour est neuf ?

nicock61

Message par nicock61 »

oui le tambour est neuf, J'ai rempli dimanche.
Non je n'ai pas regardé mais Il n'y a aucune saleté qui sort de la goulotte....
Si c'est comme ca sans poissons j'imagine pas avec les kois 😈

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »