Nouveau vivier semi hors sol de 15M2

Répondre
juju18
Membre associatif

Re: Nouveau vivier semi hors sol de 15M2

Message par juju18 »

Sur la photo c'est pompe allumée? On dirait que tu utilises qu'une petite moitié du tambour donc pas terrible du tout. Je sais pas comment est ton fat à l'intérieur mais il faut souvent que pompe éteinte tu sois en limite de déborder par la goulotte quand le bassin est plein.
J'ai fait mes tambours moi même et c'est vraiment un plus d'utiliser le maximum de surface de toile et donc d'avoir le fat le plus bas possible.

nicock61

Message par nicock61 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et votre aide précieuse. Je vous fais un retour après mes derniers essais.

Tous les niveaux sont bien identiques pompe éteinte.
Oui pompe allumée sur la photo

Suite aux conseils de Normandie koi hier, j’ai augmenté le volume d’eau dans le bassin pour que le niveau arrive à environ 4 cm sous la gouttière d’eau sale (j'étais a 6.5cm avant) et effectivement c'est mieux mais je peux pas mettre 2mm de plus sinon l'eau déborde par la coupe de coin de la bache.
IMG_9263.jpg
J'essaie comme ca :

Pompe réglée au minimum (Flow 30) Vanne avant pompe retour bassin ouvertes à 100%

Résultats : Premier nettoyage au bout de 12 minutes
Les cycles se sont ensuite réduits à environ 5 / 7 minutes, pourtant l'eau sale évacué n'est vraiment pas sale :
IMG_9265.jpg
J’ai donc testé une autre approche en fermant la vanne avant pompe de moitié.
En début de journée : cycle de 9 minutes
En fin de journée : cycle de 20 minutes

Je laisse donc comme ça pour l’instant afin de voir si les intervalles de nettoyage continuent à s’allonger.

J’ai remarqué également qu’à l’approche d’un nettoyage, mon skimmer aspirait presque plus, jusqu'a ce. que le lavage se fasse. Cela me confirme que le problème vient du tamis : même quand la cuve bio descend, l’eau a du mal à passer à travers.

J'ai aussi testé l'eau, tout est bon sauf nitrate : 0.05 et phosphate 0.1 Est-ce que c'est grave pour mettre les kois samedi ?

Merci "asiatique.gif" "asiatique.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 12m3, 4 koï, Construction d'un 16m3
viewtopic.php?p=179499#p179499

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Du coup tu peux baisser ton fat de 4cm alors?

nicock61

Message par nicock61 »

Le probléme c'est pour modifier les arrivées du fat..
bassin 12m3, 4 koï, Construction d'un 16m3
viewtopic.php?p=179499#p179499

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

C'est pas bon de brider une pompe sur son aspiration, ne fait pas comme ça, au pire tu rediriges une partie du débit de sortie vers l'entrée de ta bio.
Il vaut mieux baisser maintenant que regretter et avoir des lavages toutes les 5 minutes ou un débit bridé.
Effectivement ton eau n'est pas chargée, je ne vois que descendre au maximum ton fat comme solution. Soit tu vides le bassin dans une piscine à côté, soit tu achètes des bouchons gonflables en 110. Ensuite avec deux manchons epdm tu pourras redescendre ton fat, peut être inverser les vannes en direct sur les tuyaux bassins et ensuite ton système coude/manchons pour aller au fat et pouvoir régler ton niveau plus facilement.
Attention aussi la ça fonctionne mal avec le niveau au maximum, imagine en été avec une baisse du niveau d'eau et bien ça risque d'être galère. J'ai eu le cas chez moi et j'ai du refaire un fat plus gros et bien plus bas...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »